Cercle est un film à concept. 50 personnes, un lieu, et un compte à rebours où toutes les 2 mn l’une d’elles meurt, désignée par les autres (ou par la machine, à défaut). Franchement, le film fonctionne plutôt pas mal. Le rythme est solide, le concept est amusant et brasse avec une certaine habilité pas mal de sujets d’actualité (les votes se décident beaucoup par rapport à eux !). Il y a une petite touche woke, mais pas envahissante. Cercle développe une narration ludique, qu’on aurait limite envie de reproduire en vrai en se piquant d’un certain machiavélisme ! Par ailleurs l’interprétation, pourtant très amateur (il y a Julie Benz dans un second rôle et puis c’est à peu près tout), est très convenable. Chacun campe un personnage très « cliché », mais pour le coup ça s’explique par le scénario et le côté « expérience sur cobaye humain ». C’est plus pertinent avec des protagonistes très différents, et de fait l’explication vient d’elle-même. Je note également que si le métrage se déroule dans un huis clos, la salle de l’action a une belle esthétique, le contraste rouge et noir est classe, la manière dont disparaissent les personnes est sobre mais efficace, le film est épuré mais soigné.
Toutefois, il faut le dire, Cercle a aussi des défauts presque inhérents à ce genre de films. Il y a en effet des incohérences. Par exemple personne n’est censé savoir qui vote pour qui, mais un rebondissement du métrage contredit ce fait. Il y a également des facilités, par exemple des personnages qui ouvrent leur gueule pour se rendre antipathiques de façon assez artificielle. Puis il y a encore cette propension à éviter la principale problématique du film : tout le monde sait dès le début quelle sera la fin, et s’y acheminent tous en connaissance de cause en essayant de gratter 2 mn de vie. Moi je veux bien, mais à un moment donné quand ça devient évident, pourquoi ne pas mener une action collective (genre fuir tous ensemble) ? Bref, le film est un concept, forcément pour qu’il tienne il faut recourir à des facilités, mais on peut lui pardonner, car ça file bien, on rit volontiers car il y a aussi sa part d’humour noir, c’est également sadique et méchant parfois, c’est bien campé, bref, c’est entrainant et comme je disais, ludique. De fait, moi j’ai passé un bon moment et je pense que tous les amateurs de scénario conceptuel apprécieront car dans le genre ça reste propre. 3.5