Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent C.
260 abonnés
1 133 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 octobre 2016
Comme le Président de la République française, ils voudraient être des gens normaux avec des enfants, un appartement, un conjoint à aimer ou pas. Or, le pire, c'est que non seulement ils ne sont pas normaux, mais en plus, ils vivent dans un monde totalement déjanté, le nôtre. "Apnée" est un film baroque qui passe par le bazar, le burlesque, et la dérision pour mieux dénoncer un monde qui meurt, en quelque sorte ce que les sociologues appellent une société en déclin. Constitué de scénettes parfois sans lien, le film regarde les question d'accès au logement, de mixité sociale et sexuelle, d'identités régionales, de parentalité, de mariage, d'homosexualité, de citoyenneté, de rapport à l'autorité et à la loi, etc. bref, toutes les choses qui traversent nos vies sans que l'on prenne le temps de les regarder et surtout de les réfléchir. Jean-Christophe Meurisse arrive du théâtre et il nous livre un long-métrage qui donne une vraie place aux acteurs. Ces derniers s'amusent et nous emportent dans leur plaisir à jouer ensemble. On reconnaît parfois les influences d'un Jean-Michel Ribes ou d'un Bernard-Marie Koltès, voire pour le cinéma d'un Bertrand Blier. "Apnée" est un œuvre intelligente, totalement drôle, d'où le spectateur ressort avec le sentiment de s'être amusé mais aussi d'avoir avancé dans son rapport au monde et aux autres.
Film anarchiste (voir anarchique). Le principe de base semblait interessant, "ils parcourent la France accablée", le film démarrait bien en ce sens, la scène du mariage, de la location de la studette ou du rendez vous avec le banquier, mais après j'ai vite été essouflé, voir énervé (la scène de combats), ou perplexe (la libération du crucifié). Je n'ai pu reprendre mon souffle que grace au très bon morceau du générique de fin.
Emmené par un trio d'acteurs qui ose tout, Apnée est un film qui enfile les saynètes avec un appétit d'ogre, s'en prenant à toutes les valeurs traditionnelles, de la famille à la religion. Cette suite décapante de sketches a bien entendu les défauts de tous les films morcelés, à savoir une unité défaillante et un intérêt inégal selon les moments. Certains passages ressemblent plus à une défouloir dont l'humour de potache ne pourra attirer que sourires polis à moins que ce ne soit une irritation teintée de gêne. Entre les délires Monty Pythonesques et la férocité des Nouveaux monstres italiens, Apnée a assez souvent du mal à se situer choisissant de charger la mule plutôt que de recourir à la subtilité, à de rares exceptions près. On ne s'ennuie pas, on rit un peu mais le film ne séduit pas sur sa longueur et sa cohérence.
Vous avez trouvé "La loi de la jungle" trop loufoque à votre goût ? Qu’allez vous donc penser de "Apnée" ? Par contre, si vous aimez que la vie de tous les jours dans un pays trop souvent morose, le nôtre, soient présentée au travers d’un prisme libertaire et burlesque, il est certain que ce film est fait pour vous. "Apnée" est une suite de saynètes mettant en scène un trouple dans diverses situations à la frontière entre réalité et utopie. Vous avez tiqué sur le mot trouple, vous ne savez pas ce que c’est ? C’est simple, pourtant : c’est un couple comprenant 3 personnes. Ici, Céline, Thomas et Maxence, dont on fait la connaissance dans une mairie, lorsqu’ils viennent pour se marier officiellement, tous les 3. Cette scène restera forcément dans vos mémoires, comme celle qui suit, une scène qui se déroule sur une patinoire et qu’il est bon de ne pas dévoiler. En fait, il est probable que de très nombreuses scènes du film resteront dans vos mémoires. Le réalisateur Jean-Christophe Meurisse est un metteur en scène de théâtre, Céline Fuhrer, Thomas Scimeca et Maxence Tual, les comédiens qui interprètent Céline, Thomas et Maxence, étant des membres de sa troupe les Chiens de Navarre. "Apnée" est son premier film. Cette belle réussite faisait partie de la sélection de la Semaine de la Critique de Cannes 2016,
