Mon compte
    Le Concours
    Note moyenne
    3,6
    292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Concours ?

    34 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    12 critiques
    3
    13 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 351 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juin 2023
    Pendant plusieurs mois, la réalisatrice a suivi les futurs aspirants cinéastes franchissant le lourd portail de l’une des plus prestigieuses écoles de cinéma de l’hexagone. Le concours de la Fémis est l'un des plus difficile, il s'échelonne sur cinq mois environ et est composé de 3 épreuves. Niché dans le XVIIIème arrondissement de Paris, on suit les candidats au fil des épreuves, tandis que les jurés (tous issus du 7ème Art) doivent délibérer. Un exercice tout aussi difficile pour les uns que pour les autres. Le concours se doit d’être compliqué, rigoureux et sélectif puisqu’à la fin, l’école ne formera à l’excellente que 60 étudiants (!) sur près de 1300 candidats.

    Claire Simon (Le Fils de l’épicière, le maire, le village et le monde - 2021) n’est pas étrangère à la Fémis et pour cause, elle y a travaillé 10ans et a notamment occupé le poste de Directrice du département réalisation. Sa démarche vise à mettre en lumière le processus entier de sélection, de l’arrivée des candidats aux délibérations des jurés qui bien souvent se contredisent et c’est là que ça devient intéressant. On assiste même à un échange tendu entre plusieurs jurés, craignant de refuser l’entrée à la Fémis au prochain grand réalisateur (face à la copie d’un candidat un peu dérangé). Doit-on risquer de fermer la porte au prochain Cronenberg ou Winding Refn sous prétexte qu’il soit différent ?

    Rares sont les fois où un documentaire a pu filmer les coulisses d’un concours et c’est en cela que le film se révèle intéressant. Néanmoins, il met aussi en lumière un certain entre-soi élitiste où certains jurés s’avèrent carrément odieux dans leurs délibérations, ils ne jugent pas seulement les propos mais aussi les personnes, n’hésitant pas à stigmatiser ou à cataloguer certains « d’autistes ».

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    jroux86
    jroux86

    7 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mars 2023
    Une scène du film se démarque un peu des autres. Au cours d’un entretien avec les jurés, une étudiante explique qu’elle est plus intéressée par le documentaire que par la fiction. Elle cite alors Depardon et explique que c’est de cette manière qu’elle veut filmer les êtres et les choses - "par le trou de la serrure" (sic). Immédiatement après, elle ajoute qu’elle ne souhaite pas s’effacer derrière son sujet, que son engagement artistique viendrait de la volonté de laisser aux choses le temps de se faire devant la caméra.
    Troublant. Car c’est exactement le parti pris de Claire Simon, l’auteure de ce documentaire. Cette étudiante apparaît donc comme un double possible de la cinéaste et, comme par un fait exprès, celle-ci est filmée différemment des autres candidats, en très gros plan. Avait-elle eu l’occasion de discuter avec Claire Simon avant son entretien ? Nul ne le sait. Mais l’impression est que la cinéaste a senti d’emblée une proximité avec cette étudiante, la filmant au plus près car la pulsion scopique se faisait plus forte. A mesure que la jeune femme développe son argumentaire devant son jury (décrivant non pas seulement ses aspirations mais également le film en train de se faire sous nos yeux) se révèle une mise en abyme surprenante car - à priori - non prévisible. Une scène assez puissante j’ai trouvé et un documentaire très intéressant qui parvient subtilement à capter la parole s'échanger des deux côtés du bureau autour de l'engagement artistique des candidats.
    OSC4R _
    OSC4R _

    76 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 février 2023
    Bien qu’intelligemment filmé, Le concours ne s’adresse pas à tout le monde. C’est même étonnant qu’un tel film existe.

