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    Diego Maradona
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    CrackO DingO
    CrackO DingO

    45 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 avril 2021
    A ne pas louper pour un enrichissent culturelle. Sans être fan ni du personnage, ni de foot, j'ai grandement apprécié. Une descente au enfer captivante. ----Avril 2021----
    Dora M.
    Dora M.

    64 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2021
    Le documentaire retrace le parcours du footballeur Diego Maradona en se focalisant principalement sur sa période napolitaine avec tout ce qu’elle représente : gloire, mafia, drogue, sexe, adoration puis rejet.
    Le documentaire regorge d’images d’archives très intéressantes de l’intimité de la star, on retrace aussi la partie publique avec les matches importants de la période. Le film évoque trop rapidement l’enfance de Maradona et la découverte de son talent. La période sur laquelle le film se focalise est très intéressante car elle comporte tous les éléments d’un film à suspens, pour autant j’aurais aimé en savoir plus sur l’avant et l’après.
    therese dorval
    therese dorval

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2020
    C'était un athlete d'exception. On y met en relief les dangers de la célébrité et du dopage chez les athlètes. J'ai apprécié que ce soit narré en Espagnol. Il ne faut pas juger cet homme qu'aurions nous fait a sa place? Enfin j'ai apprécié le docu même si je n'y connais rien au foot.
    tupper
    tupper

    132 abonnés 1 380 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 décembre 2020
    Un documentaire bien construit, bien documenté, qui sait rester assez neutre et objectif. Très, voir trop sérieux dans sa réalisation, on pourra regretter un petit manque d’originalité et de travail. La sélection des docs d’époque est très bonne, leur assemblage moins brillant.
    Florent A
    Florent A

    3 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2020
    Kapadia réalisateur du documentaire Senna extrêmement bien fait revient pour faire un documentaire sur Maradona en 2019. Le timing est malheureusement assez excellent bien que Kapadia n'a pas beaucoup raconté sa vie après sa carrière de footballeur.
    Comme pour Senna, le réalisateur arrive à mettre de la tension dans ce documentaire. Il arrive à créer une histoire, à mettre du rythme dans le récit qui m'a fait découvrir un visage de Maradona complètement different de celui que je connaissais à savoir un mec qui a marqué un but de la main et un festival de dribbles en coupe du monde et également un retraité en pleine déchéance, vulgaire, pathétique, drogué..
    J'ai découvert de belles images de football (un documentaire dans ce cas sera toujours mieux qu'une médiocre fiction qui ne va jamais pouvoir montrer la réalité, le talent du gars balle au pied, l'hystérie de la foule..), un homme généreux avec le ballon, avec ses coéquipiers et avec la vie mais qui a trop souffert de l'asphyxie Napolitaine, de son statut de Dieu, des jugements des autres sur ses faits et gestes certes pas toujours nets.
    On entend parfois en voix off Maradona ou d'autres personnages importants mais on ne les voit jamais face caméra (assez original pour un docu actuel). On y voit son lien malheureux, malencontreux et plutôt subis avec la Camorra, jai découvert un autre visage de Maradona, j'ai découvert Diego, un homme sensible, chaleureux , généreux, qui des ses 15 ans à réussi à sortir sa famille de la misère mais petit à petit pèseront sur ses épaules le sort d'une ville, dun pays.. On comprend mieux son après carrière filmé subtilement!
    Sa vie aura été exceptionnelle, des matchs mythiques comme cet Angleterre Argentine en 1986 quelques années après la guerre des Malouines qui opposaient les mêmes pays, ou alors cet Italie Argentine à Naples ou le Dieu Maradona se trouve au milieu de ses 2 amours et quoi qu'il fasse, il se retrouvera encore brimé, sous pression, lui qui voulait seulement donner du bonheur aux gens, il finira abîmé par l'excès. Comme tout documentaire, on montre ce que lon veut mais a la différence d'un film, ce sera forcément un pan de réalité!
    Un superbe docu encore une fois!!!
    lejojoducoin
    lejojoducoin

    22 abonnés 876 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2020
    Documentaire captivant sur le phénomène Maradonna. Des images d'archives saisissantes et des interviews pertinentes font de ce portait une réussite. Ce dernier n'est d'ailleurs pas pro Maradona, et balance des nuances sur ses frasques, et les dérives de la célébrité.
    Hotinhere
    Hotinhere

    555 abonnés 4 963 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 octobre 2020
    Un doc fascinant, passionnant, et foisonnant sur la période napolitaine de Maradona, entre gloire et déclin.
    pierrre s.
    pierrre s.

