L'Oeuvre sans auteur a été nommé à l'Oscar du meilleur film étranger et à celui de la meilleure photographie.
Le personnage de Kurt Barnert est inspiré du peintre Gerhard Richter, né en 1932 à Dresde et vivant désormais à Cologne. S'inscrivant au début de sa carrière comme l'héritier de la tradition académique enseignée aux Beaux-Arts de Dresde, il a ensuite conçu ses peintures d'après des photographies, construisant une réflexion sur la finalité de l'art.
"Oeuvre sans auteur" est une formule qui, d’après Florian Henckel Von Donnersmarck, a été utilisée par les critiques qui estimaient que le peintre Gerhard Richter, dont le film s'inspire, n’avait pas de point de vue, qu’il créait machinalement en excluant toute matière biographique.
Selon le producteur Max Wiedemann, L'Oeuvre sans auteur s’attache à "la question de savoir comment naît l’art au sens le plus noble du terme. L’art est l’un des plus grands mystères de la créativité humaine. Il n’existe aucune formule permettant d’expliquer pourquoi une oeuvre d’art nous émeut, nous choque ou nous fascine. Y a-t-il un thème plus captivant à explorer que celui-là ?"
Le réalisateur a été fortement marqué par sa visite, à l'âge de dix ans, de l'exposition avant-gardiste "Zeitgeist" au Martin Gropius Bau de Berlin. Son goût pour l'art est renforcé par sa découverte de l'oeuvre du peintre allemand Gehrard Richter. Incapable d'effacer de sa mémoire les toiles de Richter, il se lance en 2014 dans l'écriture de L'Oeuvre sans auteur, encouragé par son collègue Jan Mojto, avec lequel il a monté sa société de production Pergamon Film.
L'exposition que visite au début du film le jeune héros en compagnie de sa tante regroupe des oeuvres de divers peintres (dont Picasso, Kirchner, Chagall) considérés comme "malades" par le régime nazi qui a interdit l'art moderne en faveur d'un art officiel. Inaugurée à Munich en 1937, l'exposition a voyagé à travers l'Allemagne et l'Autriche et a réuni 3 millions de visiteurs.
La reconstitution de cette manifestation a nécessité de nombreuses recherches et certaines oeuvres, depuis détruites, comme Les Invalides de guerre d'Otto Dix, ont dû être reproduites d'après des photos et en collaboration avec les archives des artistes en question.
L'Oeuvre sans auteur est le troisième long métrage de Florian Henckel von Donnersmarck, dont La Vie des autres a remporté en 2007 l'Oscar du meilleur film étranger. Le long métrage marque son retour en Allemagne après The Tourist avec Angelina Jolie et Johnny Depp.
Le réalisateur cite les peintres qui ont inspiré les artistes du film : "Tout d’abord, évidemment, Richter, Beuys, Polke, Uecker, Mack et tous les grands artistes de Düsseldorf de l’époque. Je pense aussi à Warhol, Yves Klein et Lucio Fontana. Je me suis nourri des années d’études de Thomas Demand à Düsseldorf et de celles d’Andreas Schön également. Sans oublier, bien entendu, mon propre passage par l’école de cinéma de Munich. Plusieurs artistes nous ont rendu visite sur le plateau et nous ont soumis leurs idées, comme Andreas Gursky qui est venu quelques jours".
Distribué en France en deux parties, L'Oeuvre sans auteur est à l'origine un unique long métrage d'une durée de 3h10.