    Le plus intéressant reste les débats du jury.
    defleppard
    defleppard

    389 abonnés 3 386 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mars 2022
    Bon documentaire sur le concours d 'entrée de La Femis, on ne voit pas le temps passé, la suite logique serait de voir ces élèves entraperçus dans ce premier opus, lors de leur curcus tout au long de ces quatre années, quatre étoiles !
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

    5 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 mars 2018
    Qui n’a jamais eu la boule au ventre avant de passer un examen d’entrée, une audition, une évaluation, un entretien… ? Nous avons tous eu ou aurons tous un jour l’occasion de vivre cette situation, d’être face à un ou plusieurs examinateurs qui devra, souvent au terme de nombreuses heures d’échanges et de débats, livrer son choix, sa conclusion, en se posant les bonnes questions : sur quels critères est-ce que je me base, dois-je choisir le meilleur, le plus brillant, ou plutôt dois-je laisser une marge d’inconnu, une chance, un jugement au « feeling » ?

    Dans Le Concours, vous l’aurez compris, il s’agit de parler d’un des tests d’entrée pour une grande école française des plus sélectifs. Sélectif car les corps de métiers auxquels elle prépare sont loin d’être les plus larges en places à pourvoir, sélectif car c’est un établissement public à l’enseignement gratuit sous la tutelle du Ministère de la Culture, et aussi parce-que les cours qui y sont dispensés sont de loin les plus prisés. Cette école, c’est la Fémis (Ecole Nationale Supérieur des Métiers de l’Image et du Son, originellement baptisée IDHEC, puis FEMIS et ENSMIS), l’un des trois seuls établissements d’enseignement supérieur publics des métiers de l’audiovisuel avec l’école Louis Lumière à Saint-Denis et l’ESAV à Toulouse. Chaque année, près d’un millier de jeunes gens entre 20 et 30 ans s’inscrivent au concours. Seulement 60 feront partie de la promotion de l’école pour l’année scolaire suivante.

    Claire Simon a été directrice du département réalisation de La Fémis (mais n’y a jamais étudié) et a volontairement quitté ses fonctions au sein de l’école avant de tourner Le Concours. Elle a choisi de filmer l’intégralité de ces épreuves, du grand écrit d’analyse où se réunissent près de 1 200 candidats chaque printemps à Nanterre jusqu’à l’étape des délibérations finales visant à départager la poignée de jeunes aspirants réalisateurs, scénaristes, scriptes, producteurs, distributeurs, exploitants… Avec un regard incisif – mais bienveillant – elle filme ses pairs dans les mécanismes de délibération, et les jeunes, dans leurs doutes et leurs évolutions. Elle aboutit à un film fort, très équilibré, au message universel, parfois très drôle aussi, qui redonne foi en l’enseignement supérieur et donne des coups de pied à la méritocratie.
    Didier L
    Didier L

    35 abonnés 222 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 janvier 2018
    Il faut vraiment être passionné de cinéma pour s'intéresser un minimum à ce documentaire qui ne nous offre aucun point de vue et ne fait que présenter une succession de saynètes plus ou moins drôles, émouvantes ou acides. Une fois que tout est dit sur la subjectivité d'un jury, l'émotivité des candidats, la méritocratie de nos élites, rien de bien original sur le contenu. On est à la Femis, plus grande école de cinéma française mais cela pourrait être Sciences Po que l'on ne verrait strictement pas la différence.
    Laurence M.
    Laurence M.

