"Jamais Contente" ou comment l'histoire d'une ado mal dans sa peau, peut se révéler être une petite révélation, pleine de bon sens, de vérité, en nous laissant petit à petit complètement sous son charme !
Dans sa famille, Aurore se sent ni plus ni moins le petit canard boiteux, tout en révolution et en provocation.
Et pourtant, elle est bien sûr plus qu'attachante, tout en étant peste et insupportable, rien que par la position qu'elle adopte avec son entourage, où tous sont mal et durement considérés par principe.
D'ailleurs à ce titre, un des points intéressants est l'escalade dans l'incompréhension que crée chacun de son côté et à son insu, comme si une moindre parole irréfléchie et acerbe en entraînait une autre, et ainsi de suite.
À ce jeu, Aurore est intarissable et s'enfonce doucement et presque par plaisir, dans une situation d'enlisement qui guette aussi ses parents, fatigués, dépassés, voire anéantis par le comportement incompris de leur fille à leur égard...
Plus d'un se reconnaîtra dans ces situations inextricables et horripilantes, et en même temps absurdes et drôles avec le recul du temps qui passe !
C'est ainsi un témoignage apparemment banal, d'une relation familiale et de son fonctionnement, qui sous la baguette d'Émilie Deleuze et avec le talent évident de la spontanée Léna Magnien, prend l'allure d'une révélation en devenant un film sensible, délicat, drôle le plus souvent tant les dialogues et les réparties de la petite Aurore font mouche et même bien plus !
Quant aux parents, tous deux interprétés par Patricia Mazuy et Philippe Duquesne, rien a dire sur la justesse de leurs réactions et de leur attitude désemparée comme on le serait exactement à leur place !
Et que dire de la grand-mère dont le rôle incombe à Catherine Hiegel ? C'est un sans faute sur toute la ligne, avec un jeu extrêmement naturel dans toute la complicité et la compréhension qui s'installe avec sa petite-fille !
Alex Lutz fait aussi son petit effet en tant que prof remplaçant, petit déclic bienvenu dans la vie de son élève qu'il saura comprendre et aider...
Toute la difficulté d'éduquer et d'aimer son enfant semble ici on ne peut mieux résumée et décrite, et à ce propos, on ne dira rien sur ce que s'imagine Aurore, véritable obsession dont elle se croit victime, mais qui amène des moments tendus et inattendus d'une d'une drôlerie inénarrable...
Frais, juste, enlevé et touchant ce récit de famille (ou "espèce de famille" !!), à travers la vision qu'en a Aurore est une petite friandise acidulée et même un peu piquante à laquelle on aurait tord de ne pas goûter !