United States of Love a été récompensé de l'Ours d'argent du Meilleur scénario à la Berlinale.
United States of Love est le troisième long-métrage de Tomasz Wasilewski, après Dans une chambre à coucher (2012) et Ligne d'eau (2013). Le réalisateur a seulement 36 ans.
United States of Love a été sacré au Festival du Film Polonais en remportant cinq récompenses dans les catégories Meilleur réalisateur, Meilleurs costumes, Meilleur montage, Meilleur acteur dans un second rôle et Meilleure actrice dans un second rôle.
C'est en pensant à la jeunesse de ses parents que Tomasz Wasilewski a situé l'action d'United States of Love : "Quand j’ai commencé à leur parler de la période où le communisme a pris fin, je me suis rendu compte que les décisions qu’ils pouvaient prendre étaient complètement différentes des miennes, car leur vie elle-même était complètement différente. Cela m’a poussé à revenir à cette période, mais sans parler de politique, car je ne me rappelle pas de la politique de l’époque", précise-t-il.
Tomasz Wasilewski a choisi d'adopter un point de vue féminin car il était lui-même entouré de femmes dans sa jeunesse, après que son père est parti travailler à New York afin de leur assurer une meilleure vie. La VHS envoyée par le père de famille dans une scène du film est l'une des vraies vidéos envoyées par le père du réalisateur.
Tomasz Wasilewski souhaitait travailler avec le directeur de la photographie Oleg Mutu depuis sa découverte de 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu, alors qu'il n'était pas encore réalisateur.
Les couleurs de United States of Love sont volontairement ternes, comme le sont les souvenirs de Tomasz Wasilewski de la période communiste. "Nous avons donc décidé de représenter les choses telles que nous nous les rappelions. Cela étant dit, je ne me sens pas du tout nostalgique de cette époque : nous avons grandi dans un pays fermé où nous n’avions pas la moindre opportunité… Le communisme est l’un des pires fléaux qui aient jamais existé", constate amèrement le réalisateur.