Mon compte
    Nos Années Folles
    Note moyenne
    2,6
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos Années Folles ?

    87 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    9 critiques
    3
    33 critiques
    2
    29 critiques
    1
    9 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Agathe R.
    Agathe R.

    13 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 septembre 2017
    1h45 pour traiter bien trop de sujets : guerre des tranchées, désertion, travestissement, identité sexuelle... Les thèmes sont survolés, on ne comprend pas bien où le film veut en venir, on se perd parfois dans le présent et le passé. Un film qui manque de profondeur même si on ne s'ennuie pas.
    Benoît M.
    Benoît M.

    71 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2023
    Techiné signe ici un bon film. Un film plus que jamais d'actualité.
    En filmant la passion déchirante d'un couple, il raconte un fait oublié de la première guerre mondiale et apporte son regard très personnel sur 14-18. Il interroge avec brio la question de la masculinité, le rapport au corps, la peur des hommes face à la guerre, l'impuissance des femmes à les aider... Il dépeint aussi ces années folles de l'entre-deux guerres, libératoires et libérées...
    Sylvain P
    Sylvain P

    335 abonnés 1 355 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 septembre 2017
    Mais où André Téchiné veut-il nous amener ? La confusion du scénario, les nombreuses ellipses, la mise en abîmes, tout concourt à perdre le spectateur sans raison aucune. Céline Sallette et Pierre Deladonchamps portent leur personnage à bout de bras mais sans écrin ils restent malheureusement sans âme.
    dominique P.
    dominique P.

    833 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 septembre 2017
    Voilà encore un très bon film de André Téchiné.
    La réalisation et l'interprétation sont parfaites.
    Ce film relate une histoire vraie qui s'est passée de la première guerre mondiale jusqu'en 1928 environ.
    Les acteurs sont remarquables, notamment Céline Sallette toujours magnifique.
    Cette histoire est terrible et très émouvante.
    On comprend parfaitement la décision de la femme d'aider coûte que coûte son mari et on comprend parfaitement le désarroi, la folie dans laquelle se retrouve son mari après plusieurs années de travestissement et de prostitution.
    J'ai beaucoup aimé.
    Ufuk K
    Ufuk K

    515 abonnés 1 471 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2017
    André techine à travers "nos folles années " revient dans son thème de prelediction qui est le trouble de la sexualité et de l'amour. En effet dans cette histoire authentique celui ci nous offre une histoire envoûtante, sulfureuse, drôle et original cependant j'ai trouvé la dernière partie du film un peu loupé car survolé. Pierre deladonchamps et surtout Céline salette sont très bon dans leur rôle.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

    57 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 mai 2017
    De 1914 à 1928, ce film raconte l'histoire du couple Paul Grappe et Louise, dont le mari a été envoyé au front. Après qu'il ait déserté et que sa femme le cache, elle lui propose de se travestir pour qu'il puisse sortir.
    Ce film présente dans un premier temps le récit sur deux époques différentes avant qu'elles ne se rejoignent, montrant le couple au début de la guerre et lorsque Paul joue son histoire dans un cabaret quelques années plus tard. Plusieurs éléments m'ont étonnés, à commencer par le fait que le travestissement soit presque présenté comme une addiction pour Paul et qu'il spoiler: s'adonne presque immédiatement à la prostitution une fois déguisé, comme si cela était indissociable
    . Le libertinage de l'époque est ainsi évoqué. spoiler: La thématique des violences conjugales est introduite de manière aussi brutale que surprenante, rendue particulièrement lugubre au vu de la relation que le couple entretient au début du long-métrage
    . Finalement, ce récit m'a laissé une impression amère et a été plutôt désagréable à suivre.
    colombe P.
    colombe P.

