Presque par hasard, je me suis arrêté sur ce film pas très récent proposé par Prime Video et le descriptif m’a semblé intéressant. Et maintenant que j’ai vu le film, je peux confirmer que le scénario est remarquable, tout comme l’est le concept de cette histoire de SF. Cette idée qu’il puisse y avoir une réalité alternative commune basée sur des rêves et souvenirs quand on est dans le coma : c’est brillant. Et c’est parfaitement amené et développé dans le film. Le film aurait pu être un chef d’œuvre mais les moyens mis en œuvre par la production russe terni un peu le résultat à l’écran. D’abord les effets visuels très nombreux dans le film qui, même s’ils sont très bien réalisés, paraissent plus proche du résultat d’un jeu vidéo que d’un univers réaliste. Mais le plus grave, hélas, est dans l’acting. Les acteurs et leur mise en scènes ne sont franchement pas terribles. C’est dommage car le résultat final est juste, pour cette raison, en demi-teinte. Je recommande malgré tout le film aux amateurs de SF car l’histoire est née d’une idée de génie.
J'ai pas du tout accroché. J'ai passé tellement de temps sur mon téléphone que le film viens de se finir et je sais même pas de quoi ça parle... Pourtant c'est le genre de film que j'aime bien, mais là ... non
Je mets 3 étoiles uniquement pour la beauté du graphisme. Mais le reste est nul! Ce scénario est bâclé et pour 1x je regrette qu'il y ait pas de vrai et bon scénariste Américain qui le reprenne et en fasse le bon film qu'il aurait pu être avec plus d'implication des auteurs, acteurs et scénaristes. A regarder si rien de mieux a voir....
Je viens de découvrir ce film, diffusé cette semaine sur la TNT et ce fut une bonne surprise malgré ses imperfections. Le point fort est sans conteste le visuel qui rappelle le réseau neuronal d'un cerveau, immense toile d'araignée où les souvenirs fragmentaires des patients dans le coma créent un réseau de plateformes qui défient les lois de la physique. Évoluant dans ce décor post apocalyptique; les personnages marqués sont servis par des acteurs qui, sans être excellents, tirent leur épingle du jeu. Dans le rôle de "Fantôme" Anton Pampouchny campe le costaud de service, belliqueux et débrouillard, qui n'est pas sans me rappeler Norman Reedus, le Daryl Dixon de The Walking Dead. Konstantin Lavronenko campe avec conviction un gourou eugéniste et dictatorial, ambigu à souhait. Au milieu de cette distribution, musclée, à l'aulne du virilisme en vigueur en Russie; Rinal Mukhametov est l'incarnation de son personnage (Victor l'architecte) : falot et sans épaisseur. Le scénario est inventif, intelligent et plutôt cohérent, passant de la réalité à ce monde onirique. COMA se regarde sans ennui mais on peut regretter qu'il n'ait pas bénéficié des mêmes investissements que les films propagandistes. A ce propos, ce film n'est pas sans rappeler la "zombification" des citoyens de la Fédération de Russie, mise en place depuis 2010. A se demander si le propos de Nikita Argounov est si anodin que ça, ce qui expliquerait que sa sortie en Russie ait été régulièrement repoussée pendant 3 ans, un an après qu'il ait été présent plus à l'ouest.
Il y a une idée originale : des gens dans le coma se retrouvent dans leur rêve commun. Après, on accroche ou non et l'impression laissée à la fin est assez moyenne. C'est un peu froid et raide dans l'ensemble. Ca se regarde sans plus. 3/5
Un film très "BD", un scénario assez sympathique (même si bien sur totalement impossible), et une mise en perspective intéressantes de nos sociétés qui ont envie de fuir le réel par tous les moyens. Coma est la réduct° russe atechnoïde et amorale de "ready player one", plaisant. PS : quelques éléments font froid dans le dos, genre pourquoi il y a le mal dans coma.
