Mon compte
    Ni Juge, Ni Soumise
    Note moyenne
    4,0
    1358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni Juge, Ni Soumise ?

    140 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    59 critiques
    3
    27 critiques
    2
    11 critiques
    1
    9 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cinephille
    Cinephille

    155 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 février 2018
    Ce film donne à voir une femme épatante. On ne sait pas grand chose d'elle si ce n'est qu'elle a beaucoup de tenues et surtout de boucles d'oreille, qu'elle roule en 2cv bleue, que rien ne la déstabilise, que "rien de ce qui est humain ne la dégoute". Elle a une répartie folle mais également une véritable humanité notamment envers les femmes qu'elle ne juge jamais au plan moral. Elle sait aussi recadrer très sérieusement des jeunes hommes nés en Belgique mais de famille étrangère qui se réclament de leur "culture" pour harceler leur femme. On voit aussi ce qu'est le métier de juge, aussi bien dans les aspects routiniers des voyous qui viennent et reviennent dans son cabinet que dans des enquêtes au long cours, des drames horribles ou des actes peu ragoutants comme l'exhumation d'un cadavre dont on ne nous épargne rien même pas les prélèvements manifestement très excessifs. Grâce à la curiosité de la juge on apprend aussi des choses ! par exemple sur les divers exigences des soumis à leur maitresse ce qui n'est pas le moment le moins drôle du film. On sourit souvent on est horrifié parfois, on ne s'ennuie pas une minute et on est épaté par Anne Gruwez.
    Daniel C.
    Daniel C.

    145 abonnés 721 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 février 2018
    "Non de diable !" profère-t-elle. Un juron tout à l'image de cette magistrate singulière et engagée. On retrouve bien l'esprit de "Strip tease, l'émission qui vous déshabille". Mais du coup, j'ai ressenti le même malaise, que j'éprouvais en tant que spectateur devant le téléviseur, lorsque j'étais amené à rire. Sauf qu'en salle, ce malaise est amplifié par le caractère collectif des rires. De quoi rit-on ? De qui rit-on ? C'est un peu comme les perles des élèves, des patients. De qui se moque-t-on ? Sur le dos de qui s'opère le ressort du rire ? Ce qui se dit, se donne à voir est parfois énorme, mais si c'est le ridicule des gens qui constitue le ressort comique, alors cela ne m'intéresse pas. La brièveté des reportages du magazine brouillait cette question, dans le film, impossible d'y échapper. J'ai envie de croire à l'éthique du spectateur et ici, je la sens mise à mal.
    Anita L.
    Anita L.

    1 abonné 23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 février 2018
    Jubilatoire !
    Cette juge, très sympathique et drôle, ne fait finalement qu'essayer de faire son job au mieux.
    Quitte à commettre certaines transgressions juridiques ou de langage toujours utiles et finalement bienveillantes.
    La diversité des "cas" filmés donne une idée de ce que vivent ces fonctionnaires (juges, greffiers, policiers, ...) au quotidien. Et si, ici, c'est présenté sous un jour drôle grâce à l'humour indéfectible de cette juge, ça ne doit pas l'être dans la vraie vie tous les jours, "drôle", loin de là ...
    Certains parlent de malaise ou de cas trop "orientés" ethniquement : je n'ai pas eu cette impression ni été choquée. On ne peut pas montrer une palette complète des situations et des personnes en jeu en 1 heure 1/2.
    Pour moi, ce film est une réussite totale en ce sens que, à la fois, on y découvre, on y rit, on y compatit, on y a des frissons d'effroi et j'espère que tout le monde a de l'empathie pour cette femme hors normes.
    Marcel D
    Marcel D