    430 abonnés 3 305 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 octobre 2020
    En spécialiste, Asif Kapadia nous plonge dans la vie du Légendaire Diego Armando Maradona. Basé en grande partie sur des archives inédites, son documentaire nous passionne.
    anthonypasco
    anthonypasco

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 septembre 2020
    Un doc à la hauteur de ce joueur légendaire qui a évolué toute sa carrière sous la pression de l’opinion, adulé ou détesté.
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2020
    Je n’en savais pas beaucoup plus sur Diego Maradona que sur Amy Winehouse quand Asif Kapadia lui consacra un intéressant documentaire voici quelques années : juste ce qu’il faut savoir, le strict minimum et pas davantage. Le présent documentaire se concentre sur la période napolitaine du joueur, dont le riche fonds d’archives exploité à l’écran est commenté en direct par Maradona ou par de nombreux intervenants de l’époque. Comme pour Winehouse, Kapadia semble fasciné par les destins fracassés, sauf que ce n’est pas la mort qui faucha le joueur argentin en pleine gloire mais le début d’une traversée du désert sans retour : choix de carrière cornéliens mal gérés, excès en tous genres, fréquentations douteuses, Diego, enfant du peuple solaire et charismatique qui avait trouvé à Naples une nouvelle patrie d’adoption se fera peu à peu dévorer par Maradona, caricature grossière de cette démesure arrogante et auto-destructrice dont les années 80 comptent tant de représentants. Le côté tragique de ce destin hors du commun, celui d’un homme qui avait atteint un statut quasi-divin avant de vivre une des chutes les plus brutales de l’histoire du sport, devrait frapper même ceux qui n’éprouvent pas beaucoup d’intérêt pour le football. La séance se conclut sur ce qui reste aujourd’hui de cette ère glorieuse et du mythe : quelques témoignages muraux de l’idolâtrie dont il fut l’objet et un homme incroyablement abîmé, physiquement et moralement, qui n’est même plus l’ombre du joueur surhumain qu’il fut dans les années 80.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 335 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mai 2020
    En 2011 sortait « Senna » d’Asif Kapadia.
    Un tournant…

    Qu’on aime ou pas la Formule 1 ; qu’on aime ou pas le documentaire ou bien même tout simplement qu’on aime ou pas ce « Senna » en particulier, force nous est tout de même de constater que ce film a marqué l’histoire du cinéma.

    Après plus d’une décennie durant laquelle la fiction n’arrêtait pas d’emprunter ses codes au documentaire afin de faire plus vrai ; de faire plus immersif, voilà que « Senna » opérait soudainement la démarche inverse : emprunter aux codes de la fiction pour transcender le réel.
    Rajout de bruitages pour favoriser l’immersion. Réflexion sur le montage et la musique pour générer du suspense et de la tension. Recherche d’une structure narrative claire pour faire ressortir les traits les plus saillants du sujet (ici en l’occurrence la tragédie) : Kapadia entendait faire de son documentaire non pas seulement une source d’informations, mais il voulait en faire aussi une source de sensation et – mieux encore – de sens.
    En usant de l’artifice non pas pour tromper mais pour enrichir notre rapport au vrai (ce qui le distingue selon moi d'un « Apocalypse » réalisé deux ans plus tôt ), Kapadia a clairement ouvert une porte dans laquelle, d’ailleurs, beaucoup se sont depuis engouffrés.

    Rappeler cela avant de parler de « Maradona » est essentiel car en huit ans de temps, le spectre de « Senna » est toujours là, rodant sur le monde du film documentaire, et surtout rodant sur son auteur : Asif Kapadia.
    « Senna » fut tellement efficace en son temps que depuis nombreux furent les films à reprendre sa formule sans presque rien en changer. La simple profusion de documentaires sur d’autres légendes du sport automobile comme « McLaren », « Williams » ou « Ferrari » est en cela assez révélateur du chemin ouvert mais aussi du piège tendu. Quand bien même chacun de ces films fut efficace, ils contribuent tous à instaurer une routine, à imposer un sujet, à inciter à la répétition.
    D’ailleurs Kapadia a pu lui-même juger de toute la délicatesse de la situation. Quand bien même avait-il changé de sujet avec son « Amy » sorti en 2015, l’ombre de « Senna » était très vite venu souligner tout ce qui manquait à son nouveau projet. Manque de moments filmés. Manque de multiplicité de points de vue d’un même instant. Qualité médiocre du matériau vidéo. Autant d’éléments pour faire regretter tout le dispositif télévisuel qui entoure les sportifs comme le grand Ayrton.

