Vu et avis le 20170614
Je ne demande pas mieux. Fin, délicat, humain, existentialiste. Lorsqu on est confronté à la mort, ça fait se remettre en question.
La mort n est pas vraiment le point de départ important du film, son point de départ est l envie et les doutes/regrets de max Zorn. Mais tout le début raconte comment cette envie est née suite à une confrontation à la mort, max Zorn fait un lien direct qui prend tout le début du film.
Dans les dernières images, on voit Rebecca avec son chat et j ai réalisé à ce moment là que le film parle peut être aussi beaucoup de solitude, j ai eu alors une vision très nette de comparaisons possible avec l univers de Sempé. Le petit homme seul au milieu de l immense univers. Idée qui s est confirmée avec l image qui suivait : un avion seul dans le ciel. Sempé et ce film disent qu on peut être seul lorsqu on est seul, lorsqu on est perdu, lorsqu on est au milieu d une foule, etc., qu il y a énormément de solitudes différentes possible. De mon point de vue, le film raconte comment Max a fait l erreur de se séparer de Rebecca et que depuis il a ce sentiment de solitude. Il errait perdu l âme en peine, puis il est resté avec la mère de sa fille un temps, puis on peut imaginer qu il a commencé à publier et que ca a été plus difficile pour lui de se remettre en question. Son dernier livre est visiblement autobiographique mais de vagues allusions laissent penser que les précédents l étaient aussi probablement sous couvert de fiction - du coup il avait besoin de cette mélancolie/insatisfaction pour écrire, elle lui donnait de la profondeur. Rebecca aussi, tout pareil, mais elle a rencontré l avocat ensuite et désormais c est de l avocat dont elle expérimente la solitude, plus de max. elle l a éprouvée dans le passé mais plus pendant le film. Vu qu elle l avait éprouvé elle aussi, elle a pu penser que max pourrait la combler à nouveau, lui faire oublier, mais peut être qu au fond, elle avait besoin seulement d un confident. Une fois qu elle a pu pleurer son passé, avec cette interprétation du film selon la solitude,
******* reprise 24h plus tard de l avis ******
Ils ont pu comprendre que ce n était plus l autre de tous les deux qu il leur fallait désormais. Raison pour laquelle il me semble qu ils ne parlent pas ensuite en voiture.
Le tableau était peut être l un des derniers liens qu il restait, avec son fort potentiel en souvenir et/ou financier. Le tableau appartient à Walter, il insiste bien dessus. Il peut en faire ce qu il veut. Tout comme jean lui appartient à son passé et donc à Walter par le biais du tableau.