    104 abonnés 212 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2018
    La vie est belge ! Quel plaisir de pouvoir voir un documentaire qui a le droit de montrer des choses qui, en France, seraient très vite condamnées par le tribunal de la bienpensance ! La juge en fait des tonnes et serait très douée en one-woman-show, les accusés sont déshabillés sans vergogne, les situations sont parfois extrêmes... Mais quel plaisir à regarder ! Avec un meurtre de prostituées à résoudre en fil rouge, agrémenté de plein d'autres histoires qui nous marquent.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 27 février 2018
    A Bruxelles, Anne Gruwez est une figure de la magistrature. Personnage nature et décomplexé, mais caractère bien trempé. Le regard est malicieux et le sourire n’empêche pas un langage direct et cru. Originale et provoc, y compris avec sa 2CV bleue qui hoquète et son rat blanc qui se balade sous son pull... Mais gare : si Madame la Juge entre facilement en empathie avec ses interlocuteurs, elle n’oublie jamais d’où elle parle. Le crime jalonne son quotidien et le rappel à la loi n’est jamais loin…
    Le fil rouge du documentaire est une enquête que la juge d’instruction a décidé de rouvrir, vingt ans après l’assassinat de deux prostituées et que les prélèvements ADN pourraient relancer. Cela donne lieu à des scènes d’exhumation de cadavre assez cocasses… Retour au bureau, où défile au quotidien toute la misère du monde. Les auditions forment une comédie humaine, qui serait un vrai régal si la réalité ne dépassait pas la fiction. Le tableau se situe entre l’austérité de Depardon et les moqueries Grolandaises.
    Le documentaire de Jean Libon et Yves Hénant est assez réussi. Largement inspiré de Strip tease, une émission télévisée que le tandem avait jadis adaptée à la télévision et qui avait connu un grand succès en Belgique et dans le Nord de la France. Ni juge, ni soumise est en quelque sorte le prolongement de « l’émission qui déshabille les gens ». La comédie est faite de séquences qui mêlent humour noir et absurde, « parfois un peu de vulgarité et de poésie et même du désespoir », assument les réalisateurs.
    Vanessa W
    Vanessa W

    33 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 février 2018
    une vraie pépite. le juge truwez est sans filtre.En France on pourrait polemiquer sur ce docu comme etant dans les clichés, des phrases choc que certains pourraient taxer de racistes, sexistes, ou "comment peut on ne pas respecter un cadavre, une victime morte" mais non ce qu il en ressort est toujours de la bienveillance au mieux et au pire un travail pour mener a la vérité. car finalement c est un thriller qui se trame même si la fin va vous décevoir ...mais je me rappelle que strip tease nous mettait toujours dans cet état de trop peu quand ça se terminait. on se demande comment tout ces gens ont accepté d apparaitre face caméra car c est tout le principe de strip tease ,on se met à nu, pas de fioriture, pas de narration,pas de musique, que du vrai! c est peut être ça qui est si prenant , désopilant , comique, tragique. pari réussi en long métrage. strip tease c est toute la quintessence de ce qu est la vraie télé réalité qu on veut voir. touchante, sans filtre , qui assumer ses failles, attendrissante. foncez car c est vraiment le quotidien des métiers de la justice que vous allez voir !
    Yves G.
    Yves G.

    1 456 abonnés 3 486 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 février 2018
    Anne Gruwez est juge d'instruction à Bruxelles. Pendant trois ans, l'équipe de "Striptease" l'a filmée. Dans son bureau où elle auditionne des inculpés et décide leur mise en accusation. Sur les lieux des crimes où elle se déplace dans une 2CV chevrotante. À la police judiciaire où elle décide de rouvrir une vieille affaire restée irrésolue.

    Jetez un œil à la bande annonce pour découvrir Anne Gruwez. Elle ne vous laissera pas indifférente.

    La première réaction sera bien sûr le franc éclat de rire devant la drôlerie de ses réparties. On n'oubliera pas de sitôt l'audience d'une maîtresse SM qui enseigne par le menu à la juge fascinée - et à son greffier vaguement gêné - les secrets d'un massage prostatique réussi ou celle d'une famille consanguine abrutie. Bien sûr l'équipe de "Striptease" résume en cent minutes des heures de rush et des années d'audition qui n'étaient forcément pas toutes si hilarants. Mais le best of qu'ils ont amassé est franchement poilant. La salle ne s'y trompe pas qui, quasi-pleine et étonnamment âgée, s'esclaffe bruyamment - j'ai bien cru que mon voisin allait s'étouffer de rire.