    D’une certaine manière, « Maradona » est une sorte de retour aux sources pour Kapadia.
    En traitant une grande star du football – lui aussi idole en son/ses pays – le documentariste retrouve le confort d’avoir à sa disposition un panel d’images d’archives pléthorique, de qualité, et en plus de ça au service d’une autre icône au parcours lui aussi plus que tragique ; un gamin des quartiers populaires que le ballon va hisser au rang de dieu, d’icône nationale et sociale, avant d’être lynché, conspué et détruit par ceux-là même qui l’avaient adulé.
    En d’autres mots, un sujet idéal pour retrouver à nouveau le chemin de l’excellence.
    Mais un sujet casse-gueule également car, à trop se rapprocher d’un « Senna », Kapadia prenait aussi le risque de la reproduction par simple mimétisme ; de la dilution d’une alchimie unique en formule connue susceptible de faire perdre de la force de suggestion aussi bien à la copie qu’au modèle copié…
    Bref, à bien tout résumer, en faisant « Maradona », Asif Kapadia se risquait à un exercice au fond très périlleux et c’est justement cela qui rend ce film d’autant plus brillant.

    Parce que oui, quand bien même est-il limpide et terriblement efficace, ce « Maradona » brille par ses choix audacieux et pertinents.
    La première audace résiderait dans cette amorce. Le parcours du phénomène est présenté aux néophytes et rappelé aux connaisseurs en seulement quelques minutes afin que, le temps d’un générique, on puisse poser le vrai début de notre suivi de la star : sa signature au Napoli en 1984.

    Ce choix est brillant tant il s’avère signifiant en termes de sens – l’arrivée à la présentation de Maradona aux tifosi napolitains a des allures d’hystérie romaine au temps des jeux – mais en même temps il s’avère aussi diablement pertinent au regard de ce que tout le film entend montrer par la suite. Car c’est à Naples que tout se trouve : la ferveur, la Camorra et surtout ce défi sportif, historique et social.
    Grâce à ce choix, tout est là dès le départ, donnant au film une merveilleuse lisibilité et surtout un remarquable équilibre.

    Tout le reste du film va dès lors être construit pour ne surtout pas rompre cet équilibre fondamental entre chacun des temps qui va composer cette nouvelle tragédie.
    Un temps pour l’ascension. Un temps pour le triomphe. Puis l’importance de gérer cette bascule qui va faire que ce qui a élevé le héros va être aussi responsable de sa chute. Dernier temps alors pour la disgrâce avant l’essentiel bilan.
    Pour ne surtout pas rompre avec cette structure et ce tempo là, Kapadia décide de disséminer un peu partout dans sa narration tous les éléments qui ne rentrent pas dans cette logique. Ainsi les origines modestes de Maradona seront-elles abordées en milieu de film, quand une pause dans le déroulement du récit s’imposera. Même chose pour le contexte napolitain. Même chose pour la présentation des différents cercles d’entourage de Diego. Tout est dispersé avec sens pour que l’équilibre soit préservé.

    De cette science habile de Kapadia à gérer le tempo de son récit – et surtout l’enrichissement de celui-ci par ces parenthèses toujours bien placées – « Maradona » parvient même à donner une ampleur assez dingue à ce qui a été pensé pour être le pivot du film :

    spoiler: …la demi-finale Italie-Argentine de la coupe du monde 1990 à Naples. Preuve ultime de toute l’efficacité de ce dispositif narratif sur moi, j’ai vécu l’annonce de cette demi-finale comme un véritable coup de massue. Je me souviens que dans ma tête je me suis dit un « oh non pas ça. » Tout était déjà écrit pour que le rêve se transforme en cauchemar. Si Diego remporte ce match, il deviendra automatiquement une légende, mais il signera en parallèle son arrêt de mort avec le peuple napolitain qui l’avait hissé jusque là. Ça, vraiment, c’est incroyablement bien amené. C’est l’un des énormes points forts du film.



    Et ce qu’il y a de magnifique dans ce film, c’est que « Maradona » ne s’arrête pas là.
    A la qualité de la structure narrative s’y associent – comme pour « Senna » – de vrais bons choix plastiques et sonores en totale cohérence avec le reste de la démarche. Refus de montrer les témoins qui racontent Diego *a posteriori* ; focalisation sur le temps présent en restaurant avec un soin consommé les images et sons de l’époque ; ménagement d’instants contemplatifs astucieusement appuyés par la très bonne bande-originale (encore une fois) d’Antonio Pinto.

