Arq
    Votre avis sur Arq ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 18 septembre 2016
    Tony Elliott avait déjà montré qu'il était un réalisateur et scénariste prometteur avec son court-métrage "Entangled" et il confirme tout cela avec "ARQ" qui est une agréable surprise. Comme pour son premier essai, il construit son histoire autour d'une machine capable de faire des choses extraordinaires. Dans le court, elle donnait la possibilité à une personne d'être à deux endroits à la fois tandis qu'ici, elle oblige les personnes à revivre la même période de temps. Faire un huis clos avec une intrigue qui est une boucle temporelle n'est pas chose facile puisque ça peut être vite redondant et ennuyeux, mais ce n'est pas le cas ici, l'histoire est très bien construite avec une situation qui ne cesse d'évoluer en plus on nous montre tous les points de vue et les nombreux rebondissements redistribuent à chaque fois les cartes ce qui multiplie les possibilités malgré le cadre restreint. Tout n'est pas parfait, il y a quelques petites longueurs et j'aurais aimé un autre final, mais ce n'est que des détails, le film est très sympa et l'exercice de style totalement réussi.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 février 2017
    « Arq » est une petite production de SF, au budget visiblement limité, mais qui propose un scénario agréable à suivre, bien qu'un poil brouillon. Le réalisateur Tony Elliott, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, reprend le thème de la journée qui recommence sans cesse pour en faire un huis clos tendu et plutôt intéressant. Les acteurs, peu nombreux mais impliqués, donnent une prestation de qualité ce qui est indispensable dans ce genre de film où tout est axé sur les personnages et la qualité de l'intrigue. Cette dernière est d'ailleurs un poil répétitive, même si les indices permettant de comprendre l'histoire sont distillés avec suffisamment de bon sens pour qu'on tienne jusqu'à la fin sans ennui (ou presque). Du coup, j'ai passé un bon moment même si un peu plus de clarté et de fluidité dans la narration ne m'aurait pas dérangé... Ceci dit, faute de grives on mange des merles et cet oiseau là ne manque tout de même pas de panache. A conseiller aux plus curieux et aux amateurs de séries B bien fichues.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 octobre 2016
    ARQ semble être le nouveau petit "film" à la mode à base de boucle temporelle, concept bien à la mode ces derniers temps... et de toute évidence, ce n'est pas the Edge of Tomorrow et on n'a ni Tom Cruise, ni Emily Blunt, donc forcément c'est bien moins intéressant. Surtout que c'est exactement ce qu'on peut attendre d'un film du genre, un concept sympa, mais fauché, sans réelle ambition artistique, juste de maintenir devant un petit écran un public qui ne fera pas forcément attention à ce qu'il regarde et qui trouvera que c'est justifié d'être abonné à Netflix...

Mais en vrai, si ce n'est pas chiant, c'est quand même assez avare en réflexion, en proposition cinématographique et tout ça est bien cliché... la fin est courue d'avance et le dernier plan est assez illogique et ruine tout le concept... m'enfin bon...

C'est vraiment dommage de laisser ces petits films de SF qui ne paye pas de mine aux mains de réalisateurs qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions, mais qui surtout ne savent pas forcément faire (car jeunes, inexpérimentés) ce qui fait qu'on n'arrive jamais à quelque chose de réellement abouti. Faire des huis clos comme ça sur un concept de SF vraiment prenant mais aussi totalement casse gueule, ben ça demande du talent, de l'audace, sinon on se retrouve avec ce qu'est ARQ, un petit produit formaté, aussitôt vu, aussitôt oublié.

Il y avait je pense moyen d'être plus universel dans les personnages et moins cliché, de faire en sorte que leur sort nous importe, Doug Liman y est parvenu, c'est dire... parce que là tout repose sur le concept, sauf que le concept on le connaît depuis des années maintenant, depuis un jour sans fin en fait... donc forcément... il faut proposer plus pour avoir quelque chose de réellement passionnant. Mais encore une fois, ça ne semble malheureusement pas être l'ambition ici.

