Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 788 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 7 mai 2015
Pour être honnête, je ne me souviens déjà plus bien de « Pour l'amour du jeu », signe que cela ne devait pas être calamiteux, mais pas non plus très bon... Loin d'être un passionné de baseball, je l'ai surtout vu parce que Sam Raimi était derrière la caméra, même si, comme prévu, ce film n'est pas son plus personnel (euphémisme). Résultat : un divertissement honnêtement fait, avec quelques jolis moments et une petite sensibilité bienvenue, la présence de Kevin Costner en vedette et de bons seconds rôles (John C. Reilly, Brian Cox, J.K. Simmons, quand même!) étant un plus, tout comme l'alternance entre passé et présent, plutôt bien maîtrisée. Après, pas beaucoup de surprises et un côté légèrement édifiant pour une œuvre ressemblant à beaucoup d'autres, typiquement américaine dans son déroulement et sa façon de voir les choses, la rendant en définitive assez anecdotique. Cela ne vous fera pas de mal donc, de là à vous dire que cela vous fera du bien... Passable.
Kevin Costner au sommet de son art, Kelly Preston......magnifique; un drame sentimental sur fond de défi sportif, et quel défi! Pour les ignares en matière de baseball, ce n'est pas une raison pour démonter le film; cherchez plutôt à comprendre, ça en vaut la peine.
Sam Raimi n'aurait pas dû quitter l'horreur et le fantastique pour se lancer dans un film romantique. Parce que là, le réalisateur se retrouve sans imagination. En effet, il nous livre un film du genre, tout ce qu'il y a de plus banal, avec surdose de bons sentiments et de musiques appuyées. Bon, ce n'est quand même pas désagréable à regarder, d'autant plus que les acteurs ne s'en sortent pas trop mal et que les passages de base-ball se montrent plutôt intéressants. Mais bon Dieu que c'est mou du genou! Et il n'y a rien qui empêche d'ennuyer le spectateur : histoire d'amour sans intérêt, dialogues qui semblent bâclés, montage en flashes-back dispensable... Sans compter une VF des plus loupées, les doubleurs se faisant rarement comprendre ni même entendre (cela marmonne trop!). Pour l'amour du jeu n'est qu'une pure guimauve hollywoodienne comme il en existe déjà tant. Et comme les autres, il vaut mieux l'oublier rapidement.
Un grand joueur de Base Ball va t'il raccrocher? Sur le monticule de lancer il repense à des moments de sa vie. Une belle histoire. La passion pour un sport, pour une femme.
Ça commence longuuuuement, lenteeeeeement, beaucoup trop pour un Raimi, et puis sur la fin ça s'oriente finalement comme tout le monde l'attendait, en apothéose émotive et larmoyante, Costner toujours aussi puissant et héroïque, et on n'en demandais pas plus. Le seul regret serait que rien n'est fait pour qu'on comprenne quoi que se soit aux règles du Baseball, ni pour nous le faire aimer, pas grave, je continuerais à jouer au mini golf, c'est plus simple.
Le film est typique du cinéma américain classifié et formaté pour plaire à toute la famille plein de bons sentiments dégoulinants. C'est un peu du gâchis de la part de Sam Raimi car du point de vue mise en scène cela ressemble à un téléfilm tellement c'est classique. La musique omniprésente et tire larme est absolument insupportable. Il n empêche Kevin Costner est convaincant en vieux joueur de base ball. Le film est tout de même réussi à mon sens cat il est un bel hommage au divertissement favori des américains et au sport en général.
On a connu sam raimi largement mieux inspiré , ce n'est rien de le dire. Peut être son plus mauvais film, et assurément l'un des moins aboutis prenant en toile de fond le base ball.
Sam Raimi a prouvé tout au long de sa carrière qu'il était un touche-à-tout et c'était une fois de plus le cas en 1999 avec ce "For Love of the Game" qui était totalement différent de ce qu'il avait fait auparavant. On l'avait vu à la tête de films d'horreur, de science-fiction ou de thriller, mais il n'avait encore jamais réalisé un film romantique. "For Love of the Game" est même un film deux en un puisqu'il s'agit d'un film de sport sur fond de romance. L'inverse est vrai aussi. Adaptée du roman de Michael Shaara, l'histoire raconte un moment charnière dans la vie privée et professionnelle d'un sportif de haut niveau. Billy Chapel est une star de baseball depuis près de vingt ans et l'heure de la retraite approche. Alors qu'il y a un changement majeur dans son équipe, il se demande s'il doit poursuivre ou non sa carrière surtout qu'il est fragilisé depuis pas mal de temps à cause d'une blessure à la main. Pour s'épanouir sur le terrain, un joueur doit être heureux en privé et c'est ce dont il est également question avec cette romance avec Jane. On découvre toute cette histoire à travers de nombreux flashbacks qui ponctuent un match très important. "For Love of the Game" n'est pas le meilleur film de Sam Raimi ni le plus inspiré. Le poids des années surement, mais sa mise en scène fait très téléfilm de nos jours. Le film reste quand même pas mal malgré qu'il soit très formaté et un peu trop too much. Bref, un charmant film avec un bon et crédible Kevin Costner.
Ce film est super beau... déjà parce que Kevin Costner est très très chic en joueur de baseball mais aussi car il mêle sport et romance et c'est très plaisant ! On suit un joueur en fin de parcours qui s'apprête à jouer son dernier match, le meilleur de sa carrière et en parrallèle on le suit en pleine séparation avec sa femme et tout du long on suit des flashbacks de leur histoire et c'est touchant et agréable à suivre... au final c'est un beau film, pourtant totalement passé à coté et je me demande pourquoi car moi j'ai adoré ça ! Vive Billy Chapel ! Vive les Tigers de Detroit !
On a vu Sam Raimi beaucoup plus inspiré que pour cet "Amour du jeu" qui sombre rapidement dans les clichés du genre, "défaite-déroute-rédemption"... Au final, le réalisateur des "Spiderman" sombre une mise en scène mollassonne comme son personnage principal incarné par un Kevin Kostner en bout de course...
Il n'y a que les amricains pour avoir l'idée de mélanger secondes chances sportives et amoureuse. Rien de bien transcendant et de tellement prévisible.
Bonne surprise que ce Pour l'amour du jeu, joli film sentimental réalisé par Sam Raimi. Kevin Costner y trouve encore une fois un bon rôle, assez touchant et plus complexe qu'il n'y paraît. Intimiste, au montage déstructuré, l'histoire est simple et sait nous émouvoir. Malgré cela, le début est un peu long, même si ce défaut est rattrapé par une fin délivrant un vrai bon suspense. Chapel fera t-il son match de base-ball parfait? A vous de le découvrir.
Sam Raimi nous offre ici un film qui navique entre les sentiments amoureux d'un homme et l'apologie d'un sportif habité par son jeu. Une merveille de tendresse !!!