Mon compte
    Cercle
    Note moyenne
    2,6
    631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cercle ?

    74 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    15 critiques
    3
    22 critiques
    2
    20 critiques
    1
    9 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Scorcm83
    Scorcm83

    101 abonnés 508 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 décembre 2017
    Vu à quatre heures du matin, troisième film d'une longue soirée cinéma, *Cercle* a tout de même réussi à me tenir éveillé de part son économie narrative et visuelle, allant à l'essentiel tant en terme de narration que de mise en scène. C'est peut-être aussi un peu son problème. Bien que le postulat de départ soit intéressant et son développement assez bien pensé, le film ne prend jamais vraiment de risques ni ne surprend jamais, volant constamment dans sa zone de confort, évitant les dérapages brusques et les retournement de situation inattendus. De fait, on suit cet espèce de jeu diabolique avec un regard d’entomologiste plus que d'anthropologue, dans le sens où l'on se retrouve assez vite distancié des personnages tant le focus est externe et omniscient, chaque personnage étant sur la sellette. Néanmoins, grâce à un rythme soutenu et une écriture suffisamment fraîche pour ne pas être lourdingue, *Cercle* peut se targuer d'être une curiosité intéressante dans la lignée de ses "films-concepts" indépendants qui ne s'embêtent pas avec les conventions scénaristiques mais tentent de porter une idée jusqu'au bout par le médium le plus populaire qui soit sans se soucier de le transcender ou d'en faire une oeuvre majeure.

    Un film intéressant donc, limité dans son propos et malheureusement moins profond que le postulat de base laisserait entendre mais suffisamment captivant pour distraire.

    A voir.
    Math719
    Math719

    183 abonnés 698 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 avril 2020
    Quel étrange histoire qui change complètement ! honnêtement j'ai découvert ce film grâce à netflix et j'ai pas du tout été déçu un jeu sorti de nul part dont on se pose mille et une questions... Le genre est nouveau, et j'ai beaucoup aimé, voilà un film mystérieux qui mérite qu'on le regarde.
    Bryan V.
    Bryan V.

    70 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 octobre 2017
    Avis Bref ;
    Huis clos qui donné envi mais finalement pas mal de longueurs .... j'ai même du m'y reprendre 3 fois !! Plus jamais en tous cas c'est certain en plus le final confirme le film débile en plus d'être hilarant !
    Enfin bref, long long long et pourtant il dure même pas 1h30 !

    PS ; Le synopsis indiqué par allocine est faux ..
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 15 novembre 2017
    Le scénario est pourtant bien ficelé mais tout ça pour ça !!!??? Je n'ai pas tout compris à la fin !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 058 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 novembre 2016
    J'aime bien ce genre de film, oui c'est tout nul à un niveau assez cosmique, c'est exactement ce qu'est un film de petit malin, il n'y a pas de mise en scène, pas réellement de propos, c'est juste un plaisir macabre de voir des gens se duper, s'entretuer avec des dilemmes idiots à la clé. Dans le genre on a La Méthode qui était le seul film assez sympa car il n'était pas question de mort, mais juste d'un entretien d'embauche particulier, ce qui peut être déjà plus cohérent que l'invasion alien dans ce film-ci... Mais on a aussi Exam qui propose aussi un entretien d'embauche, qui part vraiment trop en couille pour être un tantinet intéressant. Il y a un autre film du genre, mais je ne sais plus lequel où tout le monde doit s'entretuer pour avoir le boulot... Bref le concept est connu et Circle ne propose rien de réellement neuf, pour s'en sortir il faut ne pas trop attirer l'attention, mais ne pas être trop discret non plus, on a tendance à tuer les figurants assez vite.

    Mais là le concept est encore plus simple, on vote et on doit tuer quelqu'un et ceci toutes les deux minutes. Forcément on a donc les gens qui ouvrent trop leur gueule et qui crèvent assez vite, mais pas assez vite quand même, les gens que tout le monde aime et qui forcément ont des chances de gagner ce qui par conséquent donne envie de les éliminer pour gagner soi-même, les gentils, les égoïstes, les traitres... rien de bien neuf par ici.

    Donc évidemment ce n'est pas bien, rien que le concept, qui est juste là pour montrer la médiocrité de l'humain dans un contexte très artificiel est assez gerbant. On n'est pas loin du maillon faible où il faut voter pour celui qui est faible, mais aussi pour le plus fort histoire d'avoir une chance de gagner. Difficile d'accorder du crédit à un truc qui ressemble à une émission de TF1.

    Mais bon si les émissions de TF1 fonctionnent c'est bien parce que le concept est assez con pour captiver le spectateur et qu'il regarde sans s'ennuyer et ceci même sans mise en scène ou propos intéressant. Après tout, il faut bien que le type tienne pour se taper la pub ensuite et se sentir rassuré par ses possessions matérielles.