Triste.

Ceci dit, ce n'est pas fondamentalement désagréable non plus, mais c'est tellement dommage que ça ne décolle jamais réellement, que ça se limite de faire le strict minimum pour que le spectateur ne zappe pas, que finalement je ne sais pas si ça mérite la moindre considération.
    Publiée le 24 février 2017
    Arq est un film qui réutilise le thème de la boucle temporelle. Malheureusement pour ce huit clos temporelle, le film reste lent à se lancer et une fois que cela est fait, il est très brouillon, très fourre tout pour essayer de donner un peu d'épaisseur à un scénario mal travaillé. Les personnages manquent de développement, les dialogues sont fades et limite inutiles, et l'interprétation des acteurs est tellement lisse que personne ne ressort de ce film. Un film de série B (et encore je suis gentils) qui s'oubliera très très vite.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 septembre 2016
    Petit film de SF huis clos au scénar original et astucieux mais ça fait penser au génial Jour sans fin. Le contexte est plus sombre et pessimiste. On se laisse prendre. Encore un film qui aurait peut etre mérité une sortie ciné.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 18 septembre 2016
    Nous voici avec un huit-clos dans un monde post-apo avec une histoire de boucle temporelle.
    Ce téléfilm signé Netflix ne révolutionne pas le genre, et reprends tous les codes des films de genre sans jamais les transcender.
    On sent bien que les deux personnages sont peu retors et passent le clair de leur temps à se faire tuer des dizaines de fois avant de commencer à cogiter et faire plus attention à leur boucle temporelle.
    Ce huit-clos devrait être l'occasion de développer une ambiance tendue, oppressante mais ce n'est pas vraiment le cas.
    Le monde post-apo n'est pas davantage montré ni utilisé dans l'histoire, ce qui donne un sentiment d'inachevé.
    Mais l'auteur se permet de développer une intrigue amoureuse qui n'a absolument rien à faire là-dedans, comme si c'était une demande des producteurs, au mépris de l'intérêt artistique ou du simple bon sens...
    Et le réalisateur se permet de ne pas donner de conclusion à son film.
    Un film très moyen, qui manque de fond, d'exposition, et de réel danger pour le couple de héros pour susciter un intérêt.
    Pour un bon thriller en huit-clos, revoir le magistral Panic Room (2002), et pour les boucles temporelles sur fond de S-F, l'excellente série animée Steins;Gate (2011), on n'a pas fait mieux depuis.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 5 janvier 2017
    Tony Elliott, scénariste d'Orphan Black, met en scène le jeu du revivor avec énergie, de bon twists et quelques maladresses. Mais le tout est porté par un Robbie Amell étonnant. Une nouvelle production Netflix loin d'être désagréable.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Film au temps récursif réplié sur lui-même qui tourne en boucle, variations sur un thème récurrent, celui de la boucle temporelle : ARQ ne réinvente pas la roue dans le genre qui a vu et verra nombre d'oeuvres exploiter le filon !

Bonne nouvelle, ARQ n'est pas le pire d'entre eux... mauvaise nouvelle, il n'est pas le meilleur pour autant en raison d'un scénario qui se prend les pieds dans le tapis dans son dernier tiers, voire bien avant. L'incrédulité point alors le bout de son groin tandis qu'on comptabilise les incohérences et les questions sans réponses.

Cela étant, pour un huis-clos dans un deux pièces-cuisine, le rythme ne faiblit pas et l'intérêt est maintenu -ou à tout le moins une curiosité certaine. Le jeu d'acteurs est assez présentable, même la mise en scène se révèle étonnamment soignée. La musique très électro n'est pas pour déplaire non plus.