Apnée est le film vitaminé de la croisette 2016. Séance spéciale à La Semaine de la Critique, ce long-métrage présente un trio amoureux non conventionnel. Ces deux hommes et cette femme débarquent en robes de mariées blanches pour réclamer un mariage. Mais, il est impossible de s’unir à trois aux yeux de la Loi. Cette première séquence donne le ton à une histoire riche en rebondissements. Ces bobos fauchés ont de la répartie dans chacun de leurs mots et il ne nous est impossible de ne pas rire. Le mot est faible, puisque certaines séquences comme la visite de l’appartement, la nuit dans une baignoire, l’installation dans un village abandonné de bord de mer, ou encore le pseudo repas de famille, sont hilarants. Néanmoins, Apnée souffre de quelques faiblesses avec des scénettes redondantes en longueur. Cela n’enlève en rien cette fraîcheur époustouflante de naïveté et de joie de vivre. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Je ne connaissais pas les Chiens de Navarre et je me suis laissée guidée par les critiques pour aller voir ce film. La première demie heure est assez drôle, les saynètes se suivent mais ne sont pas toutes de qualité égale.La plus réussie étant celle du repas familial avec Claire Nadeau et Olivier Saladin, mais ce sont deux vrais bons acteurs. On rit un peu et on s'ennuie beaucoup sur la fin. Ce road movie d'un trio qui aspire au mariage à 3 pourrait nous faire penser aux Valseuses, mais nous ne sommes plus en 1974, la lutte contre les codes de la vie bourgeoise est aujourd'hui un peu usée. La succession des sketches devient vite énervante, surtout la scène de catch interminable à la fin, où les spectateurs lassés commençaient à sortir de la salle.
Super film, amené par un brio trio d'acteurs, et de formidables seconds rôles. C'est drôle, on ne s'ennuie pas une seconde et on suit avec plaisir les personnages dans le road trip. Déjà conquis par la troupe des Chiens de Navarre au théâtre, Jean Christophe Meurisse à réussi son passage derrière la caméra.
Il est souvent un bon critère pour évaluer un film : combien de personnes ont quitté la salle pendant la projection - avec apnée je n'avais jamais vu une telle hémorragie de spectateurs ! Et l'hémorragie a débuté au bout de moins de 20 Minutes! J'y aurais participe si je n'avais pas eu un rendez vous près du cinéma ou je visionnais ce film. Mais comment peut on mettre de l'argent public (venant de la communauté territoriale de Corse au cas présent !) dans une telle nullité. Ca se veut burlesque , c'est stupide, sans queue ni tête, décousu . A ce niveau c'est confondant : Que sauver dans ce film? Peut être la première scène - et c'est tout. On assiste à une succession de scènes sans lien entre elles : longue scène dans une baignoire, scène de catch, jesus decrucifie, négociations avec un banquier, partie de pêche, course poursuite avec la police se terminant par des coups de tête, repas de "famille", etc... mais on en sort quoi ? Et je ne comprends pas certaines critiques qui portent Aux nues cette daube : des amis des acteurs ou du metteur en scène ? Cela ne peut pas être autrement. Ce film est une honte et le pire film français Que j'ai pu voir depuis bien longtemps
Cette immonde daube, d'une laideur et d'une vacuité sans équivalent, ne mérite que le goudron et les plumes. A sauver : le générique avec ses patineurs à poil, et l'autruche (pauvre autruche), de loin le meilleur acteur du film. Le genre de film qui rend méchant. Peretjatko à côté, c'est Charlie Chaplin.
Enfin au cinéma.. J'ai beaucoup aimé.. on retrouve les Chiens de Navarre même si c'est différent de la scène. Je souhaite un bon succès pour ce film.. il y en aura certainement d'autres..
Film audacieux dont il faut accepter les qualités et les défauts. Cela commence très fort, ensuite s'enchaîne une série de saynètes plus ou moins réussies, sans réel lien entre elles, parfois drôles parfois moins mais toujours dans un bon tempo. Puis le trio se retrouve dans un village abandonné, l'histoire part alors en roue libre, perd totalement son intérêt et surtout ne fait même plus sourire jusqu'au final où on retrouve quelques dialogues plus relevés. Donc passage au cinéma mitigé malgré un très bon début de film.