De la S.F. avec un visuel pas mal du tout mais comme beaucoup je suis resté sur ma faim car s'il y a de bonnes idées c'est un gros mélange d'histoires de secte, de scientifisme et d'horrifique. Ajouté à cela, l'histoire est confuse à certain moment notamment la fin. Ce n'est pas tant les personnages que l'idée générale du film qui est creuse, ne tient pas bien et est peu compréhensible bien que le "méchant" finisse par être clairement identifié. Comme une sorte d'opiniâtreté ou de philosophie ou de religiosité vaguement obscurantiste qui imprègne le tout.
j'ai bien aimé ... ça fait peu de temps que j'ai découvert des films de SF russes et dans l'ensemble je les ai trouvé intéressant en particulier sur le plan des scénarios qui sortent un peu des sentiers battus et re-battus. Visuellement il de surcroît très beau. Je ne trouve pas du tout que ce film ait quelque chose à voir avec Inception, film qui par ailleurs m'a profondément ennuyé avec un scénario relevant d'un gloubi-goulba indigeste et des personnages dont on se fout de ce qui peut leur arriver et qui avait un budget de 160M contre 5M pour Coma ... à croire qu'énorme budget et créativité ne vont pas forcément de pair :)
Plongé dans le coma après un grave accident, un jeune architecte erre dans une dimension entre la vie et la mort. Il apprend à évoluer dans cet univers formé par les souvenirs des personnes qui se trouvent actuellement dans un coma profond.
Les lois de la physique telles que nous les connaissons dans ce que l'humanité appelle la réalité tridimensionnelle sur la planète Terre n'existent plus. Ainsi, l'architecte doit spoiler: découvrir les lois et règlements qui régissent COMA alors qu'il se bat pour la vie de la femme dont il tombe amoureux dans ce monde et la sienne, tout en continuant à chercher à revenir parmi les vivants .
Réalisé avec un petit budget, ce très bon film de science-fiction russe n'a absolument rien à envier à ses homologues étatsuniens, qui bénéficient de budgets cinquante fois supérieurs. Avec cœur et esprit, l'équipe et le casting insufflent une âme à ce film à découvrir, en version originale russe avec des sous-titres adaptés aux non-russophones, dont je fais partie.
J'ai été surpris par la qualité de ce petit film de science fiction. Pourtant à maigre budget, ce film russe nous propose de très belle images d'un monde original qui présente de vastes plateformes connectée entre elles comme les axones ou dendrites des neurones d'un cerveau. On ne s'ennuie pas, le tension est constante car le danger est omniprésent et pouvant surgir à tout moment (les fameux "Faucheurs"), ce qui est le propre d'une aventure. Surtout, on a ici un univers cohérent, fouillé avec un propos moral intéressant et qui nous parle en définitive de la société actuelle. Par ailleurs, j'ai aimé une référence historique spoiler: (l'Egypte) qui nous montre que les scénaristes ont une bonne culture générale et achèvent de faire de ce film un film intelligent. Donc au total ce petit film de science fiction (cette "série B") est une excellente surprise. Comme quoi on peut faire beaucoup avec peu.
Si, sur le fond, Coma n'invente rien (Dreamscape, The Cell, Inception et d'autres étant déjà passés par-là), sur la forme, en revanche, le film essaye d'innover. Et pour un film de nationalité Russe, il est impressionnant visuellement. Le réalisateur et ses équipes poussent assez loin la fantasmagorie, avec une direction artistique travaillée. Reste que le rendu sonne un peu trop artificiel par-moments, proche d'un jeu-vidéo (mais d'un beau jeu vidéo, la D.A. est crédible), ce qui pourra en rebuter quelques-uns.
Il y a néanmoins quelques défauts, un acting pas toujours convaincant, des dialogues moins inspirés que d'autres mais dans l'ensemble, j'ai trouvé le film réussi, voire meilleur que la plupart des blockbusters Outre-Atlantique. Ca fait même plaisir de constater que d'autres pays sont enfin capables de rivaliser avec le rouleau-compresseur Américain dans l'industrie du divertissement.
J'ai vu un film... russe qui évidemment puise dans la magie des effets spéciaux de Inception... Une fois évoquée cette filiation, on a vite fait de voir que l'histoire a sa propre logique, son propre univers. Et on est emmené dans les labyrinthes du cerveau pour essayer de sortir de cet univers imaginaire. Après, au-delà des effets spéciaux, on a quand même du mal à sortir de qq stéréotypes de personnages, en "bande organisée" et les personnages manquent de reliefs. Et ce qui pèse négativement, c'est la lourdeur des dialogues et la faiblesses des émotions... Donc visuellement, c'est fort, mais du point de vue de la narration, il y a trop de manques...