    129 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 septembre 2017
    Cette histoire vraie est terrible.
    Je me suis mise totalement la place de Louise qui normalement par amour protégera son mari et aura cette idée de le faire déguiser en femme.
    Aussi on comprend parfaitement que le fait d'avoir dû se cacher, se travestir, se prostituer (là c'était pas plaisir), cela a complètement chamboulé et déstabilisé cet homme pendant plusieurs années et quand sa femme tombe enceinte il ne le supporte pas.
    Il ne supportera pas son enfant, deviendra alcoolique et violent.
    La guerre sa désertion sa cachette son travestissement sa prostitution = le pauvre monsieur au bout de toutes ces années aura été complètement détruit psychologiquement.
    La fin tragique du couple est racontée dans le Wikipédia du monsieur (Paul Grappe).
    André Téchiné réalise là un film vraiment excellent.
    traversay1
    traversay1

    3 554 abonnés 4 847 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2017
    L'histoire authentique de Pierre et Louise a déjà fait l'objet d'un livre, d'une excellente BD (Mauvais genre) et maintenant d'un film. André Téchiné aura bientôt 50 ans de carrière derrière lui et il est évident que la reconstitution historique de la guerre de 14 et du Paris des années 20 ne l'intéressent absolument pas. Pour contourner l'obstacle il théâtralise son sujet et bouscule la chronologie. Finement joué car pour ce qui le concerne, et nous pareillement, c'est l'histoire fascinante de ce couple qui le meut à partir de la transformation en femme de Pierre, le déserteur. Cette confusion des genres n'est pas qu'une mascarade, c'est un mode de vie qui s'instaure entre deux, pardon, trois personnages, celui de Louise n'étant pas le moins important. A des scènes de quotidien des ouvrières, qui rappellent le cinéma de Jacques Becker, répond la débauche des nuits du travesti. Téchiné ne cherche pas l'émotion ou l'action à tout prix, ce qui l'isole des principaux cinéastes d'aujourd'hui, ni même une éventuelle vérité, inatteignable, mais offre son regard, scrutateur et somme toute bienveillant. Comme il n'est ni Fassbinder ni Fellini, il s'interdit le baroque, ce qui peut paraître terne aux yeux de certains, ce qui n'est pourtant pas le cas pour peu qu'on se donne la peine d'apprécier le style classique du cinéaste, loin d'un soi disant académisme, terme tellement galvaudé et facile pour signifier que l'on n'a pas aimé. Et s'il est une chose dont ne manque pas Nos années folles, c'est bien de personnalité. Pierre Deladonchamps poursuit son parcours sans faute avec finesse mais que dire de Céline Sallette ? Dans un rôle qui pouvait n'être que de faire valoir, elle incarne la passion amoureuse et la constance mais aussi la révolte, quand le temps est venu, avec brio. Elle est magnifique comme une héroïne de Renoir.
    Loïck G.
    Loïck G.

    334 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 septembre 2017
    Je n’ai pas toujours bien saisi ce que racontait cette histoire qui au demeurant paraissait si simple. Un soldat déserte les tranchées de 14-18 et se réfugie dans l’anonymat d’un travesti qui petit à petit prendra goût à ce nouvel uniforme. Cette histoire vraie de la première guerre mondiale, André Téchiné l'adapte de manière confuse et tranquille. La transgression du personnage apparaît très peu dans le comportement de Pierre Deladonchamps qui avec Céline Salette a bien du mal à trouver sa voie (x). On parlera peut-être de performance mais l’animal de cirque qu’il devient passe difficilement la rampe de cette incarnation contre-nature, peu habitée par son univers. La direction d’acteurs est aussi un peu fautive de ce manque d’entrain.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    WutheringHeights
    WutheringHeights

    108 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2017
    Certaines séquences sont marquantes (...) mais l’ensemble s’avère trop sage et hésite constamment entre reconstitution minutieuse et envolées lyriques, entre réalisme et poésie, sans jamais parvenir au juste équilibre.
    PaulGe G
    PaulGe G

    108 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 septembre 2017
    la vie est elle théâtre, le théâtre est il la vie, la démonstration un peu confuse des thème du travesti déjà souvent traité au cinéma est très bavarde et prétentieuse . les comédiens sont excellents mais la mise en scène lente n'est pas convaincante , on ne s'ennuie pas, mais le but recherché n'est pas atteint.
    Laurent C.
    Laurent C.

