Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gizmo129
97 abonnés
1 521 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 janvier 2024
Méconnue et pourtant écrivaine incontournable de la littérature française, Colette voit une partie de sa vie retracée dans ce biopic Anglo saxon. De la campagne icaunaise au tout Paris, de la serviable épouse à la femme assumée, on découvre le portrait d'une féministe d'avant garde. Si le thème des femmes fortes et des minorités est le sujet de bon nombre de films depuis des années, on regrette que cela reste le fil conducteur de ce récit au détriment du travail d'écriture de Colette. Keira Knightley est quand à elle parfaite dans ce rôle, son charme candide et son charisme participe grandement à l'intérêt du film.
Keira Knightley prête son jeu éthéré d'éternelle jeune première anglaise au personnage riche et complexe de Colette. Si le film rend plutôt bien compte du non-conformisme de cette femme exceptionnelle, il semble aseptiser l'impact de ses choix, tant littéraires que personnels, sur la société de son époque (qui, certes, ne connaissait pas Internet). Le personnage de Willy, veule et conformiste, même dans son excentricité, est très agaçant. Un film intéressant mais pas attachant.
Mise en scène très classique qui évite l'écueil des scénettes faciles ou racoleuses. Cependant le film n'évite pas les sujets graveleux, sujets qui aujourd'hui n'étonnent certes pas mais qui respectent l'esprit... à la lettre, trop sans doute. Il manque bien entendu un grain de folie, un regard plus acéré pour donner à l'œuvre un caractère moins illustratif.
Casting magnifique, costumes inspirés et somptueux basés sur les photos, décors époustouflants d'époque mais très peu français (la décoratrice devait être British)... Le scénario est navrant, les personnages ennuyeux. Keira Knightley minaude alors que Colette parlait franchement avec un accent rocailleux bourguignon. Les "évocations françaises" sonnent peut-être vraies pour des Anglais, mais elles sont mal renseignées, baroques, et insipides... Ce film est hélas raté, ennuyeux, mal renseigné, et j'oserais dire : faux sur Colette, sans inspiration poétique ni littéraire...
très bon film. couple d'écrivain qui deviennent célèbre l'histoire est très intéressante, acteur et actrices de tallent, mise en scène au top, bande son de qualité.
Ayant moi même visiter la maison de Colette qui d'ailleurs n'avais rien d'exceptionnel avec son petit carré de jardin ridicule, je me suis dit qu'il était temps d'en apprendre davantage bien que son musée à côté de sa maison était déjà bien fourni, alors pourquoi pas une reconstitution cinématographique qui bluffé par la qualité de détail sur l'époque des faits, Paris au début du 20ème siècle était bien calme et magnifique. L'interprétation est cependant quelconques, keira knightley, qui d'habitude surjoue c'est amélioré un peu et la réalisation est un peu terne également. Seul le scénario et l'histoire de cette écrivaine, certainement romancé, est passionnante !
Film qui remet cette écrivaine à sa place : celle que son mari s'était octroyée. Histoire, biographie féministe, j'ai bien apprécié même s'il y a quelques longueurs concernant les couples libres ! 3,6/5
Film ... bien fait - mise en scène parfaitement classique, de très bons acteurs, des costumes et des décors impeccables ... bref, c'est lisse, trop lisse, beaucoup trop lisse. Le scénario manque de souffle : il expose une suite d'anecdotes d'une manière superficielle .
Jamais ça s'est passé si simplement. Le côté le-mari-qui-prend-la-gloire-de-sa-talentueuse-femme du synopsis est un faire-valoir pour vendre le projet, quand on est admiratif de cette artiste ça ne prend pas. On se plait à tenter de vivre cette aventure mais c'est biaisé dès le début, du marketing.
On s'attache ici au couple Willy-Colette. La naissance de l'écrivain donc. Même s'il n'a rien écrit, je pense qu'on ne peut nier son rôle dans l'élan et la place qu'il a faite pour faire éclore son talent. Même si ce n'était que pour raison financière. La postérité retiendra l'art!! Le film est vraiment plaisant et la reconstitution est fidèle à notre idée de cette femme libre et aimant la société parisienne. On y retrouvera pourtant pas son accent prononcé !!!
Colette est une personne symbolique de son époque sur tous les plans ! J'ai beaucoup aimé l'interprétation du rôle. Au début elle représente la femme typique de cette époque, mais finalement elle vas décider d'assumer qui elle est, fasse à son mari égoïste, elle vas avoir beaucoup de courage pour faire valoir ses droits en tant qu'auteur, elle vas prendre des risques ! En plus de vouloir devenir une femme auteur, elle vas imposer son style qui ne l'aidera pas forcément, s'habiller en costume comme un homme, se coiffeur comme un homme, avoir des relations extra-conjugale bi assumé ! On rentre au delà de ce qui se faisait à l'époque, puisque les femmes pouvait rarement s'élever au niveau social comme un homme, mais en plus de ça elle ne sera pas conventionnel !
La vie extraordinaire de Colette aurait mérité un biopique un peu plus aboutit. La réalisation est classique, mais belle. Un film sobre qui souffre de quelques longueurs.
Keira knightley est Claudine et devient Colette. Du moins, ne l'a t'elle pas toujours été ? Son passage de bonne épouse à maîtresse de ses actes nous le prouve petit à petit. Nous découvrons à travers ce personnage l'émancipation naissante et inacceptable de l'époque.
Assez éloigné de la vérité historique, ce film est assez décevant et il ne retrace qu'une partie assez réduite de la vie de Colette. On en reste à Henry Gauthier-Villars, dit « Willy », son premier mari, il n'est nullement fait mention d'Henry de Jouvenel, ni de ses rzlations artistiques avec d'autres écrivains de son temps.