Mon compte
    To the Bone
    Note moyenne
    3,9
    1404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur To the Bone ?

    70 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    29 critiques
    3
    23 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

    1 abonné 193 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 septembre 2024
    une prise en charge de l'anorexie présentée comme novatrice, hospitalisation, contrats - en fait une prise en charge ancienne, abandonnée ou presque actuellement, au vu des rechutes au retour à domicile - on privilégie actuellement les approches systémiques, stratégiques - la scène de la mère qui donne le biberon à sa fille est ridicule - le lien bienfaisant que retrouve la jeune fille est plutôt dû aux rencontres faites dans le centre aves des gens de son âge - rencontres illusoires dans nos services hospitaliers, devenus inhospitaliers
    Jake Sully
    Jake Sully

    21 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 avril 2024
    Film qui montre bien les mécanismes d'émergence des TCA et comment ils peuvent se manifester. On suit également au travers d'Ellen les émois amoureux et la force que cela peut donner dans une guérison. Néanmoins, je trouve qu'on ne ressent pas assez la difficulté de ces troubles. On la voit, mais les petites choses du quotidien qui font l'horreur de ces troubles sont mises de côté ou pas suffisamment accentuées, ce qui enlève du réalisme et de l'empathie qu'on peut ressentir.
    Paul B
    Paul B

    45 abonnés 988 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 février 2024
    Le film est un des rares à traiter de la question de l'anorexie mentale, à fortiori avec autant de justesse.

    Mais le dénouement est trop optimiste et clairement pas assez réaliste.

    Et c'est dommage d'autant que les acteurs sont bons.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 19 février 2024
    Une leçon de vie pour celles et ceux qui n'ont pas trouver de sens à leur existence. Quoi dire d'autre devant l'anorexie ? Une maladie mentale troublante, une issue incertaine, une descente plus rapide que les efforts pour monter. Des rôles et des acteurs "bien dans leur peau" c'est le cas de le dire. C'est à la fois très émouvant et surprenant de vie. La scène de la mère et de sa fille reste un moment marquant et amorce un tournant salvateur. Je regrette de ne pas voir Keanu Reeves plus car il aurait mérité d'avoir un rôle plus présent.
    Evangelyn
    Evangelyn

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 avril 2024
    Cher cinéphile qui me lit, ce film est une ode à la vie, accroche-toi cependant car avant de trouver la lumière il faut traverser l'ombre. Dans ce film de production Netflix nous suivons le parcours d'Ellen, jeune femme de 20 ans souffrant d'anorexie mentale. De réels points forts me font dire que c'est un très bon film: La représentation des aspects peu glamours de la maladie (le lanugo, les vertiges, les conflits, le déni etc.) Etant moi-même une survivante de ce trouble du comportement alimentaire (TCA), cela fait du bien de ne pas voir les éternels poncifs des clichés anorexiques tels que l'idée que ce trouble est un régime qui a mal tourné (ça peut mais pas toujours) ou que cela n'est qu'une histoire d'esthétique. Lily Collins est très juste dans son jeu, peut-être du fait qu'elle a elle-même vécu ce calvaire. On trouve pourtant malgré le sujet grave du film un humour piquant qui apparaît dès la première scène du film. Un humour qui permet de souffler un peu et qui permet de ne pas rendre la situation des personnages pathétique sans pour autant amoindrir la peine que l'on peut ressentir face aux évènements tragiques que les protagonistes traversent. Je dis bien la peine et non la pitié, c'est je pense le plus bel hommage qu'on puisse faire aux personnes qui souffrent de TCA et c'est en cela que ce film est vraiment chouette: les personnages existent en dehors de leurs pathologies, de leur rôle familial ou soignant. Ils ont un caractère, une vie, des passions, des défauts et des qualités. Le film rend également palpable les secrets lourds des symptômes de la maladie (le sport à outrance, le calcul de calories, la mastication sans avaler etc.), il brise également l'idée admise que les TCA ne concernent que les jeunes filles blanches. Merci de montrer un homme, une maman et une femme de couleur, on se rapproche de la vérité. Là où j'ai un peu plus de mal c'est sur la présentation du centre de soin où vivent les patients... On est vraiment dans une fiction aux États-Unis: maison grande, confort de chalet suisse, système de points de mérite, le médecin qui va en sortie avec ses patients, tutoiement des individus... Pour le coup on s'éloigne du crédible ou du moins de la norme de la prise en charge. Dommage, c'était bien parti. L'histoire en elle-même est riche, les textes sont travaillés, petit bémol sur le dénouement un peu bancal spoiler: de la relation entre Ellen et sa mère. Je pense qu'en règle générale la relation d'Ellen avec sa mère aurait été intéressante à développer plus puisqu'il semblerait que ce soit plus plus ou moins son dysfonctionnement qui serait la cause du mal-être de l'héroïne.
    Mais peut-être que le film aurait été trop long? Une esthétique des plans et de la lumière très travaillée, des musiques qui ont du sens, en bref je pense que malgré ses défauts c'est un film à regarder avec le cœur et qui pourrait redonner de l'espoir à l'entourage de personnes souffrant de TCA.
    AdriBrody
    AdriBrody

