Mon compte
    Le Mystère Jérôme Bosch
    Note moyenne
    3,7
    123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mystère Jérôme Bosch ?

    20 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    5 critiques
    3
    4 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tixou0
    tixou0

    708 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 octobre 2016
    Ce n'est pas ce documentaire paresseux et fadasse (que je tentai pour changer d'une récente malencontreuse série de mauvais films de fiction) qui risque de percer "Le Mystère Jérôme Bosch" (ni même d'apporter des éléments inédits, ou simplement probants) - hélas ! Seuls atouts : une (rudimentaire) approche de l'oeuvre célébrissime, pour ceux qui n'auraient AUCUNE familiarité avec icelle, et le (petit) zoom sur les "repentirs" de l'artiste à l'imagination exceptionnelle et la manière unique dans l'histoire de la peinture universelle, entre mysticisme et ésotérisme. Le mélange entre experts et admirateurs lambda - mais brillant dans des arts différents (écrivains, cantatrice et autres musiciens...) n'apporte rien : un procédé usé, s'il en est ! Très dispensable. Dommage....
    Brady20
    Brady20

    6 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 novembre 2016
    Un documentaire surprenant qui nous invite à pénétrer avec un autre regard l'oeuvre de Jérôme Bosch ... et cela de façon assez inattendue je dois dire ! Le tableau "Le jardin des délices" n'en devient que plus surprenant ... allant de détail en détail, on découvre un univers ma foi incroyablement riche et original ! Un film indispensable à qui aime la peinture !!!
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 515 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 novembre 2016
    Le Jardin des délices est sans doute l’œuvre la plus connue du peintre hollandais Jérôme Bosch. Réalisée au tout début du seizième siècle, elle est exposée au musée du Prado. C’est là que le documentariste José Luis López-Linares la filme. C’est là aussi qu’il interroge un curieux panels de stars mediatico-culturelles : Salman Rushdie, Michel Onfray, Renée Fleming…

    Le résultat est assez classique dans la forme et ne bouleverse pas les canons du genre. Pour autant l’œuvre de Jérôme Bosch est si fascinante qu’on passe sans rechigner plus d’une heure à l’ausculter.

    La caméra s’attarde sur chaque minuscule détail et essaie d’en comprendre la signification. Dans ce triptyque dont le volet latéral gauche décrit le Paradis terrestre et le droit l’enfer, Jérôme Bosch a-t-il voulu, avec les figures monstrueuses mi-humaines mi-animales du volet central, dénoncer les dangers de la luxure ? ou au contraire, avec une audace étonnante pour son temps, en faire l’éloge ?

    On aura en chemin glané quelques anecdotes (le duc d’Albe a fait arracher les ongles des pieds et des mains d’un gardien pour s’approprier le triptyque) ; mais le mystère Jérôme Bosch ne sera pas dévoilé. Les motifs du maître hollandais nous resteront à jamais inconnus.
    Jean-Thomas R
    Jean-Thomas R

    18 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 octobre 2016
    l oeuvre du maître flamand n a pas fini de faire parler d elle et de nous interroger. joli film sensible et sans cuistrerie, ce qui etait ma crainte première, vite dissipée.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 29 octobre 2016
    La qualité des documentaires sur l'histoire de l'art produits par Arte (Les petits secrets des grands tableaux, Les aventuriers de l'art moderne) ringardisent malheureusement celui-ci...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 3 novembre 2016
    Êtes-vous déjà entré à l’intérieur d’un tableau ? Imaginez que l’occasion vous est donnée d’explorer chaque détail qui compose une oeuvre aussi foisonnante que mystérieuse. Des Jardins des délices, conservé au musée du Prado, on ne sait que peu de choses. Représentant le Paradis, le Jardin des délices et l’Enfer, ce triptyque exerce une fascination hypnotique. A travers Le Mystère Jérôme Bosch, José Luis López-Linares livre un documentaire tout aussi envoûtant, dans lequel plusieurs intervenants – plus ou moins renommés – tentent de percer le secret de ce tableau passionnant au gré de leurs propres interprétations.

    De Salman Rushdie à William Christie en passant par Miquel Barcelo, Renée Fleming ou Michel Onfray, chacun porte un regard particulier, livre ses impressions colorées et les émotions provoquées par l’observation magnétique du tableau de Bosch qui invite au rêve et à la méditation. [...]
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 novembre 2016
    Je ne connaissais pas l'oeuvre de ce peintre mais le film nous donne un éclairage unique et essentiel sur cette oeuvre dense et avant-gardiste.
    La musique extrêmement bien choisie renforce encore la poésie des images, notamment la chanson de Lana Del Rey "Gods and monsters".
    Je conseille à tout le monde, néophyte comme amateur éclairé d'aller voir ce film !
    velocio
    velocio

