El Acompañante est le cinquième long-métrage du réalisateur cubain Pavel Giroud, et le premier à connaître une sortie française. Le cinéaste est également l'auteur de plusieurs courts-métrages.
L'un des deux comédiens principaux du film n'est pas totalement inconnu des Français : il s'agit de Yotuel Romero, qui a notamment incarné Pavel dans la série à succès Un, dos, tres longtemps diffusée sur M6. L'acteur est d'ailleurs en couple avec l'une des stars de la série, Beatriz Luengo, qui tenait le rôle de Lola. Romero est à la tête d'un groupe de rap très populaire à Cuba, les Orishas, et a été producteur musical de stars comme Ricky Martin.
On a récemment pu voir Armando Miguel Gomez dans Chala, une enfance cubaine, sorti en mars 2016 en France.
Pavel Giroud s'attache dans ses films à démêler les questions du passé pour mieux comprendre la société contemporaine. "Fouiller dans ces événements presque oubliés, par cette amnésie induite par ceux qui tricotent l’histoire, est quelque chose qui me motive et donne un supplément à la création, que j’assume naturellement", explique-t-il.
Pavel Giroud a travaillé avec Alejandro Brugués, le réalisateur de Juan of The Dead, sur la première version du scénario il y a six ans. Ce dernier aurait également dû être producteur d'El Acompañante, mais a finalement été trop accaparé par son propre film.