Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 février 2016
Après que Rome eût retirè ses lègions d'Angleterre, la barbarie dèchira le royaume! Chaque seigneur ètait son propre maître! il volait, pillait, incendiait! Contre ces forces du Mal se dressa une force nouvelle faite de courtoisie, d'humanitè, de noblesse: la Chevalerie! Grand classique du cinèma amèricain, "Knights of the round table" est l'un des meilleurs films d'aventures chevaleresques des annèes 50, mais aussi de son metteur en scène Richard Thorpe! Reconstitution magnifique et magnifièe par un Scope autoritaire qui permet une immersion totale avec les chevaliers! Mais surtout une distribution de rêve: Robert Taylor en loyal et vaillant Sir Lancelot, Ava Gardner en princesse Guinevere, Mel Ferrer en roi Arthur et Stanley Baker en Modred! C'est remarquablement bien filmè (les batailles et les duels surtout, notamment celui où Lancelot tombe dans une marre de boue) et certaines scènes sont dignes de toutes les anthologies du genre! De plus, les costumes sont somptueux (jusqu'aux chevaux, habillés d'une housse) et la version française excellente (c'est à signaler). A ne manquer sous aucun prètexte...
A voir ce film, un ado aujourd’hui non encore cinéphile le trouverait débile. C’est normal comme il fut normal de adorer à sa sortie lorsqu’on avait 13 ans. Ce cinéma 100% américain s’est ‘’modernisé’’ autant dans son esprit que par ses images et sans connaissances de l’ensemble du cinéma mondial du 20 ième siècle, il peut même ennuyer. Pourtant il y a tant de choses à voir , ne serais ce que les décors, les costumes, les prises de vues, Robert Taylor et Ava Gardner toujours tirés à 4 épingles quelque soient les situations....Nous sommes à des années lumières du pseudo réalisme actuel qui s’apparente d'ailleurs plus à du fantastique. Les gens de ma génération doivent beaucoup à Richard Thorpe et à ses 114 films qui tous respirent le cinéma de nos rêves, ils sont très inégaux mais ont chacun au moins une scène à retenir. Ici c’est indiscutablement le combat final avec la chute que l’on prévoyait mais pas l’intervention du cheval qui reste dans les mémoires. Le roman de Chretien de Troyes est bien rendu, il est juste dommage que le 6 ième siècle n’ait pas été reconstitué. Avec les progrès dans les recherches historiques, les images de synthèse, cela deviendra sans doute possible un jour car l’histoire des chevaliers de la table ronde n’est pas prête de disparaître.
Un film fidèle à la légende du roi Arthur, bien réalisé, mais de facture très classique et paraissant désuet aujourd'hui. On retrouve Richard Thorpe à la réalisation après le très bon Ivanhoé (1952) et on garde Robert Taylor le séducteur de ces dames (excellent Lancelot). Elisabeth Taylor est "remplacée" par Ava Gardner comme celle qui fera fondre le coeur du héros. Ainsi les éléments classiques du film historique sont présents (châteaux, tournois, complots, héroisme...) pour les amoureux du genre. En cela je préfère le métaphysique et baroque "Excalibur" de John Boorman (1981) mais on avait pas la technologie de 1953. Mais quant l'histoire est belle comme celle des chevaliers de la table ronde, l'ensemble se suit agréablement.
Variation sur la fameuse légende du roi Arthur, cette version très hollywoodienne nous offre toutefois un spectacle à la hauteur. R. Thorpe, après l'excellent "Ivanhoé", nous offre une nouvelle fois moult batailles assez dynamiques. Le film propose une version de l'histoire entre Lancelot et Guenièvre très intéressante, très complexe et au décor politique passionnant. Les interprètes sont très bons, R. Taylor est parfait en Lancelot torturé, M. Ferrer se distingue le plus dans un rôle complexe et profond et A. Gardner est parfaite également. Il y a bien sûr quelques défauts, comme les femmes ultra-maquillées (les standards de l'époque) ou bien la quête du Graal, assez inutile et trop marquée d'un point de vue religieux (avec le personnage de Perceval, trop lisse). Un film épique, à l'histoire d'amour très intéressante dans son traitement, à la reconstitution majestueuse, qui a mal vieilli par moments mais un solide divertissement. D'autres critiques sur
«Les Chevaliers de la Table Ronde» est un excellent film d'aventure de la part de Richard Thorpe. Doté d'un solide scénario, ce long métrage s'avère être bien agréable à regarder. La mise en scène est très réussie de la part du réalisateur d'Ivanhoé, même si j'ai une petite préférence pour ce dernier. L'interprétation est excellente, que ce soit Robert Taylor dans le rôle de Lancelot, Ava Gardner dans celle de Guenièvre ou encore Mel Ferrer dans celui d'Arthur, tous ce jolie monde reste évidemment un point fort du film. Voici un film sur la chevalerie vraiment très intéressant et qui possède de sacrées arguments techniques pour l'époque. En effet que ce soit les décors, les maquillages ou même les costumes, tous ceci se révèle être d'une grande réussite, pas étonnant donc que ce film est aussi bien marcher en France lors de sa sortie en salle en Décembre 1954 ou il a conquiert plus de 3 000 000 de spectateurs. A noté également la très belle partition musicale de Miklos Rosza qui restera comme l'un des fabuleux compositeurs de cette époque, ainsi que la très jolie photographie de Frederick Young qui possède un charme indéniable. Il s’agit donc d’un film britannique vraiment réussis, mais qui aurait pût devenir un classique s’il ne possédait pas quelques longueurs par moments. Mais de toute façon, cela reste une œuvre qu'il faut découvrir pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu.
