Mon compte
    Wùlu
    Note moyenne
    3,1
    15 titres de presse
    • Charlie Hebdo
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest
    • Bande à part
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Charlie Hebdo

    par Sigolène Vinson

    Le réalisme du polar et des circonstances est distordu par quelques touches oniriques et par le caractère même du personnage de Ladji. Et c'est bon.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Fort de ses personnages intenses, tel ce héros défiant qui observe en silence une bourgeoisie arrogante et irresponsable, le film porte un regard acéré des inégalités devenues curieusement abyssales dans un contexte de faillite de l’Etat.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un thriller au constat politique implacable.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Dans ce silence altier se loge la force de « Wulu », film comète de Daouda Coulibaly, réfléchissant l’état d’un pays, le Mali, sans actionner de multiples métaphores mais saisissant l’agitation des villes africaines et la violence des routes du désert où de jeunes gens se laissent happer par la nécessité de survivre.

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Un véritable geste engagé, qui met à jour la corruption étatique, et son imbrication dans une société à la culture traditionnelle nourrie de rites initiatiques. Mais qui n’oublie pas ce qu’est le cinéma, en se focalisant sur un destin, pour mieux toucher à l’universalité.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Avec un sens efficace de la mise en scène et maints détails sur les ravages du capitalisme sauvage dans cette région d'Afrique (Ladji croise aussi bien des chefs d'entreprise français que des groupes djihadistes), Daouda Coulibaly signe un premier film fort et pertinent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    (...) Wùlu dresse l’acte d’accusation d’une société minée. Plus encore, en s’attachant au destin de ce personnage déchiré entre dignité et nécessité, le film offre une réflexion morale d’une grande force, à l’issue forcément tragique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Daouda Coulibaly signe un premier film très noir sur la situation de son pays. On pense un peu au cinéma de Jacques Audiard, en plus pessimiste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    En suivant un convoyeur de cocaïne sur le trajet Dakar-Bamako, Daouda Coulibaly signe un dynamique « Scarface » malien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Gilles Renault

    (...) "Wùlu" (...) maîtrise mieux l’évocation du cas particulier, que son doigt accusateur pointé sur le délitement politique brossé (faute de moyens ?) en quelques scènes expéditives.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Yannick Lemarié

    Il est dommage que le film perde, au fil des minutes, une partie de sa puissance initiale et finisse par appliquer le schéma trop convenu de la réussite et de la chute.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Thriller nerveux, dossier politique, portrait sensible et dur d'un truand malgré lui, "Wùlu" est aussi une belle chronique de la fatalité sociale.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Dans l’ensemble, le défaut majeur du récit est de souvent délaisser l’action pure au profit de digressions romantiques ou mondaines, qui atténuent et presque émoussent des notations politiques et documentaires bien vues mais succinctes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film sous tension, construit comme un thriller d’action, non exempt de maladresses, mais intéressant par le regard qu’il porte sur la société de l’Afrique de l’Ouest d’aujourd’hui, sur sa jeunesse à l’horizon bouché et sur les formes qu’y prend la criminalité.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Certains décors, qui semblent bien choisis, et un background politique relativement fouillé (mais peu développé) laissent entrevoir ce que pourrait être un thriller africain plein de bruit et de fureur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top