Vu le 20170619 et avis du 20170619 au 20170621.
Beau, plaisant, intéressant et bien fait.
Avis 20170621: la revisite du film qui suit est un peu long, aussi j ajoute avant une petite remarque :
Pour moi, ce film touche à la grâce. Je m en suis rendu compte lors du premier gros baiser entre lydia et arvid, en plein écran, passionné. Je pense que c est lorsqu il la rejoint à son hôtel lorsqu elle est en voyage et qu elle reste quelques jours de plus sans son maris. On voit nettement une mèche de cheveux de lydia coincée dans les cheveux d arvid qui fait un pont entre les deux lorsqu ils se séparent après leur étreinte, montrant pour moi graphiquement comme cette séparation est à regret. Fin avis du 30170621.
J ai une vision du film un peu différente de la présentation AlloCiné. Ils disent que tous deux recherchent un amour pur et absolu. Je ne vois pas du tout ce film ainsi, pour moi, c est une femme forte qui s assume, assume ses choix confrontée à un homme lâche.
Pour étayer cela, je vais raconter le film avec mon interprétation :
Dès le départ, Stille dit à sa fille : es-tu vraiment sûre de vouloir épouser un tel homme ? Il est pauvre et ne pourra rien t apporter. Le film coupe très intelligemment la scène la aussi n a t-on que le film pour essayer sa savoir sa réponse.
Juste après, lorsqu ils se revoient, c est arvid qui coupe leur liaison naissante en disant qu il ne peut pas l épouser pour le moment mais peut être plus tard. Elle semblait prête à continuer cette relation.
Quelques scènes pour nous restituer l époque : naissance du communisme et du syndicalisme, dépendance de la femme vis à vis de son époux, apparition du téléphone, etc. Après ces rappels, on retrouve lydia fiancée. Elle s apprête à faire un mariage avantageux avec un homme qui ne la respecte pas. Elle soutiens le regard d arvid et assume son choix. Lui m a l air de l assumer moins puisqu on sent poindre de la jalousie dans cette scène.
Il y a ensuite la scène de l hôtel. Lydia la encore est pour moi la plus décidée, celle qui s assume le plus. Elle propose un rendez-vous quand arvid est encore dans l envie - le phantasme, elle attend en déambulant dans la salle, exposée.
Reprise de l avis le 20170620. Je garde le souvenir que dans cette scène elle est encore la plus décidée. On sent qu elle agit sans remord par rapport à son mari, qu elle a pris la décision de lui être infidèle alors qu arvid est infidèle sans se l avouer, le reconnaître.
L étape suivante est lydia qui s affranchi de son mari -quoi que ca lui en coûte- alors qu arvid reste avec sa femme et entre dans le mensonge éhonté des cours de russe.
Lors de l incident avec le "poète russe", c est encore lydia qui est à l origine car elle avait pris une décision - si je me souviens bien sous la pression d un chantage d arvid jaloux du poète.
Reprise de l avis le 20170621: Lorsque le poète frappe à la porte, arvid a une attitude très ambiguë, il conseille à lydia d ouvrir mais reste très passif en même temps. Lydia explique alors que cela inutile car elle a décidé, mais on sent qu arvid n a aucun plan, ne prévois rien, subit ce qui lui arrive.
Lorsque arvid est pris la main dans le pot de confiture, il profite de l occasion pour ne pas s expliquer, reconnaître ses tords, et s enfuit à toute vitesse. Au moment où lydia, elle, choisi sa fille à arvid.
Tout cela montre pour moi une lydia active qui fait des choix, les assume, les dit et un arvid passif qui se laisse porter par les événements (et lydia) et ne les assume pas. Plusieurs fois leur relation est relancée par le hasard de rencontre, on voit souvent alors arvid se précipiter vers lydia.Pour moi, il subit le hasard, profite du hasard, réagit à ses impulsions mais ne semble pas particulièrement maîtriser ses décisions.