Lucky Luke
    342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lucky Luke ?

Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 26 avril 2024
    La meilleur adaptation cinématographique de Lucky Luke. C'est drôle et épique à la fois avec atmosphère "western spaghetti" du meilleur effet. Un vrai bonheur.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 22 juillet 2020
    Pour sa première apparition sur grand écran, le cow-boy le plus solitaire de l’Ouest galope sur le cheval le plus rapide du Far West, Jolly Jumper, pour rétablir la paix dans une nouvelle ville qui donne son nom au second titre du film quelques années plus tard : Daisy Town.
    En effet, à sa sortie, en 1971, ce film d’animation franco-belge, produit par la filiale française du studio United Artists, s’intitule « Lucky Luke ». C’est après son adaptation en bande-dessinée, sur le format des tomes déjà publiés, en 1983, que le film est renommé en « Daisy Town », reprenant ainsi le titre de l’album. De toute la série de films consacrée à Lucky Luke, ce volet, en plus d’en être le premier, est aussi le seul à adapter une histoire originale.
    Tout juste nommé shérif de Daisy Town pour rétablir l’ordre et la paix face aux desperados, Lucky Luke va devoir également en chasser les terribles frères Dalton et la défendre d’une tribu d’indiens particulièrement véhémente. Le scénario est élaboré par Morris et Goscinny, déjà à l’origine de nombreux dessins et intrigues de la série de bande-dessinée, et profite de la participation de Pierre Tchernia, qui a déjà contribué à l’adaptation d’une autre aventure de Goscinny trois ans plus tôt, Astérix et Cléopâtre.
    Cette première aventure cinématographique est l’occasion de retrouver plusieurs personnages secondaires apparus à plusieurs reprises dans les bande-dessinées, comme la chanteuse Lulu Carabine, le vieux chercheur d’or de la Mine de Dick Digger, ainsi que le croque-mort Bones. Son résultat est donc largement fidèle à l’esprit des albums, même si les dialogues sont très limités (on ne commence à entendre la voix de Lucky Luke qu’au bout d’un quart d’heure seulement). De même, l’action met du temps à démarrer, car il faut attendre l’entrée en scène des Dalton au bout de la vingt-cinquième minute pour laisser de côté le focus sur la construction d’une ville et sur les bagarres de saloon qui rythment sa vie et ont au moins le mérite d’installer l’atmosphère typique du Far West.
    Une adaptation finalement intéressante pour les fans du cow-boy et les lecteurs des bande-dessinées, mais dont la faible quantité de dialogues, le rythme tranquille et l’intrigue simpliste peuvent frustrer quelque peu. Néanmoins, ce film d'animation connait une descendance italienne, son synopsis étant repris dans le film Lucky Luke, réalisé et interprété en 1991 par Terence Hill.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 9 juin 2020
    En revoyant ce dessin animé premier du genre en 1971 pour Lucky Luke rebaptisé à partir de 1983 Daisy Town, bluffé par la qualité de l'histoire et de l'humour qui y est présent. Histoire complètement cohérente, équilibrée et légitime qui résume l'univers de la BD créée en 1946 par Morris (1923-2001). Mais surtout un humour fréquent jamais vulgaire qui manie l'ironie et l'absurde et se réfère aux personnages et à des aspects connus par les BD. Tout à fait dans le ton de la série presque un modèle d'adaptation. Clins d'oeils : spoiler: Jolly Jumper l'air innocent qui triche pendant une partie d'échecs avec Lucky Luke en déplaçant une pièce pendant qu'il regarde ailleurs ; dans l'historique des Dalton la récompense pour Averell qui est de 4 dollars, reste à 4 dollars et passe à 3 dollars en grandissant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 novembre 2018
    La première adaptation de Lucky Luke sur grand écran donne un film à l’animation pas exceptionnelle mais à l’humour très réussi. Le film a bien comprit ce qui fait l’essence de la bande dessinée à savoir une fascination et en même temps un œil critique sur la conquête de l’ouest. Dommage que les scènes soient inégales mais c’est plutôt un bon film, en grande partie grâce aux voix de doublage.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 juin 2018
    Au début, j'accrochais bien. Je trouvais ça étonnant, assez drôle et plutôt bien foutu, totalement dans l'esprit de la bande-dessinée, logique étant donné que René Goscinny et Morris sont à la fois à la réalisation ET au scénario. Malheureusement, si les premières minutes s'avèrent donc très stimulantes, la suite n'en sera que plus décevante, le récit se délitant au fur et à mesure, à base de gags répétitifs et de situations peu abouties. On sent bien que les deux compères cherchent à instaurer du rythme et de la fantaisie, mais rien ne fonctionne vraiment, ce n'est pas très drôle et l'affrontement entre Lucky Luke et les Dalton sans saveur ni réelle évolution. Alors je sais bien qu'il faut voir ça dans un esprit cartoon et fantaisiste, mais si vous ne riez pas voire finissez par trouver le temps franchement long, c'est qu'il y a un souci... Deux aspects me rendent toutefois un minimum indulgent avec le résultat : l'univers du western, croqué ici avec beaucoup de délectation, entre hommage sincère et parodie réjouissante, à base de saloons typiques, de désert et de « gueules » assez savoureuses. La seconde, et sans doute la plus importante : la musique signée Claude Bolling. Elle colle à la fois parfaitement à l'univers du western et à la comédie, se montrant aussi bien entraînante que parfois mélancolique, toujours dans le bon tempo. C'est un peu court, trop pour vous conseiller ce dessin animé qui, malgré quelques cartouches, ne tient clairement pas la distance.
    Publiée le 10 septembre 2018
    Ce film avait du potentiel. Il aurait pu être super. Malheureusement, à mon sens, ce n’est qu’une adaptation ratée. L’animation n’est pas jolie, elle est très brouillonne, et l’époque ne justifie pas un tel manque de soins. L’histoire est convenue comme jamais. Les personnages sont agaçants, et même Lucky Luke nous tape sur les nerfs par moment tant il est ennuyeux. La musique et l’ambiance sonore sont comme un No Man’s Land. Il ne se passe rien. Non, franchement, je n’aime pas du tout, mais j’accorde tout de même deux étoiles, parce que je reconnais qu’il est tout de même meilleurs que ses suites.
    Publiée le 6 février 2018
    Une bonne et sympathique adaptation de Lucky Luke au cinéma avec une histoire franchement sympathique, des personnages délirants, une réalisation soigné et un Lucky Luke attachant.
    Publiée le 2 décembre 2017
    Une bonne adaptation de Lucky Luke au cinéma avec une histoire franchement sympathique, des personnages délirants, une réalisation soigné et un Lucky Luke attachant.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 12 octobre 2017
    Si vous êtes fan de Lucky Luke, ne manquez pas ce très bon dessin animé qui est une adaptation très fidèle de la BD. Ca fait du bien de voir les Daltons et en plus, le doublage français est de très bonne qualité. Seul défaut : la chanson du saloon est rechantée deux fois pour rien.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 31 décembre 2016
    A défaut d'une reprise exacte, on retrouve tout l'univers des BD : décors, personnages, ambiance, gags, bêtise des Dalton, humour de Lucky, flegme de Joly Jumper, aspect décalé de Rantanplan. Belle réussite, malgré l'ancienneté de ce film d'animation.
    Publiée le 20 mars 2015
    Un classique! Entre une histoire franchement sympathique et une réalisation soignée ce film a tout pour plaire aux petits et aux grands.
    A voir absolument tant le Lucky Luke présenté nous offre une version idéale du Cow-Boy solitaire!
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 27 juin 2015
    Un dessin animé qui a marqué mon enfance! Je le regardais en boucle quand j'étais petite... Graphiquement, il est irréprochable. Certaines scènes sont cultes ( ex: le square dance).
    Par contre, il y a quelque chose de pas très clair dans le scénario: spoiler: on ne comprend pas très bien pourquoi Lucky Luke ne remet pas les Dalton au pénitencier, comme il le fait habituellement, après avoir gagné le duel.... C'est un peu bizarre...Moi, je pense qu'ils auraient du remettre les Dalton au pénitencier, puis les faire évader....