    Mais derrière cette réaction primaire s'en cache une seconde plus malaisante. C'est d'ailleurs celle qu'inspire les enquêtes de "Striptease". Un sentiment d'incrédulité, de gêne, d'impudeur. Incrédulité devant les énormités que prononce cette magistrate qui lui vaudrait, en France, une convocation immédiate devant le CSM par exemple lorsqu'elle tient des propos racistes sur un Albanais accusé de violence conjugale ou devant cette avocate qui, bafouant les droits de la défense, enfonce son client, abruti d'alcool et de médicaments. Gêne devant des accusés qui, quels que soient leurs torts, ont dû signer une décharge autorisant "Striptease" à les filmer sans réaliser le ridicule dans lequel ils sont tournés. Impudeur d'un cadavre qu'on déterre par un beau jour d'été pour lui prélever de l'ADN sans que soit observée à l'égard de sa dépouille l'élémentaire décence que le respect des morts exige.

    Bien sûr, en écrivant ce qui précède, j'ai conscience d'être un cul-serré, un Français scrogneugneu que ne font pas rire quelques bonnes blagues belges , un conseiller d’État péremptoire qui sacralise les principes déontologiques pour critiquer la réalité quotidienne de la vie d'un juge d'instruction qui se coltine avec la réalité. Peut-être... Mais quand même...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 mars 2018
    Documentaire plein de sincérité et d'authenticité. Des images parfois dures qui reflètent la réalité.
    Je recommande fortement.
    velocio
    velocio

    1 300 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2018
    L'émission belge de télévision ayant pour nom "Strip Tease", vous connaissez ? Elle a commencé sur la RTBF en 1985, elle est arrivée sur France 3 en 1992 et elle s'est terminée en 2012, après avoir très fortement contribué à modifier la façon de faire des documentaires pour la télévision (et même ailleurs ! et même la façon de réaliser des fictions !). Le principe n°1 : pas de commentaires sur ce qu'on voit, seuls les protagonistes s'expriment. En 1992, était sorti un film qui parodiait cette émission : "C'est arrivé près de chez vous", vite devenu culte.

    "Ni juge, ni soumise" est un documentaire de 1 h 39 réalisé dans le style d'un docu de Strip-tease par Jean Libon, fondateur de l'émission, et Yves Hinant, un réalisateur de l'émission. Pendant 3 ans, ils ont suivi une juge, Anne Gruwez, dans son travail et même en dehors. Cette juge avait déjà été l'objet de deux épisodes de l'émission télé et les réalisateurs savaient qu'avec elle, avec son franc-parler, avec son art de la répartie, il y aurait forcément matière à intéresser le spectateur et matière à le faire rire.

    C'est à peu près ce qui se passe, sauf que, finalement 1 h 39 sur elle et celles et ceux qu'elle appelle ses clients, cela devient un peu répétitif. On remarquera que, en général, elle montre beaucoup de sympathie aux femmes convoquées dans son bureau, qu'elles soient prostituées ou "maîtresse" dans des relations sado-maso mais que, par contre, lorsque ce sont des hommes qui sont en face d'elle, pointent de temps en temps des petites remarques qu'il n'est pas interdit de qualifier de racistes

    Ce film, c'est la bande-annonce qui m'avait donné au départ l'envie de le voir : bande-annonce qui reprend à peu près tous les meilleurs moments et qui m'avait fait croire que "Ni juge, ni soumise" était une fiction. Et c'est vrai que lorsqu'on compare "Ni juge, ni soumise" aux premières minutes de "Jusqu'à la garde", lesquelles se passent aussi dans le cabinet d'un juge, on peut vraiment se demander quel film est un documentaire et lequel est une fiction !
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

    131 abonnés 249 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2018
    NI JUGE NI SOUMISE

