C'est la troisième fois que le comédien Kevin Costner, passionné de base-ball, joue dans un film consacré à ce sport. On l'avait déjà vu en effet dans Duo à trois de Ron Shelton et Jusqu'au bout du reve de Phil Alden Robinson. Depuis Pour l'amour du jeu, Costner a de nouveau incarné un joueur de base-ball dans The Upside of anger de Mike Binder, tourné en 2003.
"Le scénario de Pour l'amour du jeu m'a plu par sa dimension intimiste et sentimentale que je trouvais très touchante. Mais je suis aussi un inconditionnel de baseball et je n'avais jamais lu auparavant de scénario qui comprenne aussi bien l'univers de ce jeu. Le scénariste Dana Stevens nous fait vivre les émotions d'un lanceur professionnel, il décrit avec précision ce qu'il ressent, ses réflexions et cet état de concentration intense, si particulier au moment du jeu."
"Je n'oublierai ni ne pardonnerai jamais ce qu'ils ont fait." Voila ce qu'a déclaré Kevin Costner, furieux, au moment de la sortie du film à propos des coupes qui auraient été imposées selon lui au réalisateur afin de plaire à un plus large public et éviter une censure aux moins de 18 ans. Une des scènes coupées montrait en effet Costner nu sous la douche. Sam Raimi s'était, quant à lui, déclaré satisfait du montage final. Kevin Costner était déjà entré au conflit avec Universal à propos de Postman et Waterworld.
Les comédiens qui incarnent des membres des équipes représentées dans le film (les Tigres de Detroit et les Yankees de New York) sont eux-mêmes des sportifs ou des acteurs ayant une bonne expérience du base-ball. Telle a été en effet l'exigence de la direction de ces équipes prestigieuses. Des arbitres professionnels et des chroniqueurs sportifs ont également été engagés pour jouer dans le film.
Dans le film, les comédiens qui jouent le rôle des parents de Billy Chapel sont en réalité les parents de Kevin Costner.
Selon le réalisateur, le personnage de Gus, le coéquipier de Billy Chapel incarné par John C. Reilly, joue un rôle central dans le film : "Gus Sinski est le coeur et l'âme de cette histoire. Il est celui qui veille et protège Chapel, qui connaît ses souffrances et comprend ce qu'il endure", souligne Sam Raimi.
Le producteur exécutif, Ronald M. Bozman, se souvient des difficultés rencontrées par l'équipe au moment du tournage : "Le plus grand défi logistique fut sans aucun doute de simuler les conditions d'une vraie rencontre de baseball. Entre les joueurs, le plateau et la figuration, les problèmes étaient nombreux à gérer." Il fallut en effet 800 à 2000 figurants dans le stade, et les sièges restés vides ont été remplis grâce aux images de synthèse.
La production du film a engagé Augie Garrido, entraîneur de l'équipe de l'université du Texas, qui a remporté plusieurs championnats régionaux. Garrido est par ailleurs un ami de Kevin Costner.