    9 abonnés 616 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 septembre 2023
    Rares sont les films à traiter l'anorexie sur le thème de l'espoir. Ce n'est pas un film moralisateur ni un film qui veut montrer les causes de cette maladie mais on nous montre seulement qu'il existe une porte de sortie, aussi inaccessible soit-elle pour certains. Avec un casting convaincant, notamment Lily Collins et Keanu Reeves, on perçoit le ressenti complexe de la protagoniste mise face à sa famille, sa solitude, ses doutes et ses peurs. Si ce personnages est plutôt bien développé, ce n'est pas le cas des autres malheureusement. Hormis peut-être Luke (et encore), tous les autres sont complètement mis au second plan et on oublie même leur existence. A force de se focaliser sur Ellen, on en finit même par oublier le docteur Beck qui est censé être la clef de l'histoire.
    Même si l'anorexie est montrée d'une manière différente de d'habitude, c'est au profit du développement de tous les autres. Certaines scènes ne mènent d'ailleurs nulle part, comme le sac caché sous le lit et le pacte qui en découle qui est totalement oublié par la réalisatrice et n'aura aucune suite.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

    60 abonnés 1 502 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juin 2023
    Un drame sur un thème difficile, qui joue la carte de la sincérité. La réalisation peut paraître très sobre, voire même austère, mais est rattrapée par une interprétation sans faille. Lily Collins nous captive, nous touche et s'offre, par la même occasion, un de ses meilleurs rôles.
    Alasky
    Alasky

    346 abonnés 3 378 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 avril 2023
    Oeuvre juste et touchante, très réaliste et bien interprétée. Le casting est beau et la sobriété de la mise en scène permet de mieux se focaliser sur le côté poignant du film.
    Flaviecrochet04
    Flaviecrochet04

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 mars 2023
    Ce film mérite un oscar !
    Moi même ayant un comportement du trouble alimentaire, je comprends totalement le rôle des acteurs.
    Ce film m'aide beaucoup à surmonter mes TCA.
    Les acteurs sont géniaux et Hélène joue son rôle à merveille ! Ce film mérite vraiment 5 étoiles
    Licayoni
    Licayoni

    3 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 octobre 2022
    Ce film a le mérite de montrer que l'Anorexie est une souffrance que l'on ne choisi pas et qui nécessite du soutien d'un entourage aimant et bienveillant pour y survivre. Les anorexiques laissent souvent apparaitre des signes de maigreur, de mal-être, de dismorphophobie, de dépressions mais chacune ont une Histoire unique qui les a conduits à se plonger dans ce gouffre ravageur.
    Céline Fontaine
    Céline Fontaine

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juillet 2022
    J’ai adoré ce film…d’autres sur le même sujet m’ont énormément déçu..pas celui là! J’avais peur en le voyant de rentrer dans des clichés ou de voir un film très superficiel, pas du tout. Je l’ai trouvé très juste. La jeune femme joue extrêmement bien. Tres concernée j’ai été très touchée.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    6 abonnés 542 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juin 2022
    La qualité principale du film est de nous faire pénétrer dans l'univers des personnes anorexiques, des filles principalement, avec le personnage principal de Lily Collins. Elle se retrouve dans une institution plutôt libre où les patients doivent suivre des règles. Avec l'objectif qu'ils se sentent mieux, recommencent à manger, un peu. L'institution est dirigée par Keanu Reeves, dans un second rôle, qui joue au professeur et qui dit grosso modo aux gens que la solution viendra d'eux même.
    La contribution de Keanu Reeves est secondaire et artistiquement nulle. Avec un autre acteur, cela aurait-il changé quelque chose?
    La narration suit Lily Collins, qui revient dans sa famille après une cure, mais qui est envoyée dans cette institution spécialisée où elle va rencontrer d'autres malades comme elle, le médecin et les règles. Pour une fin plus ou moins heureuse, plutôt plus, car elle semble mieux, plutôt moins, car elle est toujours malade.
    La majorité du film se déroule dans l'institution spécialisée, avec la rencontre avec les autres malades, l'apprentissage des règles de vie commune et du système de point mis en place par le docteur. L'ensemble fonctionne et Lily Collins arrive à être émouvante et le film arrive à faire percevoir ce que ressentent ces malades.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    65 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 février 2022
    Pour un film qui avait tout pour me déplaire, "To The Bone" s'est révélé être une bonne surprise! Sans éviter d'aborder la maladie de manière frontale, le film nous épargne le misérabilisme rance et la psychologie de bas étage qui accompagnent systématiquement un sujet malaimé car malaisant. Misère et psychologie sont pourtant bien là,,, mais savamment emballées dans une certaine légèreté, un humour aérien, une ironie salvatrice... qui, paradoxalement, rendent le film plus honnête! S'agit-il d'une mise en scène enjolivée de l'anorexie? Fallait-il une plongée radicale glauque et charognarde dans les tréfonds du désordre alimentaire pour rendre compte de sa souffrance? Non, merci! D'autres productions nauséabondes proposent le spectacle sadique et cruel des ravages de la maladie. Ici, il s'agit du pendant lumineux et bienveillant d'un trouble complexe dans une mise en scène qui évite savamment les généralités, en soulignant le caractère individuel de chaque souffrance... Belle proposition!
    Sarah l.
    Sarah l.

    4 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2021
    Petite pépite. Le seul problème que j'ai avec ce film, c'est qu'il soit terminé. L'actrice principale est impressionnante. Comment je suis tombée là dessus: En cherchant un documentaire sur les os... Quelle chance, car c'est un thème que j'évite, surtout dans un film, mais ici, le sujet est bien traité.
    J'apprécie le fait que l'on n'en sache pas + sur le déclencheur de la maladie et sur les histoires perso.
    Thierry Guitton
    Thierry Guitton

    2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 septembre 2021
    Un film d'une grande sensibilité qui pourrait correspondre à n'importe quel trouble et pas seulement alimentaire.
    Je conseille à tous la vision de ce récit traité et interprété avec beaucoup de pudeur et d'intelligence.
    Le silence qui suit To the bone appartient au déclenchement de la réflexion qui conduit à la guérison des petits tracas ainsi que des plus importants.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top