    8 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 décembre 2017
    Le sujet du film m'intéressait car il parle de cette grande école de cinéma et c'est toujours intéressant de voir les arcanes d'une telle institution. La narration fonctionne, on est pris, mais c'est seulement parce que suivre un concours fonctionne toujours: on s'inquiète, on espère, on se révolte, on se moque en voyant les jeunes apprentis cinéastes et les réactions de leur juges. En suivant le processus d'un concours il y atoujours une tension dramatique. Mais la réalisatrice ne dépasse jamais son sujet et la mise en scène devient paresseuse.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 août 2017
    Puissant, juste. le concours est un film essentiel pour qui souhaite décrypté l'imposture de le femis et son cinéma formaté.
    symphonie10
    symphonie10

    16 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 juin 2017
    Je me suis ennuyée, je trouvais ça d'un ennui incommensurable, un documentaire d'un ennui Si c'était le meilleur documentaire à la Mostra de Venise 2016 que devaient donner les autres !
    Frédéric P
    Frédéric P

    15 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 juin 2017
    Au-delà du cas spécifique de la FEMIS, une réflexion sur la sélection des élites françaises par les concours.
    Le caractère aléatoire du jury et les critères subjectifs à l'œuvre inquiètent.
    Hortense H
    Hortense H

    18 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 juin 2017
    Le concours de la FEMIS est ici abordé sans voix off, son déroulement est non segmenté et chronologique, avec débats par département sur le potentiel des candidats. Comme dans un certain Paris, on resssent un sommeil pollué et une vétusté quasi existentielle qui ne présage rien de très intense dans les futures créations. Il est néanmoins intéressant de se confronter aux différentes personnalités et points de vue des jurys mais l'aperception reste en somme assez dissolue et morne.
    isakkk
    isakkk

    14 abonnés 193 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 avril 2017
    Passionnant ce film est au plus près des élèves, des profs et dresse un portrait à la fois touchant et élitiste du milieu du cinéma français. Une certaine reproduction des "élites" comme on aime à le dénoncer mais c'est tellement juste. Par contre c'est extrêmement mal filmé (plans pourris que n'oseraient faire des débutants, peaux luisantes, mauvaise lumière... très étonnant au vu du sujet et de la réalisatrice!)
    mat niro
    mat niro

    360 abonnés 1 840 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mars 2017
    Ce documentaire signé Claire Simon est consacré aux épreuves écrites et orales pour l'entrée à l'école de cinéma : La Fémis. On peut y voir l'angoisse et le stress des candidats, surtout pour les épreuves orales, et le doute qui peut s'immiscer dans l'esprit du jury (il y a par exemple un gros débat sur l'équilibre psychique du "Peut-être" nouveau Cronenberg qui est savoureux). Ce parcours du combattant pour intégrer l'école (1200 candidats, 60 élus) est avant tout une ode à la passion du 7ème art et des cinéphiles. Un film qui permet de mieux comprendre les rouages d'admission de cette école assez secrète et qui pourrait susciter des vocations (ou en rebuter certains).
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 30 octobre 2018
    A travers un montage inegale et un realisation maladroite Claire Simon nous montre les dessous arrogants mais si divertissants de l'ecole tant reconnu de La Femis.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

    67 abonnés 626 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 février 2017
    Rêve de réussite et passion cinéphile dans Le Concours, nouveau documentaire de Claire Simon

    Synopsis : C’est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s’interrogent et cherchent leurs héritiers. De l’arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu’organisent nos sociétés contemporaines.

    Après Le Bois dont les rêves sont faits sorti en 2016, Claire Simon est de retour sur grand écran pour Le Concours, documentaire sur le concours d’entrée à la Fémis, réputée pour son caractère sélectif, mais ô combien attrayant. ll faut savoir que seules 6 personnes sont sélectionnées pour environ 3000 postulants. Autant dire que les places valent très chères et sont plus que très convoitées.

    Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, Le Concours n’évoque pas la progression d’un étudiant unique à travers les différentes épreuves d’admission. Claire Simon fait le choix d’illustrer formellement et simplement chaque étape, en parvenant à parfois filmer un étudiant qui la réussira, alors qu’un autre échouera. Les choix de la réalisatrice sont intéressants et correspondent aux attentes du spectateur. Le concours d’admission n’est pas embelli, l’image renvoyée n’est en aucun cas un embellissement de la réalité. Le film se fait présentation d’un des examens autour duquel tournent le plus de mystères.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top