Un fort bon film d'aventures, bien que ce ne soit pas mon préféré de Richard Thorpe, l'ensemble est particulièrement soigné, avec de très belles couleurs et d'excellents acteurs. C'est pas mal.
Même si le propos est d'évoquer le roi Arthur, Guenièvre, Lancelot, Morgane et Modred, le film se veut avant tout un film d'aventure brillamment dirigé par un spécialiste, plein de panache et riche en belles images évocatrices. Les péripéties ne manquent pas dans cette histoire passionnée, et on se régale des affrontements entre Lancelot et Modred, et des scènes de bataille contre les Pictes, qui alternent avec des scènes plus romantiques décrivant l'impossible amour entre Lancelot et Guenièvre. Bénéficiant d'un très beau casting, Richard Thorpe retrouvait un an après son chef-d'oeuvre Ivanhoë, à la fois l'Angleterre médiévale et Robert Taylor qui pourtant détestait ces personnages en costumes, et se trouvait ridicule dans son armure ; c'est pour faire plaisir au producteur de la MGM, Dore Schary qu'il accepta de jouer ces rôles, et il récidivera encore avec Quentin Durward. Malgré ça, Taylor représente aux yeux du public le preux chevalier, et le film qui est soutenu par un superbe Technicolor et une grandiose partition de Miklos Rosza, reste un fabuleux spectacle.
Aie, Aie , Aie, qu'est-ce que ce film datant de 1953 a beaucoup mal vieillit !! Après le succès du plaisant "Ivanhoé" l'année précédent ce long métrage, le cinéaste Richard Thorpe décide de rempiler dans le genre avec le très connu "Les chevaliers de la table ronde" avec comme vedette Robert Taylor mais la mayonnaise ne prend pas. Tout d'abord, les costumes font trop kitsch, les batailles ont été revus depuis 1953 mais sont ici mal chorégraphiés. Quant à la mise en scène, tout parait non pas correct mais trop correct pour nous transporter, Richard Thorpe n'est pas George Sidney, les acteurs comme Robert Taylor, Mel Ferrer et les seconds roles laissent à désirer dans l'interprétation, seul la présence d'Ava Gardner rend un peu de grace et de lumière dans ce long métrage. Une version des aventures du roi Arthur, son chevalier Lancelot et Guenièvre au milieu de tout ça décevante.
Cette version des chevaliers de la table ronde ne fait aucune allusion au Graal, c'est simplement un film de chevalerie dans le plus pur style hollywoodien, moins réussie qu'Ivanhoé (interprété aussi par Robert Taylor) cela reste néanmoins un beau film rempli de grands acteurs dont la belle Ava Gardner.
Un film qui a beaucoup vieilli, le rythme et les effets spéciaux manquent clairement au spectateur d'aujourd'hui. Le jeu d'acteurs est trop sobre également et l'émotion ne transparaît jamais. Toutefois, les couleurs, le rythme des scènes, le classicisme du spectacle du film de Capes et d'Epee sauve l'ensemble qui reste divertissant.
Mouais ce film est bien daté avec des dialogues d'une niaiserie bien ennuyeuse. Les combats sont desuets avec des épées qui se tordent sur les acteurs, encore plus risible les acteurs qui maintiennent les épées sous le aisselles pour simuler le guerrier tué transpercé. Les acteurs ont un jeu trop théâtral peu convaincant et en tout cas pas très enthousiasmant. Bref un film froid, ennuyeux au milieu de décor en carton et papier mâché.
Un bon film d'aventure où la bravoure et l'héroïsme se mesurent à la trahison et la bassesse. Décors et costumes somptueux. Un genre spécifique dans l'histoire du cinéma qui privilégie le grand spectacle au service des légendes intemporelles.
Voulant manifestement profiter du succès de l'indétrônable Ivanhoé, Richard Thorpe tente d'en reprendre nombre d'éléments mais le rendu diffère quelque peu... Non seulement les anachronismes sont légion, mais les acteurs mêmes oscillent entre théâtralité et froideur, comme s'ils avaient conscience de tourner dans un ersatz. Cependant, le divertissement quoi que vieilli dans certains effets (spéciaux) se laisse agréablement suivre grâce au rythme des vraisemblables péripéties, des scènes de batailles ou de duels fort plaisantes, scandées par la musique épique de Miklos Rozsa, et du mythe originel, atemporel. Au final, un sympathique moment désuet.
Un Classique de la chevalerie made in Hollywood, où les moyens ne manquent pas pour nous donner un grand et beau spectacle. A redécouvrir aujourd'hui sur grand écran, cela nous procure un réel plaisir, voir toutes ces couleurs flamboyantes, ces costumes tous plus élégants les uns que les autres, certes il y a un côté fleur bleue, et bien des films qui ont suivi, ont optés pour le côté réalisme et sanglant. Mais ici, on a pas besoin de ces artifices pour accrocher le spectateur, le grandiose est dans les moyens déployés pour nous offrir du grand cinéma, un cinéma éternel, indémodable, et surtout irremplaçable. Les acteurs sont magnifiques, la beauté d'Ava Gardner même dans sa tenue de none, crève l'écran. Les plus jeunes d'entre nous, trouveront le film bien désuet, pour le cinquantenaire que je suis, c'est une pépite à préserver.