    Et il n'y a pas tant de choses que cela à dire sur le film, c'est juste un peu con, pas très intelligent, sans réelle mise en scène, mais ça divertit... et ça excite au fond de nous une sorte de plaisir absolument sadique à travers un concept réellement insultant tant c'est rien du tout... Mais bon, je suppose que non seulement il ne fallait pas en attendre plus, mais que ça aurait pu être tellement pire...
    gabdias
    gabdias

    85 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 octobre 2019
    Voilà un huis-clos intéressant entre Battle Royal et le Maillon Faible qui montre les interactions et les réactions souvent hypocrites de l’être humain face à la mort, les dialogues sont percutants, les choix des uns et des autres intéressants à étudier. Une belle étude psychologique avec tout de même une fin un peu bâclée.
    Kalie
    Kalie

    60 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 août 2020
    Dans la lignée des films « Cube » et « La plateforme », ce « Circle » met en scène des personnes qui ne se connaissent pas, enfermées dans un piège mortel. Plus précisément, là, nous sommes en présence d’une sorte de compétition genre « Le maillon faible » mais sans Laurence Boccolini et aux conséquences plus radicales. Les réalisateurs réussissent l’exploit de nous tenir en haleine jusqu’au bout avec une réalisation extrêmement minimaliste excepté dans les dernières secondes du film (un seul décor et une caméra qui fait le tour des participants). Toutes les formes de discrimination sont abordées : âge, couleur de peau, situation socio-professionnelle, homosexualité, handicap… Mais là où le film fait preuve d’une relative subtilité, c’est que ces caractéristiques ne déterminent pas toujours la vie ou la mort de la personne ciblée. On assiste à un jeu de pouvoir entre dominants et dominés, minorité active et majorité silencieuse. La fin est très cruelle. Dans les derniers plans à l’air libre, j’ai cru comprendre que spoiler: notre survivant rejoint des « gagnants » d’autres groupes
    . On y trouve, comme cela est prévisible, spoiler: des enfants et des femmes enceintes mais aussi notre manipulateur
    . Les limites du film sont : son minimalisme formel (encore plus que pour les films cités plus haut), son manque de suspense quant à l’origine de la situation ( spoiler: extraterrestre
    ), et ses dernières secondes trop démonstratives.
    FaRem
    FaRem

    8 608 abonnés 9 508 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 juin 2016
    La franchise "Saw" a engendré pas mal de films, on peut dire que "Circle" en fait partie puisqu'on retrouve le même schéma avec des personnes qui se réveillent dans un endroit sans savoir pourquoi et doivent participer à une épreuve, la différence, c'est qu'ici, il y en a qu'une et elle dure 1h30. Le film est très limité au niveau du scénario, on espère tout le long avoir des rebondissements, mais ça n'arrive jamais, c'est toujours la même boucle qui se répète encore et encore, c'est le but du jeu, mais quand même... Le panel des gens est très représentatif, il y a des gens de toutes les communautés, de tout horizon, etc donc les réalisateurs en profitent pour aborder de nombreux thèmes comme le racisme, l’homosexualité, les inégalités, la guerre, etc, seulement ce n'est pas le film pour et ce n'est là que pour combler le vide. Le film se laisse quand même regarder, peut-être parce que j’espérais un bon final, mais on ne peut pas dire qu'ils se soient foulés pour trouver le dénouement.
    kyu f
    kyu f

    96 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 janvier 2020
    Le genre de films que j'adore ! Il est certes plutôt facilement oubliable mais très sympa. Le films est bien fait et chaque personnages a une histoires plutôt original (ils n'ont pas introduit tout les perso mais en même temps yen a 100...) la fin est plutôt surprenante est la casi totalité des acteurs sont superbe. Je vous le conseille jia passé un superbe moment
    Gregg S.
    Gregg S.

    22 abonnés 369 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 février 2018
    Apparu sur Netflix comme un cheveux sur la soupe et sans aucune promotion, Circle est une excellente surprise. Psychologique dans son approche, le film montre a quel point l'être humain peut être malveillant envers ses semblables lorsque sa propre survie est en jeu. Une petite pépite qui n'est pas sans rappeler le film Cube qui, sous ses airs de film fauché, met tout son amour pour le cinema fantastique au service d'un scénario surprenant et rafraichissant. Vite la suite !!!
    ROKENROL
    ROKENROL