    Si bien qu’à la fin de ce « Maradona » un constat s’impose.
    Certes ce film ne sera pas le pivot historique qu’a été pour moi « Senna », mais il réussit malgré tout l’exploit de se hisser au niveau formel de son ainé tout en parvenant à s'en distinguer.
    Il s’en distingue évidemment aussi bien par le domaine sportif traité que par la personnalité de l’icône explorée. Mais « Maradona » trouve aussi sa singularité dans sa manière – non pas de mettre en évidence un changement d’époque comme c’était le cas pour « Senna » – mais de mettre en évidence la spécificité d’un pays : l’Italie.
    Car l’air de rien, Naples est un personnage tout aussi important dans ce film que Diégo lui-même. Il est le destrier que le héros dompte et chevauche d’abord pour triompher du dragon avant que ce dernier ne finisse par se cambrer et l’écraser une fois la tâche accomplie.
    Naples y est même ici un personnage d’autant plus fascinant qu’il apparait sous toutes ses facettes : en tant que peuple humilié, que société gangrénée, que foule passionnée…
    Et ce film a cette puissance de nous laisser presque là-dessus : non pas sur le fait qu’un dieu soit apparu à Naples, mais plutôt que Naples ait eu la force de faire et de défaire un dieu.
    Ce film a ceci de beau et de puissant qu’au fond il parvient à sa toute fin à synthétiser un regard limpide sur le dieu et sa bête.
    Maradona au fond n’a été qu’un jouet du destin.
    Et Naples un vortex.

    Sur tous les tableaux ce film fait mouche.
    Il est, l’air de rien, parvenu à transcender son sujet tout en questionnant le réel.
    En d’autre mot, il a accompli le propre des chefs d’œuvre.
    Pas mal pour un film-documentaire.
    mat niro
    mat niro

    356 abonnés 1 826 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2020
    Ce documentaire sur la vie de Diego Armando Maradona (période napolitaine) est un régal pour les amoureux du joueur mais aussi les autres (fans de ballon rond de préférence car il y a beaucoup d'images d'archive). On peut y suivre les deux aspects de la personnalité du joueur : "Diego", amoureux de son sport et échappant à sa condition sociale, et "Maradona", détestable pour son côté tricheur, ses infidélités et son addiction Un personnage complexe mais très attachant, raconté de manière très documentée.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    358 abonnés 1 793 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mars 2020
    J’ai trouvé ce documentaire très bien fait. J’aime beaucoup le parti pris de le composer uniquement d’images d’archives. Elles s’enchainent parfaitement et le tout est très dynamiques. Il faut savoir que la plupart des séquences sont inédites. Cela va donc permettre aux fans de découvrir sous un nouvel angle leur idole. Les thèmes abordés sont intéressants. On connaît tous le joueur, mais moins l’homme. Comme il est dit, il y a d’un côté Maradona et de l’autre Diego. Sur ce point, cette œuvre fait bien la distinction et nous offre une vue globale. J’apprécie le fait que ce ne soit pas uniquement un hommage aveugle. On va voir ses bons et ses mauvais aspects. J’en ai appris beaucoup. Surtout que les intervenants choisis sont pertinents. Il y a un mix entre des spécialistes sportifs et des gens qui étaient dans son entourage. La voix de Maradona venant dicter le rythme. Après il faut tout de même connaitre un minimum la légende Argentine car ce documentaire n’est clairement pas fait pour le découvrir. La période avant son transfert de Naples est passé en quelques minutes. C’est dommage car cela à permis de construire l’homme. J’aurais aimé en savoir plus sur sa période dans son pays natal. Même la partie après sa suspension pour dopage est rapidement expédiée. C’est vraiment son aventure Napolitaine qui est au centre des débats.
    bobbyfun
    bobbyfun

    40 abonnés 1 250 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 février 2020
    Récit passionnant et surprenant d'une idole déchue qui dépasse les simples clivages du ballon rond. Quand Maradona supplante Diego.
    jerry75010 ..
    jerry75010 ..

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 décembre 2019
    Documentaire-Biopic d'extrêmement grande qualité, en cela que l'apposition entre les images d'archives, les commentaires de Maradona himself et de nombreux autres personnes ayant pu observer au plus près ce phénomène tant au niveau footballistique qu'histrionique, est des plus ajustées. S'il y a certainement un voyeur derrière chaque personne curieuse de pénétrer et découvrir l'intimité biographique d'un personnage ayant marqué l'histoire, les nombreux détails dont certains particulièrement personnels, viennent donner les clés de la compréhension forcément toujours plus complexe que celle de l'image médiatique qu'on lui donne, d'un homme dont la réussite ne lui a pourtant pas toujours permis de diriger sa vie en maîtrisant tout, ce qui est d'ailleurs l'un des points de divergence majeur avec les stars de ce calibre aujourd'hui, qui sont excessivement bien entourées et conseillées... Beaucoup de romantisme et de beauté da
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