Primaire
    1117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Primaire ?

Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 8 janvier 2017
    Ce film relate la chronique de la vie d'une école parisienne. Rien de fulgurant, si ce n'est l'hymne à ce corps enseignant si souvent critiqué, condamné, malmené. La plupart des acteurs de l'école sont présents et/ou nommés. Les "bidules" de l'éducation nationale sont aussi mentionnés : PPRE, AVS, RASED... Les rôles sont distribués : il y a le fils de l'enseignante, dans la classe de sa mère, il y a Sacha (étymologiquement, c'est celui qui repousse, c'est une déclinaison d'Alexandre). Ici, Sacha repousse par son odeur : il ne se lave pas, n'a pas de vêtements propres. Problème d'hygiène ? Maltraitance ? Négligence ? Carence de soins ? Il ne sais pas prendre soin de lui. Il y a les salaires des professeurs des écoles, leur dévouement, leur implication, leur rôle essentiel dans l'émergence de l'estime de soi. C'est une fonction fondamentale de l'école avant même ou conjointement à sa mission de transmission de connaissances. Il y a madame Duru, l'AVS, qui permet à une enfant différente (probablement autiste) de trouver et de prendre sa place. Cette AVS, qu'on oublie d'aller chercher lors des réunions d'équipe de suivi de scolarisation. Il y a cette question aussi fondamentale qui est posée : est-il sain qu'un adulte passe toute sa journée avec des enfants ? Il y a l'inspecteur, dans sa position la plus infantilisante qui soit, ridicule à dire aux élèves : "vous ne me voyez pas, je suis transparent". Et puis, j'adore Sara Forestier, je la trouve touchante de vérité. "Primaire" nous emmène dans une succession d'anecdotes, qui font chronique d'une vie d'école. C'est bien de donner à voir cela au grand public, mais le public sera-t-il au rendez-vous ?
    scrabble
    scrabble

Publiée le 9 janvier 2017
    un film simpliste malgré les très bonnes prestations des acteurs aussi bien adultes qu'enfants. le scénario n'est pas bon. tout est survolé rien n'est approfondi en l'occurrence le harcèlement ou l'inspection de la maîtresse. un film faussement larmoyant pour appâter les âmes sensibles vécu une pédagogie à 2 balles.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Un très beau film, très authentique, qui nous fait autant rire que pleurer. Les enfants sont d'une justesse incroyable, de même que Sara Forestier dans un rôle de maman-instit dépassée par les événements et (trop) investie dans son métier. Les scènes de complicité avec Vincent Elbaz sont souvent drôles, notamment dans la cuisine spoiler: quand ils s'embrassent pour la première fois
    . Bref, un film plus que réussi qui délivre un vrai beau message d'espoir sans verser dans le "too much".
    Publiée le 17 décembre 2016
    A la fois touchant et envoûtant, drôle et dramatique, « Primaire » est une formidable comédie. Une oeuvre singulière dirigée d’une main de maître par une cinéaste qui sait exactement où elle veut emmener le spectateur.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 janvier 2017
    Dire que Sara Forestier porte entièrement Primaire sur ses épaules est un euphémisme. On l'attend combative, lumineuse, découragée, sensible, etc. Et bien entendu, elle lest tout cela, le rôle lui colle à la peau, naturellement. Cette description de la petite école sonne juste et évite les mots d'enfants et le pittoresque autant que faire se peut. La copie est correcte, donc, mais oserait-on ajouter : pouvait mieux faire ? Dans la narration, par exemple, à la fois décousue et linéaire, dans le portrait de l'enseignante sur le plan privé, aussi, terne et assez attendu. L'hommage au sacerdoce de maîtresse dévouée est sous-jacent jusqu'à un dernier monologue, plutôt émouvant, mais un tantinet trop démonstratif. Sympathique film, à l'ambition raisonnable, aux vertus naturalistes, qui reste, du point de vue du cinéma, dans la moyenne, sans éclat d'aucune sorte.
    Publiée le 31 décembre 2016
    Vu en avant-première surprise, déception. Un film qui se confine dans les clichés de la gnangantise que peut être le cinéma français grand public d'aujourd'hui : un mélo-drame faussement émouvant, des acteurs pour la plupart pénibles dans leurs faux problèmes relationnels et une histoire qui tourne en rond sans vraiment décoller, pour finalement laisser un désagréable goût d'ennui. Finalement, ça raconte quoi ?
    Sinon, pour le côté positif, on voit le film comme un divertissement (dont il ne faut rien attendre) mais qui arrive, sans aller à nous captiver, à nous distraire.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 25 janvier 2017
    Jolie portrait d'une prof des écoles complètement prise par son boulot et qui aime ce qu'elle fait. Cette partie est plutôt réussie notamment grâce à l'interprétation très généreuse de sara forestier. Le fil conducteur, un élève délaissé par sa mère, ne fait pas dans la dentelle et alourdit sensiblement la crédibilité du film, comme l'histoire amoureuse du personnage de Florence et pour plomber le tout, l'ex-compagnon de Florence veut emmener son fils construire des cabanes à Java. Pourquoi faire simple. Dommage ! D'autant plus que la relation entre une élève handicapée et son atsem est très touchante.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 décembre 2017
    PEUR PRIMAIRE. Nora a la réponse. Question de Sacha 10 ans. Pourquoi on a fait un film sur l'école? Pour faire plaisir au secrétaire d'état. Pour lui montrer que tout se passe bien et que les professeurs sont dévoués. Question de Charlie 9 ans. Pourquoi Sarah Forestier tombe amoureuse du premier venu? Alors la Charlie, c'est un autre problème. C'est pour montrer au ministre de la santé que les professeurs d'école sont des gens comme les autres....mais on ne voit ça que dans les films. Et qu'en pense David 48 ans? rien, absolument rien. Je suis resté assis au fond de la classe, prés du radiateur. Dring dring, il est temps que je décolle, il est temps que je m'affole.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 4 février 2017
    C'est un très bon film, très bien joué. On est dedans de bout en bout avec cette institutrice passionnée et investie dans son rôle d'éducatrice.
    peypino
    peypino