    255 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2017
    Les films d'époque chez Téchiné sont rares. Le réalisateur préfère un cinéma contemporain, âpre, intense, et surtout très romanesque où la part belle est donnée aux actrices. En cela, "Nos années folles" diffère des grands chefs d’œuvre qu'on lui connaît comme "Les Voleurs", "Ma saison préférée", "Les Roseaux sauvages" etc. pour un film plus secret, plus discret. Pour autant, le réalisateur offre à Céline Salette un espace immense d'expression. Elle brille en incarnant cette épouse dévouée qui fabrique son propre Frankenstein pour permettre à son mari d'échapper à une arrestation, en pleine première guerre mondiale. Le cinéaste choisit astucieusement deux scènes pour raconter cette belle histoire de passion, d'acharnement et de vie : un espace théâtral où un metteur en scène un peu fou raconte la comédie tragique de cet homme, contraint de se farder en femme pour fuir son destin de condamné à mort ; et celle de la vraie vie narrative de ce couple qui s'aime et se perd tout à la foi. La caméra s'immisce avec respect dans la caverne jouissive du couple, métaphoriquement représentée par la cave où le jeune déserteur apprend à se farder et se travestir. Il n'y a pas de jugement dans le regard du cinéaste. Seulement de l'amour qui donne à cette femme la force de l'insupportable. Comme tous les films de Téchiné, le désir ardent, ambigu s'invite dans ce récit, tout autant intimiste que lumineux.
    soulman
    soulman

    85 abonnés 1 208 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 septembre 2017
    Une histoire étonnante, servie par un couple de comédiens épatants. La passion d'une femme pour son époux est particulièrement bien mise en scène par Téchiné, qui ne gomme aucun des défauts de cet homme veule, finalement assez brutal et égoïste. Quelques longueurs dans la 2ème partie du récit, notamment dans les scènes où apparaït le bourgeois amoureux de Louise, mais le final, terrible, emporte l'adhésion.
    joelle g
    joelle g

    88 abonnés 869 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 septembre 2017
    Très original , tiré d'une histoire vraie....ce film commence dans un cafouilli.....et l'on ne comprend pas grand chose , on ne situe pas dans le temps les scènes qui se suivent.....
    Et puis le film prend du sens et on voit sombrer Paul ou Suzanne vers un monde de luxure , d'argent facile , de plaisir .....pour mieux fuir la vraie vie......
    Belle histoire , de très bons acteurs ....
    Charles R
    Charles R

    51 abonnés 424 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2017
    S'inspirer d'une histoire vraie mais par le plus grand des paradoxes totalement invraisemblable et la rendre crédible aux yeux des spectateurs, voilà qui relève de l'exploit. C'est à ce défi que se livre André Téchiné dans son dernier film, "Nos années folles". Difficile en effet de prendre pour argent comptant cette histoire de soldat qui déserte au début de la Première Guerre Mondiale et qui, pour éviter l'arrestation et sans doute la condamnation à mort, est amené à se travestir sur les conseils de sa femme. Or voilà que Paul, le déserteur en question, se prend au jeu de la débauche et, délaissant Louise, son épouse, se livre avec un plaisir de plus en plus vif à ses amants d'un soir, habitués du Bois de Boulogne. La guerre finie, Paul devient le héros d'un spectacle de cabaret mettant en scène sa véritable et sulfureuse histoire. "Nos années folles", annonce le titre, faisant écho à cette période de folie qui caractérisa les années 20. Et le scénario relate bien une folie : folie du corps en proie à un plaisir effréné dans un désir de compenser les douleurs éprouvées naguère au front, mais aussi folie d'un corps masculin qui se révèle à soi-même une dimension insoupçonnée, la part de féminité naguère occultée. Toutefois la forme adoptée par le cinéaste traduit-elle cette folie ? Hélas, non. André Téchiné, comme à son habitude, pratique un cinéma sage et distancié. Trop sage et trop distancié pour susciter l'intérêt du spectateur. Et voilà où le bât blesse... Le film est agréable à regarder, l'histoire est contée avec une grande clarté, les acteurs sont impeccables. Mais il manque à l'ensemble une folie que quelques nudités dévoilées et mises en action ne sauraient compenser. Contentons-nous de saluer le jeu de Pierre Deladonchamps, cet acteur que "L'inconnu du lac" nous avait révélé dans un rôle tout aussi inconfortable, celui de Céline Sallette, cultivant à la perfection l'art de la nuance, et d'applaudir à tout rompre la prestation de cet acteur décidément atypique, Michel Fau, magistral dans son rôle de Monsieur Loyal présentant l'histoire de Paul et Louise dans une intéressante mise en abyme.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top