4 768 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 juillet 2021
J'ai trouvé ce documentaire incroyablement beau. Je ne savais pas à quoi m'attendre après le premier film Earth qui était déjà incroyable mais j'ai été stupéfait par les images qu'ils ont filmées. Ces images de haute qualité de la Terre sont tout simplement merveilleuses. Un nouveau jour sur la terre raconte différentes histoires à différents moments de la journée avec différents types d'animaux ou de plantes. La musique va très bien avec le film et je ne peux même pas imaginer combien d'heures ils ont dû attendre pour obtenir ce genre de belles images. Il y a aussi un message fort à travers ce documentaire nous devons protéger notre planète car l'avenir est entre nos mains. C'est tellement triste de voir ce que nous avons fait de cette planète...
[spoiler]je trouve se documentaire super bien réalisé .Il y a des scènes splendides: -les pandas dans leur milieu naturel -une entraide entre une mère zèbre et sa petite -des paysages magnifiques -des supers coucher de soleil - des aurores boréal
J’avais bien aimé le 1er opus, un peu différent des documentaires habituels, et la voix d’Angunn, bien que spéciale, passait bien. Bon on n’y perd pas ici car Lambert Wilson a une diction impeccable. En même temps fallait suivre le casting original (Professeur X et Dark Vador pour le 1er, Robert Redford et Jackie Chan dans le 2ème). Hormis ça on reste dans le ton, si ce n’est que j’ai l’impression qu’on a davantage de scénettes, donc on voit plus d’animaux mais on en apprend moins dessus car on reste moins longtemps sur chacun. D’un côté ça fait qu’on en a déjà vu (les iguanes), de l’autre on a une grande variété d’environnements. Par contre là où ça s’améliore nettement c’est sur la mise en scène, quand arrive la nuit ça devient limite inquiétant et ça rappelle Fantasia avec ses chauve-souris. En cela le film est bien aidé par des images sublimes, les aurores boréales ou la scène des vers luisants c’est juste top. L’innovation supplémentaire réside dans les ralentis et les zooms, là aussi beaux et intéressants, tels la goutte d’eau, la pluie et les abeilles ou le colibri. Enfin la musique est bien trouvée : des chorus la plupart du temps mais une ambiance sonore qui m’a étrangement fait penser à Edward aux mains d’argent. Après on reste sur un modèle basique de documentaire, on a quelques bruitages supplémentaires incongrus (chute, grincement, pets), évitables mais qui doivent s’adresser aux enfants, et le rythme se tient sans trop de longueurs. Perso je l’ai trouvé en deçà du 1er opus car la surprise est passée et les effets sont connus mais pas moins instructif. Une bonne série en somme, déclinable presque à l’infini vu la réserve d’images de BBC earth. En gros un recyclage bien fait mais qui manque toujours d’infos sur les animaux.
De très belles images même si elles ont un air de déjà-vu. Le commentaire et la musique prennent un peu trop de place mais cela ne nuit pas à la beauté du spectacle. Se regarde sans ennui.
A défaut d'être très original, ce documentaire propose des images somptueuses, et même impressionnantes pour certaines, malheureusement appuyées par des commentaires lénifiants.
Une belle narration de Lambert Wilson qui a une voix qui est faite pour les documentaire et qui colle bien avec le film. Un magnifique documentaire avec des paysage magnifique et qui certes mais en valeur des animaux comme les pandas mais ce n'est pas tout le documentaire s'attarde beaucoup sur des animaux méconnu ou peu connue et cela c'est bien car pour protéger des animaux il faut d'abord les connaître . Une narration et des images qui pousse à vouloir protéger encore plus la planète et j'espère que cela s'ensibilisera les gens à la protection de planète car la planète on en a que une
Un magnifique documentaire qui, je l'espère, fera un peu plus réaliser à celles et ceux qui le regardent qu'il faut préserver notre planète. Malheureusement, je crains qu'il ne prêche pour une majorité de convaincus car il est plus que probable que la plupart des spectateurs soient déjà des amoureux de la nature... Bon choix d'avoir opté pour Lambert Wilson en tant que narrateur, il a une voix agréable.
Suite (dans l’esprit en tout cas) d’un autre documentaire commandité par la BBC voici une dizaine d’années, ‘Un nouveau jour sur Terre’ envisage le rythme circadien et l’influence du soleil sur les espèces vivantes comme base de travail pour présenter la faune (et dans une moindre mesure, la flore) des premières lueurs de l’aube à la nuit la plus profonde. Il n’y a donc pas de véritable fil conducteur dans le choix des animaux observés, et on peut très bien passer en l’espace de quelques minutes de l’iguane marin des Galapagos au zèbre et à la souris des moissons. Le documentaire fait le choix du message écologique implicite, celui qui a finalement bien plus d’impact que le leçon de stadium-morale façon Al Gore ou l’exposé désenchanté des déprédations humaines à la Nicolas Hulot : qu’il s’agisse d’introduire chaque animal par un survol de son milieu naturel selon des angles soigneusement choisis, ou de filmer les intéressés dans des circonstances très inhabituelles (par exemple, en “sortant de l’oeuf� avec le bébé iguane, ou en filmant de près et au ralenti le combat impitoyable entre des abeilles et un colibri, ce dernier finalement sauvé par le déclenchement de la pluie qui fait partir les insectes en vrille dans une séquence digne de la Bataille d’Angleterre), on est ébahi par la majesté et la beauté pure des images, a fortiori si on n’a pas vraiment suivi les évolutions du documentaire animalier ces dernières années : à titre personnel, je ne connais pas de meilleur moyen de rappeler que la Terre est unique, et qu’il n’est pas possible d’en dégotter une autre pour remplacer celle qu’on rendrait irréparable.
Cette excellente Production de BBC Earth nous distille des scènes aussi magnifiques que spectaculaires. En fond sonore, une bande-originale fastueuse avec beaucoup de relief ; des commentaires pertinents de Lambert Wilson nous enseignent les modes de vie des différentes espèces. Ce Documentaire nous offre des ralentis naturels (> à 1/32) extraordinaires et des images d'une qualité exceptionnelle. Il nous emmène en Afrique, en immersion avec les cachalots, aux Galápagos observer les iguanes, dans les montagnes d'Amérique du nord voir les Ours, les manchots de l'Antarctique, les éphémères de Hongrie, les paresseux du Panama, les spectaculaires Colibris d'Équateur ... Une leçon de Science Naturelle à ne pas manquer.
Bon documentaire. C'est difficile pour moi de noter un documentaire car je ne suis pas fan mais ça m'a toujours intéressé tout ce qui était la science les saisons les animaux et puis je trouve ça vraiment sympa de voir ça l'écran, c'est vraiment MAGNIFIQUE ! J'ai quand même passé un bon moment à le regarder mais les notes ne voleront pas plus haut.