Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
297 abonnés
3 152 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 avril 2019
Ce film ne peut pas laisser de marbre. Alors certes le début est un peu poussif, on a du mal à cerner le personnage d'Aicha et franchement elle est tellement agaçante qu'on s'impatiente un brin et on se dit que le film ne passionnera jamais vraiment puis soudain l'intrigue se met en place, les mensonges et la mythomanie de la petite s’enchaînent et le scénario devient brusquement intrigant et dérangeant et franchement on ne peut plus décoller les yeux de l'écran. Merci Léa Pool pour ce joli film sensible et choquant.
La mise en scène plait dès le début du film mais ce plaisir s'efface peu à peu derrière un environnement convenu et sans surprise. Il faut tout de même souligner la présence magnifique de Sophie Nélisse qui campe Aïcha, une adolescente exaspérante mais terriblement touchante.
Film "sociologique", dans le bon sens du terme. Au début on comprend que la fillette, devenue grande,spoiler: a subi des attouchements du beau-père algérien de sa mère. Mère au demeurant absente pour cause de surcharge de travail: son mari spoiler: flânant à la maison en lutinant la gosse qui ne réalise rien.
Cette débauche spoiler: se paie cher. .. on peut deviner toute l'histoire spoiler: après quelques minutes seulement.
Donc si on continue de regarder la suite du film, c'est plutôt pour la démonstration très réaliste de ce qui se passe malheureusement trop souvent dans la vie réelle: spoiler: des enfants devenus ados sans repères, sans éducation bienveillante (ou sans éducation du tout) et sans soutien des adultes.
Avec l'image donnée par le beau-père dans ce film, celui-ci pourrait passer pourspoiler: raciste envers les arabes, africains du nord et autres personnes de ces régions . Mais je pense que, sous différentes formes, cette spoiler: démission des parents, des adultes en général envers les enfants est répandue partout, à la lumière des études portant sur les abus et les abandons d'enfants.
Bonne mise en lumière aussi desspoiler: mères dépassées car surchargées professionnellement et émotionnellement dans nos sociétés de "chacun pour soi" où la "femme égale de l'homme" (au lieu d'être son "complément) se laisse charger de toutes les responsabilités (La Bible/Paul: "Hommes, aimez votre femme comme vous-même, jusqu'à donner votre vie pour elle").
Film éminemmentspoiler: triste par son réalisme, mais porté par des acteurs exceptionnels de naturel et de vérité: ils jouent leur personnage à la perfection et ne jouent pas les "stars". Pour cette raison, pour moi, ce sont des stars. Merci à eux et à Léa POOL, la réalisatrice. En voyant le film, je me suis dit que c'est l'oeuvre d'une débutante géniale ou d'une superpro (géniale aussi). En lisant sa bio, j'apprends que c'est l'hypothèse No 2 qui se vérifie. Merci pour ce "morceau de bravoure" et félicitations!
Film fantastique. Sophie Nelisse ainsi que sa petite sœur Isabelle sont d'une incroyable justesse dans un rôle (Aisha enfant et ado) Un film bien réalisé, juste, émouvant!