Mais bon, mis à part ça, le dessin animé est excellent, même si j'ai personnellement une préférence pour " La ballade des Dalton" que je trouve génial!!!!!!
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 14 juillet 2014
    Première adaptation sur les écrans de la BD culte, "Lucky Luke" séduit toujours, plus de 40 ans après sa sortie. On doit cela à un humour fracassant et une fraîcheur étonnante. Personnellement depuis que je suis tout petit je le regarde de temps à autre, et mon sentiment reste toujours le même : ce film d'animation est vraiment très bon. Si vous êtes fan du cowboy solitaire qui tire plus vite que son ombre, vous ne pouvez pas ne pas aimer : on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait la réussite de Lucky sur papier ; comme je le disais l'humour et la fraîcheur, mais aussi un scénario drôle et inventif, des clins d’œil à des westerns sortis avant, une musique enjouée et entraînante et encore bien d'autres choses. Même si l'animation a vieilli, elle reste néanmoins de bonne qualité. Remarque quand on voit qui a réalisé ce petit bijou animé, on comprend pourquoi le film est aussi réussi : avec Goscinny et Morris à la baguette, cela ne pouvait que donner quelque chose de bon ! A voir et revoir sans modération.

Publiée le 18 mai 2014
    Ça vous tente une aventure du cowboy qui tire plus vite que son ombre avec les voix de Marcel Bozzuffi, Jacques Balutin, Pierre Tornade ou Roger Carel ? Cowboy lègendaire, Lucky Luke a ètè entièrement imaginè par le dessinateur Morris, et dont Gosciny est devenu le scènariste très prolixe! Le premier long-mètrage tirè de ses aventures en 1971 fut incontestablement un èchec, malgrè les bonnes intentions de ses auteurs et de la production Belvision! A savoir que la première projection de "Lucky Luke", à Paris, organisèe à l'intention des enfants et adolescents appartenant à de nombreuses ècoles communales de Paris et de la règion parisienne, fut accueillie d'une façon houleuse! Les petits lecteurs, pourtant de vrais fans de Lucky Luke, n'ont pas reconnu, dans ce film, les personnages qui leur ètaient familiers et n'ont pas forcèment compris un humour devenu purement cinèmatographique et visiblement destinè aux adultes! Sèquelles avec "La ballade des Dalton" en 1978 et "Les Dalton en cavale" en 1983...
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 29 septembre 2014
    Un seul défaut : un scénario découpé en 3 parties (trop ?) distinctes, à savoir la construction de Daisy Town / passage avec les Dalton / et celui avec les Indiens. Sinon tout le reste est excellent et en particulier le duel cultissime entre Lucky Luke et les Dalton (hommage aux westerns de Sergio Leone ?). Bref, à revoir sans déplaisir !!