C'est réellement mon coup de coeur cinématographique. Mercredi matin, c'est Eva Bettan, qui annonçait sur France Inter la sortie d'un film singulier dans lequel le Mali est central. Le soir venu, l'équipe du film est présente au Reflet Médicis et c'est un bonheur de les entendre à l'issue du film. "Wùlu" est un film de qualité, intelligent, engagé et qui nous transporte. Ce que je trouve exceptionnel, c'est comment la dignité des personnages est maintenue tout au long de ce récit palpitant, qui nous tient en haleine de bout en bout. La traversée des villes est filmée avec talent, l'activité urbaine est montrée comme rarement nous y avons accès. Nous circulons dans le marché de Bamako, mais aussi d'autres capitales africaines. La vie grouille, le rythme est intense, hommes, femmes et enfants sont majestueux lorsqu'ils occupent un instant l'écran, alors qu'ils ne sont que des figurants. Ladji (Ibrahim Koma), le héros du film, est magnifique de bout en bout. Même lorsqu'il bascule dans le trafic de drogue, il reste un personnage exemplaire. Son basculement dans la criminalité n'est qu'une erreur de trajectoire de vie, il n'y a aucune jubilation chez lui à être dans ce milieu, il trace sa route, n'a que le souci de sa soeur, qu'il veut extraire de la prostitution. L'appât du gain ne le fait pas vibrer. C'est un personnage triste et grave, mais déterminé. Il parle peu, a un regard intense et engagé, quelles que soient les circonstances. On ne peut l'admirer que pour sa personne, jamais pour ses actes. Pas parce qu'il serait clivé, simplement parce que ce ne sont pas ses actes, qui le déterminent, ni ne définissent qui il est au fond de lui. La dimension éthique et politique de ce film, qui ne fait pas la leçon, mais nous montre la réalité de comment circule la drogue et combien cela a des incidences et des conséquences sur le devenir d'un pays. Puisse cela en faire réfléchir quelques uns sur leur consommation festive de cette substance, qu'ils reniflent pour se donner de l'énergie. Ladji est un personnage ambitieux, intelligent, désireux d'une vie hors la misère. Son destin s'est trouvé infléchi par une déception professionnelle lorsqu'une promotion lui échappe au profit d'un neveu du patron. C'est pour lui inacceptable et son chemin change d'orientation. Lui ne change pas, son intériorité reste intègre malgré les événements qui le traversent. J'espère que le film va trouver aussi une audience auprès e la communauté malienne de France. La dimension culturelle, les rites, légendes et histoires traditionnels sont aussi présents dans toute leur densité, cela n'a rien d'un récit exotique. Et puis, cela fait du bien que les héros soient des noirs à l'écran et qu'ils occupent toute la place durant le film. Néanmoins, je peux, moi un blanc, m'identifier à ces personnages, dont finalement la couleur importe peu, puisqu'ils ne sont que des héros de fiction. C'est juste que la visibilité change de couleur et que cela fait du bien qu'il y ait des héros dans un thriller, qui ne soient pas des américains blancs... Bravo à ce réalisateur et longue vie à ce film exceptionnel !