Un essai non confirmé donc mais pas désagréable.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 17 novembre 2017
    Bon film,car j'ai bien les voyages dans le temps,le jour qui se répète est pas mal,comment arrêter arch,la fin reste un peut perplexe,car il s'envoie un message a lui mème,et paf,on boucle le film et générique,doit on imaginer la suite,le film à t'il deux fin,on peut imagine oui ils arrêtent l'arch,et une autre fin non ils y parviennent pas donc la boucle continuent indéfiniment.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 1 octobre 2016
    Revivre le même jour encore et encore est un concept gage d'intérêt dans le cinéma. Ce procédé permet au héros de modifier les événements jusqu'à atteindre la journée idéal à ces yeux. Plus largement, jouer avec le temps, le contrôler partiellement permet au réalisateur d'avoir un angle d'attaque fiable même si le scénario ne contient pas grand chose. En mode huis-clos, Arq pêche principalement par une absence de mise en place narrative. Plonger directement dans l'action, il est difficile d'appréhender la place de chacun dans l'histoire, de cerner ce monde post-apocalyptique à peine exposé. Plus on avance, plus le chemin s'éclaircit mais le propos reste tout de même la répétition de cette journée, son origine et ses conséquences.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 23 février 2017
    Captivant mais trop brouillon. Le film est agréable à regarder mais trop de choses sont entassées les unes aux autres, on ne comprend pas toujours où ils veulent en venir et le final laisse encore plus songeur... Bref, pas mauvais mais pas bon.. Un 2ème opus pourquoi pas?! 2.5/5
    (J'adore pourtant tout ce qui est retour en arrière, boucle temporelle... dommage)

Publiée le 16 juillet 2020
    ARQ a une construction intéressante. Il ressemble Au jour de la marmotte car il s'agit de certaines personnes qui vivent en boucle temporelle. Le film est plus ou moins construit sur des hypothèses. Nous sommes censés imaginer que ce monde peut-être basé sur mille autres films de dystopies. Quoi qu'il en soit l'idée est probablement que nous avons vu tous ces autres films et que nous pouvons croire l'histoire telle qu'elle est. Et c'est quoi ? C'est une courte boucle temporelle où un homme et une femme se réveillent et passent par quelques actions et ils meurent tous et meurent et meurent et ils se tirent les uns après les autres mais ça n'a vraiment pas d'importance à cause de la boucle temporelle qui les réveille toujours dans le même lit et dans la même chambre. Et voilà tout le film est juste là ! C'était bon ? Intéressant ? Frais ? Effrayant ? Une fin intéressante au moins ?...
    Publiée le 28 mars 2017
    Intrigué par la bande annonce je me suis laissé tenté par le film étant donné que je suis fan de SF.
    Et c'est une très bonne surprise. Dommage qu'il ne soient pas plus long mais on a quand même bien le temps de parcourir la psychologie des personnages. L'action est bien rythmée, contrairement à ce que laisse penser la B-A qui nous vendait un truc plus "violent".
    Franchement je suis très satisfait, les acteurs sont très bons et le scénario tient debout (pas facile pour les films qui s'amusent avec le temps) à part un petit truc à la fin spoiler: Si la boucle ne se produit que dans le cercle autour de la maison, pourquoi est-ce que Torus n'arrive pas plus tôt ? Y a eu des milliers de répétitions et pourtant l'appel de Sonny aurait déjà dû être enregistré depuis trèèèès longtemps... Ceux en dehors de la boucle devraient donc être au courant depuis le début étant donné qu'ils ne sont pas remis à zéro... (A moins qu'à chaque fois toute la team au courant se trouve dans le cercle quand ça recommence le cycle...)

Enfin bref, je le conseille à tous les fans de SF qui veulent passer une bonne heure et demi !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 octobre 2016
    Jolie petite surprise ce petit film avec boucle temporelle. J'avoue, je suis un grand fan du genre, mais, il faut reconnaître que sans changer le fond du mécanismes, il y a 2-3 éléments vraiment sympathiques et originaux. Les fans comme moi vont vraiment apprécier.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 5 juin 2020
    Edge of Tomorrow est sorti 2 ans plus tôt. J'étais sceptique sur cette sorte de reprise opportuniste des boucles temporelles sur un budget plus modeste mais ça finit par prendre car le scénario est plus inventif que ce qu'on aurait pu craindre.