    1 320 abonnés 3 152 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2016
    Vous croyez bien connaître le tableau "Le jardin des délices" du peintre néerlandais Jérôme Bosch, vous allez voir le film, vous assistez à un débat "pointu" d'une durée de 1 heure et vous ressortez de la salle en en sachant certes beaucoup plus sur le dit tableau mais en vous disant qu'il reste une foultitude de zones d'ombre le concernant. Bizarre ? Pas tant que cela, car, plus de 500 ans après la "naissance" de ce tableau, les spécialistes se disputent encore sur un grand nombre de points. Déjà, pour commencer, on ne sait même pas quand, exactement, il a été peint, et son commanditaire est inconnu. Quant à Jérôme Bosch, 500 ans après sa mort, on n'a aucune certitude sur sa pratique religieuse, ce qui s'avère fort gênant lorsqu'il s'agit de donner un degré d'orthodoxie catholique à ce tableau. On sait qu'il a été membre de l'illustre confrérie de Notre-Dame, on ne sait pas s'il ne l'est pas devenu après avoir fait partie de la secte des adamites. Mais qu'importe, après tout, la tableau est impressionnant de beauté et de richesse et le film permet d'aller en voir tous les détails. Ce tableau a traversé les siècles et chaque période a pu le voir en fonction de l'esprit du moment. C'est ainsi que, parmi les intervenants, nombreux, qui sont interrogés sur la vision qu'ils ont du tableau, on entend dire, et ce n'est pas faux, que "Le jardin des délices", avec ces mutations qu'on observe chez les animaux, annonce le darwinisme, 350 ans à l'avance. C'est ainsi, que le Festival de Woodstock est mis en parallèle avec la partie centrale du triptyque. Quant aux rapprochements avec Salvador Dali et Gaudi, ils sont tout sauf étonnants. En fait, on voit dans ce tableau ce qu'on a en soi en matière de culture, de croyance, de traditions. Comme le dit Reindert Falkenburg, historien d'art et écrivain : « La plupart des gens se voient dans ce tableau. Lorsqu’on réalise que l’œuvre n’est que le reflet de nous-mêmes et que l’on regarde à l’intérieur, on se met à rêver. » Seuls deux petits regrets ternissent un peu (très peu !) ce film magnifique : un accompagnement musical trop présent, même si en font partie quelques pépites (Brel en flamand, Arvo Pärt, JS Bach) ; la présence d'un trop grand nombre d'intervenants pour commenter le tableau, ce qui donne, pour certains, des interventions trop courtes. C'est ainsi que si on entend Michel Onfray dire que "seul l’art a la capacité de rendre l’âme humaine réceptive au bien", on reste persuadé qu'il a dû dire bien d'autres choses, probablement très pertinentes, mais qui ont été coupées au montage. Dommage !
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 juin 2017
    "Le mystère Jerôme Bosch" ne retrace pas la vie et l'Oeuvre du célèbre peintre néerlandais mais s'attarde uniquement sur son tableau le plus connu, "Le Jardin des Délices", exposé au Prado. Ce documentaire m'a cependant beaucoup déçu cart trop paresseux dans son montage et dans le contenu proposé. Etant un profane en la matière, je pensais apprendre beaucoup de choses mais mes attentes n'ont pas été comblé. Malgré quelques commentaires pertinents et intéressants, je ne ressors pas beaucoup plus documenté sur le sujet à la fin du film. L'essentiel du documentaire repose sur les remarques des différents intervenants (dont pluisueurs personnalités), venant de milieux artistiques divers, mais la plupart n'ont rien de consistant à dire on se demande ce qu'ils font là. Ecouter durant plus d'une heure leur ressenti vis-à-vis de ce tableau, de facto subjectif, est vide d'intérêt. Heureusement, quelques historiens de l'Art viennent relever le niveau et nous livrent anecdotes et faits concrets. Il reste cependant, à mettre au crédit du film, de magnifique gros plans sur chaque parcelle du "Jardin des Délices" et on en prend plein les yeux... mais aussi les oreilles avec une BO de choix. Finalement, ce documentaire est moyen, peu travaillé et aurait davantage mérité sa place sur Arte dans un format de 50 mn.
    ferdinand75
    ferdinand75

