La légende du Roi Arthur a été portée de nombreuses fois à l'écran, sous des formes différentes. En 1953, Richard Thorpe réalise Les Chevaliers de la table ronde, évocation classique du mythe. Dix ans plus tard, le dessin animé Disney Merlin l'enchanteur met en vedette un Arthur adolescent, orphelin à la condition misérable qui sera éduqué par le sorcier excentrique Merlin. En 1967, le Camelot de Joshua Logan propose une vision en musique de la vie d'Arthur, incarné par Richard Harris. L'année 1981 dévoile avec Excalibur une variation du classique, le Roi Arthur (Nigel Terry) affrontant son propre fils, Mordred. C'est un Arthur vieillissant campé par Sean Connery qui doit affronter le Prince Méléangant dans Lancelot, le premier chevalier, réalisé en 1995 par Jerry Zucker. Enfin, Clive Owen incarne Le Roi Arthur en 2004, dans une version signée Antoine Fuqua.
Le destin du Roi Arthur, qui changea le cours de l'Europe, a inspiré nombre de conteurs au fil des ans. Le Roi Arthur devint ainsi une légende dès le 5e siècle après J.C., ses aventures extraordinaires faisant partie de l'imaginaire de chacun. Une légende qui renvoie à un idéal chevaleresque, à l'image romantique de courageux chevaliers à la quête du Graal. Et une légende qui a évolué au fil du temps, devenant le sujet favori des conteurs du Moyen Age qui traitaient avec passion de l'épée Excalibur, de Merlin l'enchanteur ou de l'amour entre Lancelot et Guenièvre.
Les Chevaliers de la table ronde est l'une des huit collaborations entre le réalisateur Richard Thorpe et l'acteur Robert Taylor. Les deux hommes ont travaillé chronologiquement sur The Crowd roars (1938), Ivanhoe (1952), La Perle noire (1953), Les Chevaliers de la table ronde (1953), The Adventures of Quentin Durward (1955), Tip on a dead jockey (1957), The House of the seven hawks (1959) et Killers of Kilimanjaro (1959).
Si l'essentiel du tournage des Chevaliers de la table ronde a pris place dans la ville anglaise de Dartmoor et dans les studios de la MGM et de Pinewood, une partie s'est déroulée dans la ville anglaise de Tintagel, en Cornouailles, dans la région même où les textes d'origine se référençant au Roi Arthur situaient géographiquement l'une de ses cours, l'autre cour étant quant à elle située dans le château de Camelot.
Les Chevaliers de la table ronde est l'une des trois collaborations entre Robert Taylor et Ava Gardner, avec The Bribe (1949) et Ride, Vaquero ! (1953).
Les Chevaliers de la table ronde est le premier long-métrage tourné en CinémaScope et en stéréo par les studios MGM.