    Surréaliste et jubilatoire !
    Un documentaire ovni,.
    Pendant 3 ans les réalisateurs ( anciens de l’émission Striptease) ont suivit la juge d’instruction Anne Gruwez.
    Il en ressort un documentaire surréaliste du fait à la fois des situations décrites mais surtout de la personnalité de cette juge iconoclaste.
    il en faut de l’humour et de la fantaisie pour être juge et côtoyer tous les jours la mauvaise foi , la bêtise et l’horreur .
    C’est atroce mais à un moment j’ai tellement ri ( et toute la salle avec moi) que j’ai cru que j’allais m’étouffer, parce que j’avais honte de rire face à cette misère mais il y a un moment où il vaut mieux en rire.
    Puis on reste médusé, tétanisé devant les aveux glaçants d’une mère infanticide.
    On rit les 3/4 du temps mais c’est un rire défouloir, désespéré, libératoire parce que ce monde est tellement pathétique et angoissant qu’à un moment ça fait du bien de se lâcher!
    Jamais on n’aurait pu faire ce documentaire en France.
    (Un seul bémol, tous les cas quotidiens présentés sont le fait de maghrébins, je pense qu’en 3 ans d’autres communautés ont du être représentées ... )
    Un grand moment irrévérencieux et exutoire
    A voir !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 mars 2018
    Un film qui brille par le contraste entre la finesse intellectuelle qui s'en dégage et une forme qui tend à la farce et au comique. Un très bel hommage à l'humour et à la simplicité. Le portrait d'une juge exceptionnelle qui semble, et c'est amusant, s'interdire de formuler tout jugement moral sur ceux qu'elle appelle ses clients. Passionnant, sensible, intelligent : courrez-y vite !
    Degrace
    Degrace

    31 abonnés 419 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 mars 2019
    J'ai trouvé ce documentaire nauséabond. Je suis passionné de criminologie et j'ai failli devenir magistrat ; j'adore donc cet univers. Pour autant, la magistrate m'a paru insupportable dans sa condescendance cynique.

    Cliché confinant au commentaire raciste sur le "client" albanais, blagues douteuses, propos homophobes, cynisme permanent... Quand on veut incarner un personnage original, il ne faut pas trop en faire, sous peine de virer au ridicule.

    J'ai été surpris par les avocats effacés, les policiers qui disent oui et amen en se mettant à genoux devant cette femme suffisante, péremptoire et moralisatrice, qui paraît prendre du plaisir à n'avoir aucun contradicteur.

    Est-ce là la magistrature belge? Moi qui pensais que pour être magistrat il fallait avoir recul, humilité, retenue et empathie? J'en suis pour mes frais !

    Les personnes sont traitées tantôt avec mépris, tantôt avec froideur. Filmer un cadavre de la sorte lors de l'exhumation est-il vraiment compatible avec le respect dû aux morts?
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 25 février 2018
    Les spectateurs rient facilement des bons mots de la juge ou des maladresses des accusés. Il m'a semblé extrêmement dérangeant qu'ils rient parfois des destins ou des situations tragiques de certains. Certains faits qui sont présentés sont dramatiques et j'étais mal a l'aise que l'on en rie. Les images d'un corps sorti de sa tombe et froidement offert au regard sont tout aussi regrettables, d'autres l'on dit ici même. Que cherche à montrer ce documentaire ? Faut-il pleurer, faut-il en rire ?
    momo M.
    momo M.

    40 abonnés 282 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 février 2018
    Dans la suite des émissions streap tease, on suit une juge belge dans ses déplacements ses auditions ses visites de scènes de crime. On rit et on a aussi parfois la nausée tant les situations sont glauques. Cette juge suit un dossier vieux de plus de 20 ans sur l'assassinat de prostituées. Choses impossible en France puisque les juges sont obligatoirement mutés tous les 10 ans pour échapper à la routine. La manière de travailler de cette juge est assez particulière, elle fait certainement des entorses aux règlements, fait la morale, mais reste toujours très humaine
    Philippe Z.
    Philippe Z.

    5 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 février 2018
    Non pas que le film soit mauvais, l'esprit de Strip-tease est respecté et la juge fait bien son travail. Mais je reproche qu'il ne soit question que de délinquants maghrébins et africains., pas un seul Belge de souche. Seraient-ils donc tous si parfaits, les petits blancs que nous sommes. Certes, certaines thématiques sont très bien vues, comme ce jeune homme né en Belgique qui se targue d'être d'une autre culture et qui est parfaitement remis à sa place par la magistrate. Mais trop de profils similaires confère à une véritable stigmatisation d'une certaine population et cela en devient gênant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top