La problématique générale de ce documentaire s'est penchée sur la "fabrique du pouvoir dans la France contemporaine". Le documentariste entreprend dès lors d'étudier l'implantation locale d'un homme politique de droite, proche d'Alain Juppé, qui prend racine dans l'espace politique havrais depuis 2010.
Les points positifs :
Dans l'ensemble, il s'agit d'un bon documentaire, mais qui manque indéniablement d'autres éclairages. Étudier le cheminement politique d'un homme est une chose, voir ce qu'en pensent les principaux concernés, les électeurs, en est une autre. (les votes en sa faveur ne suffisent pas)On me rétorquera que cela est fait, sauf que ce sont des militants acquis à la cause d'Edouard Philippe. Il aurait été plus intéressant de se rapprocher de personnes considérées comme hostiles. En somme, faire le tour des acteurs pour avoir une vision d'ensemble cohérente et objective. (Je n'ai jamais dis que c'était l’objectif du documentariste). Leur amitié est un obstacle clair. On sent d'ailleurs l'affinité entre les deux durant les échanges.
- Le dévoilement du parcours personnel d'Edouard Philippe est également intéressant car c'est ce qui fait l'homme politique. Son expérience personnelle, familiale, sociale. (Encore une fois pas assez creusé).
- On oublierait presque aujourd'hui que la politique est également une affaire d'idéologie dans un contexte de dépolitisation de la population et de manque de convictions et d'idées de fond dans les programmes politiques actuels. Ce documentaire creuse cette question, mais de façon sommaire ce qui est dommage. Cette séquence, "idéologie" aurait mérité un développement plus conséquent. Traiter de la conception de la "liberté" pour un homme de droite, traiter de la conception de "l'autorité" pour Edouard Philippe, c'est éclairer une culture politique qui existe dans la vie politique française. Si le documentariste se veut de gauche, pourquoi n'a t-il pas creuser la question sociale qui trouve une place importante, à n'en pas douter, au sein de la ville du Havre. C'est dommage. A la décharge du documentaire, je ne suis pas sûr que traiter d'une idéologie politique soit le plus approprié au niveau local d'une mairie comme le dit d'ailleurs Edouard Philippe lui-même dans ce documentaire.
Points négatifs :
- Se pencher uniquement sur Edouard Philippe entraîne la création d'une image d' homme providentiel, d'homme intouchable qui est finalement déjà très bien implanté dans cette ville du Havre. Sa victoire au premier tour des élections municipales de 2014 en est un exemple et n'est finalement pas une surprise. Pourtant ce qui fait l'intérêt d'une campagne municipale, c'est l'ensemble des candidats en présence et surtout de leurs échanges politiques. Or, il n'y a rien de tout cela. Edouard philippe en 2014 a déjà fabriqué son pouvoir sur le Havre. (C'est dommage, encore une fois), le documentaire perd de sa valeur.
- Le point le plus dérangeant est peut-être celui-ci : La capacité qu'a Edouard Philippe à jouer avec la caméra. Est-il bon comédien ou véritablement sincère dans le dévoilement de sa personnalité ? Quoi qu'il en soit c'est un documentaire qui le met en avant et de façon très positive. Quid de sa gestion de la ville entre 2010 et 2014 ? pas un mot.
Bilan général :
C'est un documentaire qui mérite d'être regardé, ne serait-ce que pour découvrir le fonctionnement d'une mairie à l'échelle d'une ville comme le Havre. (Communication, permanence politique, création de la liste des colistiers, les déplacements, les meetings, une couleur de ralliement (C'est une question que je pose, que signifie pour Edouard Philippe, la couleur violette ?), le fonctionnement d'une campagne électorale pour la conquête d'une mairie en somme.
Ensuite, le documentaire se penche, au de-là de la forme, sur le fond. Qu'est ce qui motive Edouard Philippe, quelle est son idéologie politique ? (on comprend vite qu'il est en faveur de Juppé, n'hésitant pas à imiter Nicolas Sarkozy, manière de le critiquer.
Un documentaire à voir, tout en gardant à l'esprit, que le titre même du documentaire nous indique dès le départ qu'il s'agit d'une vision très positive de ce maire et qu'il manque indéniablement d'autres aspects, notamment les critiques. La politique est faite de débats, de critiques et le manque ce fait sentir dans ce documentaire.
Avis personnel :
Que révèle t-il de notre présent ? Quelle vision avons-nous de la politique ?
Le documentaire met indéniablement en avant l'un des aspects politiques qui prédomine aujourd'hui : la gestion. (signer des papiers, trancher des décisions...). Très bien, sauf que la politique a probablement besoin de plus que cela. Une vision d'avenir, sur le long terme devrait prévaloir pour donner une direction commune et ainsi créer un effet de rassemblement.
Le documentaire vise indéniablement à réhabiliter l'homme politique en général dans un contexte dans lequel la politique est décriée et vouée aux gémonies.
De plus, gardons à l'esprit que la sortie de ce documentaire a lieu quelques mois avant la primaire des républicains à l'automne 2016. Présenter une bonne gestion, un bon maire est un point positif indéniable pour son candidat à la primaire : Alain Juppé.