    8 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 juillet 2019
    film pris au hasard sur netflix... et une bonne surprise, je suis deja fan des huis clos mais là j'ai adoré... toute ces manipulations de chacun pour rester vivant est a l'image de ce que nous ferions tous pour le rester.... la fin n'est pas celle que je croyais etre, mais la tension est palpable durant le film... j'aime bien etre surpris comme cela...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 390 abonnés 4 429 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mars 2024
    Cercle est un film à concept. 50 personnes, un lieu, et un compte à rebours où toutes les 2 mn l’une d’elles meurt, désignée par les autres (ou par la machine, à défaut). Franchement, le film fonctionne plutôt pas mal. Le rythme est solide, le concept est amusant et brasse avec une certaine habilité pas mal de sujets d’actualité (les votes se décident beaucoup par rapport à eux !). Il y a une petite touche woke, mais pas envahissante. Cercle développe une narration ludique, qu’on aurait limite envie de reproduire en vrai en se piquant d’un certain machiavélisme ! Par ailleurs l’interprétation, pourtant très amateur (il y a Julie Benz dans un second rôle et puis c’est à peu près tout), est très convenable. Chacun campe un personnage très « cliché », mais pour le coup ça s’explique par le scénario et le côté « expérience sur cobaye humain ». C’est plus pertinent avec des protagonistes très différents, et de fait l’explication vient d’elle-même. Je note également que si le métrage se déroule dans un huis clos, la salle de l’action a une belle esthétique, le contraste rouge et noir est classe, la manière dont disparaissent les personnes est sobre mais efficace, le film est épuré mais soigné.
    Toutefois, il faut le dire, Cercle a aussi des défauts presque inhérents à ce genre de films. Il y a en effet des incohérences. Par exemple personne n’est censé savoir qui vote pour qui, mais un rebondissement du métrage contredit ce fait. Il y a également des facilités, par exemple des personnages qui ouvrent leur gueule pour se rendre antipathiques de façon assez artificielle. Puis il y a encore cette propension à éviter la principale problématique du film : tout le monde sait dès le début quelle sera la fin, et s’y acheminent tous en connaissance de cause en essayant de gratter 2 mn de vie. Moi je veux bien, mais à un moment donné quand ça devient évident, pourquoi ne pas mener une action collective (genre fuir tous ensemble) ? Bref, le film est un concept, forcément pour qu’il tienne il faut recourir à des facilités, mais on peut lui pardonner, car ça file bien, on rit volontiers car il y a aussi sa part d’humour noir, c’est également sadique et méchant parfois, c’est bien campé, bref, c’est entrainant et comme je disais, ludique. De fait, moi j’ai passé un bon moment et je pense que tous les amateurs de scénario conceptuel apprécieront car dans le genre ça reste propre. 3.5
    kibruk
    kibruk

    144 abonnés 2 542 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2017
    Entonnement ce film réalisé avec un budget sans doute ridicule est loin d'être mauvais. Il fait partie de ces œuvres conceptuelles qui reposent sur une seule idée, et là ça fonctionne. Cinquante personnes se retrouvent dans une pièce, capturées par des extra-terrestres qui organisent un jeu : toutes les deux minutes, une personne "élue" par les autres est tuée par une mystérieuse machine. C'est simple et efficace, et cela permet de passer en revue les principaux aspects de la société américaine (racisme, sexisme, homophobie, ...) et de personnalités. On pouvait imaginer quelque chose de répétitif, mais en fait non, on se prend même au jeu pour savoir qui sera le survivant.
    Thibault F.
    Thibault F.

    51 abonnés 822 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juin 2016
    Ne passons pas par 4 chemins pour constituer la critique de Circle, film à petit budget où près de 50 personnes se retrouvent emprisonnés par des extraterrestres. Ces 50 personnes doivent répondre à un objectif précis : désigner démocratiquement une personne qui se doit de mourir afin qu'il puisse en rester un. Mécanisme "déjà vue", Circle prend une consonance particulière en articulant un simple slasher en une réflexion satirique sur le monde impitoyable des jeux de TV réalité et tortures psychologiques. Bref, l'essentiel de ce film ne réside pas dans ses réponses mais bien dans le raisonnement qu'il applique. Efficace disposant d'une réalisation sobre, l'ensemble des acteurs - inconnus au bataillon - sont relativement bons. Un huit clos détonnant qui reste malgré tout brouillé par une fin hasardeuse, moralisante et simpliste. Cela reste néanmoins une petite gourmandise agréable à regarder et surprenante.
    Le NanarPhile
    Le NanarPhile

    12 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 février 2020
    Circle est une excellente surprise tout droit venue du fond des thrillers disponibles sur Netflix. Il s'agit d'un huit clos assez mystérieux au début, où une cinquantaine de personnes sont retenues prisonnières autour d'un cercle les tuant les uns après les autres d'une manière totalement aléatoire. Totalement aléatoire, jusqu'au moment où les protagonistes décident de s'unir pour survivre.
    Le speech de base tient certes sur un post-it, mais le travail des dialogues et des thèmes éthiques abordés est excellent. Le film réussit finalement à faire un tour complet de certains problèmes de sociétés, critiquant au passage certains profils d'individus, politisant certains personnages d'une manière équilibrée, le tout faisant que le film ne rentre jamais dans la polémique, ne choque pas le spectateur par ses propos, car chaque propos borderline est soit nuancé par un autre personnage, soit délibérément ironique.
    La réalisation est simple, c'est assez intéressant de voir à quel point peu de risques ont été pris (faute de moyens évidemment) mais que la copie rendue est tout de même très propre.
    Un casting taille XL, assez risqué puisque beaucoup de personnages ont été détaillés. Une bonne moitié des protagonistes ont un temps de parole, et que très peu de rôles sont ratés.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top