    564 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 juillet 2017
    Un beau documentaire, très original, car il va au delà du commentaire de tableau et essaye d’éclairer le mystère peintre/ tableau et le replacer dans son contexte historique, plus général. Le problème est que de toute façon l’on sait très peu de choses sur l’artiste, ni sur la genèse de ce tableau, complètent hallucinant. Beaucoup d’intervenants : écrivains, chanteurs, peintres, artistes, viennent exprimer leur sensation, leur ressentit, leur émotion brute ,face au tableau. Et il est vrai que c’est probablement le tableau le plus surprenant ; le plus décalé, de toute l’histoire de la peinture. On comprend mal comment Bosch a pu peindre une scène aussi surréaliste, aussi loufoque, aussi inquiétante, aussi moderne en fait, voir intemporelle. Je pense que ce tableau sera toujours aussi incompréhensible dans 100 ans. On apprend que même le titre du tableau est un "fake". La remise en perspective du contexte religieux du tryptique avec Adam et Eve dans la partie gauche, le paradis en central et l’enfer à droite donne un éclairage et sert de fil conducteur. Mais on comprend bien que le peintre a pris beaucoup de liberté avec l’aspect religieux du sujet. Le tableau est bien filmé avec de jolis gros plans sur les scénettes, mais on reste malgré tout un peu sur sa faim, car on voudrait mieux comprendre l’ensemble et le projet. . A noter une très belle bande son, dont le superbe " Gods & Monsters" de Lana del Rey tout à fait bien choisi, et qui matche parfaitement l’esprit du tableau, envoutant et apocalyptique.
    Laurent C.
    Laurent C.

    260 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 novembre 2016
    La grandeur d'une œuvre picturale ne réside pas tant dans la chose représentée que le regard que lui portent ses admirateurs. C'est tout l'enjeu de ce documentaire sensible qui montre avec brio les 1000 et 1 interprétations d'une même œuvre, en l'occurrence le fameux "Jardin des délices" de Jérôme Bosch. En même temps, si le propos est intelligent, les réalisateurs échappent au risque de l'intellectualisme. "Le Mystère Jérôme Bosch" revisite une œuvre dans le contexte du Moyen-âge, et la grandit de beauté, tant le propos est brillant et documenté. On s'émerveille devant cette œuvre picturale totalement moderne, tout en prenant acte d'une conception du monde qui était parfaitement différente de la nôtre à l'époque où elle a été peinte. Maintenant, le film pose un problème. S'agit-il d'un film de cinéma ? Certes, seul un écran large permet de valoriser le triptyque du peintre, qui s'ouvre à la manière d'une scène de théâtre, seul un écran large permet de fixer les regards et les émotions agrippées à la peinture, mais cela ne suffit pas à faire cinéma. Le cinéma est une aventure visuelle et narrative qui emporte le spectateur. Là, le spectateur demeure à un niveau assez contemplatif, ce qui n'enlève rien à la beauté de l'œuvre certes, mais ne suffit pas à convaincre de l'intérêt cinématographique. En tous les cas, on aura beaucoup appris d'un peintre et de son œuvre finalement peu connus.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

    55 abonnés 573 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2016
    Plutôt bien mais pas remarquable

    J'apprécie beaucoup mes film sur l art habituellement. Par rapport à l habitude, j ai eu l impression d un manque de profondeur, de ne pas avoir découvert grand chose. L intérêt de films de ce genre est de permettre des découvertes que l on n aurait pas pu faire soi même. D être confronté à des différences de sensibilités qui attirent notre attention sur des points divers afin que dans le lot, il y en aie que le spectateur n avait pas remarqué. J ai été déçu par ce film qui, dans mon cas, m a semblé simpliste et ne m a pas paru assez pertinent.
    Bernard D.
    Bernard D.

    114 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2017
    N’ayant pas eu le courage d’aller à ‘s-Hertogenbosch (Bois-le-Duc en hollandais) puis à Madrid pour la première rétrospective consacrée à ce peintre flamand (1450-1516), je suis allé voir ce documentaire réalisé par José Luis Lopez-Linares.
    J’ai été un peu déçu car je pensais que le film allait reprendre toute l’œuvre de ce peintre alors qu’il se focalise sur son chef-d’œuvre « Le jardin des délices ». Mais quel délice – c’est le cas de le dire – d’avoir su filmer des détails inaccessibles à l’œil au Prado. Quelle excellente idée d’avoir rapporté l’émotion suscitée par ce tableau par différents personnes issues d’horizons différents … et au final de constater que ce triptyque fascine au-delà du temps tout le monde au-delà de sa propre culture et de son siècle.
    Dali y a puisé des thèmes mais – ce que j’ignorais – c’est que Jérôme Bosch n’était pas seul dans ce contre-courant, à tenter de s’échapper du « classicisme religieux » même si les autres peintres sont méconnus et si l’étude du tableau aux rayons infra-rouges montre que l’auteur a dû (?) rectifier certaines scènes.
    Un peintre qui avec son cadet, Pierre Brueghel l'Ancien, est – pour moi à la base – de la peinture détachée de son rôle premier vis-à-vis de la religion.
    vavadio
    vavadio

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 novembre 2016
    J'ai redécouvert Bosch avec ce film. La bande-son est fantastique, les images et les commentaires très intelligents. A voir absolument !
    Lena M.
    Lena M.

    5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 février 2018
    Il s'agit d'un agréable documentaire pour les amoureux de J. Bosch même si il ressemble à des ouvrages de vulgarisation... On voit quand même des personnalités intéressantes s'exprimer autour de l'œuvre du peintre, avec une approche un point anecdotique mais j'ai passé un bon moment.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top