Bigfoot est une grande créature poilue au croisement de l’homme et du singe. Il vit isolé dans les montagnes boisées d’Amérique du Nord. Les Indiens, qui l’ont connu bien avant nous, l’appelaient "Sasquatch" et le considéraient comme le gardien de la forêt. Comme personne n’a pu jamais vraiment l’approcher, il demeure difficile de le décrire précisément. Il serait très grand, entre 2 et 3 mètres (le double d’un enfant !) et aussi large qu’un gorille. Sa force démesurée lui permettrait de projeter des troncs d’arbre ou des rochers avec aisance. Cette puissance ne l’empêche pas d’être d’une agilité déconcertante. Ainsi, Bigfoot peut sauter de pierre en pierre et grimper aux arbres comme tout singe se doit. Peut-être Bigfoot possède-t-il également d’autres pouvoirs que nous ne connaissons pas encore, comme parler aux animaux ou entendre à des kilomètres à la ronde…
Ce nom de Bigfoot provient des premières empreintes retrouvées en Californie. Des marques qui laissent présager des pieds de 60 cm de longueur pour 20 cm de largeur ! D’autres explications existent. Selon certains, ce nom proviendrait d’un grizzly gigantesque surnommé « Bigfoot » qui vécut au début du 20ème siècle.
S’il n’existe qu’un seul Bigfoot en Amérique du Nord, de nombreuses autres régions du monde ont abrité ce genre de créature. La plus célèbre est sans conteste le Yéti, dans la région de l’Himalaya. S’il ressemble à Bigfoot, le Yéti est néanmoins plus petit et porte une fourrure blanche. On trouve également le Yeren en Chine, le Yowie en Australie, l’Alma en Asie centrale… Nul ne sait si ces créatures sont de la même espèce, mais elles semblent exister depuis la nuit des temps.
Tout comme le Yéti, aucune preuve scientifique n’a été apportée de l’existence de Bigfoot. Pourtant, plusieurs personnes ont affirmé avoir croisé cette créature sans doute légendaire. En 1967, deux hommes ont même réussi à le filmer. Cette « prise » déclencha une véritable « Bigfootmania » qui amena des vagues incessantes de curieux sur les traces de Bigfoot. La plupart revinrent avec des photos de ce qu’ils croyaient être la bête… Jusqu’à ce qu’ils découvrent sur leurs clichés un ours des plus banals ou un farceur déguisé. Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui le cherchent toujours même si, au fond, ils savent qu’ils ne trouveront jamais rien. Qu’importe. Pour eux, l’essentiel reste de continuer à y croire. Croire en un être magique qui, pour mieux garder la forêt, se soustrairait au regard des hommes grâce à un don d’invisibilité…
Jeremy Degruson et Ben Stassen sont deux grands spécialistes de l'animation en Europe. Les deux hommes ont déjà collaboré par le passé : sur Thrill Ride: The Science of Fun, Rencontre dans la 3e dimension, Fly Me to the Moon, Haunted Castle et Le Voyage extraordinaire de Samy qui marque le début de leur collaboration.