Mon compte
    Tous les rêves du monde
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Tous les rêves du monde" et de son tournage !

    Pourquoi Laurence Ferreira Barbosa a-t-elle réalisé ce film ?

    Une des raisons pour lesquelles Laurence Ferreira Barbosa a eu envie de mettre en scène Tous les rêves du monde vient d’une constatation très simple : la communauté portugaise en France n’a pour ainsi dire pas d’"image" et très peu de "fiction". La réalisatrice raconte : 

    "Outre le fait que cette communauté me touche, une de ses caractéristiques frappantes et qui explique aussi pourquoi j’ai voulu la connaître et la mettre en valeur, c’est justement sa fermeture à la société française. On peut dire sans exagérer que les Portugais ont réussi à être intégrés en France, (et ils le sont parfaitement, il n’y a pas de conflit entre la culture portugaise et la culture française) sans s’intégrer. Les émigrés viennent majoritairement d’un monde rural, le nord du Portugal. Ils sont pour la plupart très attachés à leurs traditions et donc conservateurs. Entretenir leur culture constitue aussi pour eux une manière de faire rempart à une société française dont l’évolution peut leur faire peur : structure familiale bouleversée, perte de repères et de sens. Ils cultivent cette façon d’être à l’aise dans la société française tout en préférant un « entre soi » intime et secret."

    Portrait de femme

    Pour parler de cette communauté de gens du peuple, Laurence Ferreira Barbosa a choisi de faire le portrait d’une jeune femme de la deuxième génération, dont les parents ont émigré à la fin des années 1980. "Une jeune femme pleinement impliquée dans sa communauté, adhérant à ses valeurs, et qui au bout du compte, pour vivre sa vie, va choisir de faire un pas de côté. Ce mouvement, si timide soit-il, représentera pour elle une vraie révolution. Être une jeune femme franco-portugaise, c’est hériter d’un ensemble de principes, de valeurs, de modes de penser, d’une mentalité, qui incitent à la discrétion, la réserve, la soumission, la passivité. L’exil de ses parents la façonne de manière sourde. Cette façon d’être n’est pas non plus étrangère au fait que le Portugal a vécu 50 ans sous une chape de plomb : la dictature de Salazar. Cette dictature a laissé des traces profondes encore aujourd’hui au Portugal et de manière prégnante dans la communauté émigrée", explique la réalisatrice.

    L'amitié entre deux jeunes femmes

    La thématique plus universelle de l’amitié entre deux jeunes femmes a pris beaucoup d'importance dans la conception de Tous les rêves du mondeLaurence Ferreira Barbosa précise : "Pour définir le personnage principal, pour montrer sa métamorphose ou plutôt son émancipation, thème qui m’est cher et familier, j’ai eu besoin de raconter l’histoire d’une amitié entre deux très jeunes femmes, aussi différentes que possible. Chacune va trouver en l’autre les ressources nécessaires à l’accomplissement de son désir profond. Il s’agit d’une amitié particulière, faite de trahison, de ressentiment et de rupture, qu’elles vont refonder le temps d’un été et d’un automne, pour s’aider mutuellement."

    Une rencontre

    Avant d’écrire le scénario de Tous les rêves du mondeLaurence Ferreira Barbosa est partie à la rencontre d’adolescentes franco-portugaises et c'est de cette manière qu'elle a fait la connaissance de Paméla. La cinéaste était venue dans un cours de portugais d’un lycée de banlieue pour expliquer son projet de film, encore très vague. Elle se rappelle : 

    "Je leur demandais de m’accorder un entretien qui ne les engageait à rien, et au cours duquel je leur poserais quelques questions sur leur relation avec le Portugal et leur histoire familiale. J’essayais de les rassurer, les entretiens resteraient confidentiels et je ne chercherai pas à forcer leur intimité. Peu de filles se sont montrées intéressées malgré les encouragements de leur professeur et seules deux ou trois m’ont donné leurs numéros de portable. La méfiance règne et les parents surveillent les filles de près. Au moment où je quittais l’établissement, un peu dépitée devant le manque d’intérêt qu’avait suscité ma proposition, j’ai senti une présence qui trottinait à mes côtés. Je me retournais : c’était Paméla, elle voulait me rencontrer, mais n’avait pas voulu le dire devant les autres. Sa rondeur enfantine et son audace de timide m’ont plu tout de suite."

    Source d'inspiration

    Laurence Ferreira Barbosa a vu Paméla régulièrement et à chaque fois, cette dernière l'accueillait avec calme, lui livrant un peu plus d’elle-même tout en se protégeant. La réalisatrice confie : "Je devine qu’elle était contente d’être considérée comme digne d’intérêt, comme quelqu’un qui n’est pas habitué à autant d’attention. Mais je sentais aussi qu’elle ne ferait rien pour me plaire, qu’elle me laisserait toujours venir à elle. Et évidemment, c’est aussi cette indépendance qui m’a séduit chez elle. C’est une rêveuse qui a les pieds sur terre. Je me suis donc inspirée de la vraie Paméla pour dessiner mon personnage. Le fait même que je garde son prénom est une façon de reconnaître que je lui emprunte beaucoup de ses traits de caractère, de sa personnalité. C’est avant tout ses contradictions qui m’ont séduite. Ce mélange de soumission et de résistance, son manque de confiance en elle et son entêtement à faire ce qui lui plaît, sa modestie et sa fierté, son intransigeance et sa fragilité, sa franchise et sa discrétion, son intelligence et sa candeur, sa solitude et ses rêves."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Cónclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • The Substance (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Prodigieuses (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Le Royaume (2024)
    Back to Top