Publiée le 9 janvier 2017
    Alors... c'est un film porté à bout de bras par une Sarah Forestier aussi impliquée que son personnage.
    Le reste du casting adulte ne démérite pas non plus .
    Hélas on évite pas les pathos du film social .
    Certaines répliques prononcées par les enfants ne sonnent pas très juste et c'est le plus gros reproche que je ferai, je sais qu'en français c'est dur de diriger les enfants et d’écrire pour eux.
    C'est rythmè, assez frais de belle idées de mises en scènes.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 avril 2018
    Même si, comme Héphaïstos, l’éducation nationale boite un peu, avec des maîtresses comme celle interprétée par Sara Forestier, elle peut en sortir des dieux.
    romstech
    romstech

Publiée le 15 janvier 2017
    Très déçu par ce film. Connaissant et baignant au quotidien dans le monde de l'école, j'ai trouvé ce film peu réaliste, fatiguant et pas valorisant pour le métier d'enseignant ni pour Grenoble, où se joue une partie du film! La Maîtresse est constamment au bord du burn-out, non pas à cause de son métier, qu'elle pratique avec engagement et dévouement mais aussi avec souffrance et sans plaisir, mais bien à cause de ses problèmes personnels et affectifs. Même si elle affiche une sensibilité et une implication réélle pour les enfants et son école, on a vraiment l'impression qu'elle lutte constamment non pour la cause de l'école mais bien en conséquences de ses problèmes psychologiques et de son comportement hystérique particulièrement. On comprend après sa rencontre qu'elle était bien en manque d'affection, d'ailleurs elle se jète sur le premier livreur qui débarque et avec qui elle va être beaucoup trop rapidement familière à mon goût... Leur relation n'est pas crédible, on y croit pas non plus. Tout est finalement bien bancale dans ce film, et rien n'est approfondit. Dommage
    Publiée le 8 janvier 2017
    Trés beau film plein sincérité, a voire absoluement en famille
    Sarah Forestier est épatente ainsi que les enfants
    Publiée le 8 janvier 2017
    Une histoire de femme forte très touchante, une école où les enfants apprennent que la vie n'est pas toujours juste et où il y a des adultes comme cette maîtresse qui les aide à surmonter les obstacles et qui donne des clés pour l'affronter.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 2 janvier 2017
    Après "être et avoir" voici un nouveau film sur le thème "scolaire. Contrairement à "être et avoir" ; on se retrouve au sein d'une classe de primaire ou chacun des élèves jouent un rôle bien précis. Et ou le sujet ne se limite pas aux problèmes de classe... Le fils de l'instit est au sein de sa classe, il y a des bons éléments, des moins bons... Mais chacun ont une bonne harmonie et Sara Forestier interprète son rôle avec brio. Mettant en avant les avantages, mais aussi les inconvénients du métier (même s'il s'agit d'une fonctionnaire comme certains le souligneront^^). On est vite pris au centre du film et on s'attache aux personnages assez rapidement. Sara Forestier, jongle entre son rôle d'instit, et celui d'être une femme (et donc avec ses aléas...). Et elle le fait parfaitement bien (tout comme les autres acteurs, enfants compris). On sent une réelle cohésion de la part de tout le monde et l'histoire ne nous laisse pas le temps de nous reposer sur nos lauriers. Certaines scènes tireront peut être une larme auprès du spectateur... Mais le tout, sans que cela en fasse des tonnes. Les émotions sont là, et on retrouverait un peu de nostalgie à voir le déroulement de la classe et ses à cotés. Evidemment pas de twist final ou autre. On est pas là, pour voir un blockbuster US ; mais bien un film que l'on pourrait presque classifier de documentaire tellement on se sent proche de tout se petit monde (avec un petit plus, pour le fils de l'instit). Bref, la BA en montre peut être un peu trop mais le film vaut le coup d'œil et qui pourrait se voir à contrario avec "être ou avoir" ou le prof s'implique seulement au sein d'une classe de 4ème. Ce qui ajoute un peu d'empathie et de bon sentiment. Une véritable bouffée d'air frais, ou bon nombre de spectateur se reconnaitront peut être dans un des élèves. Un film qui mérite d'être vu, même dans le cadre scolaire (là ou "être et avoir" jonglé souvent avec la vulgarité dont font souvent preuve les élèves du collège). Ici, tout cela reste sobre et offre un point de vue différent avec ce que l'on peut voir habituellement dans ce type de film / docu qui cic mèle émotion et humour avec brio. Dernier petit bémol, on ne peut nier que l'histoire du personnage ; vu la société actuelle ; fait vaguement cliché... Tout comme la vie à l'école qui est montré à grands traits un tout petit peu réducteurs... Ouvrant de la part de la réalisatrice, plusieurs pistes... Mais n'étant jamais exploré jusqu'au bout et ou chacune de fins s'avèrent quand même plus décevante que convaincante. Mis à part cela, le film est plutôt bien réussi et les enfants jouent avec brio!