Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabien Sorrant
42 abonnés
1 301 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 juin 2023
Un très beau drame de Sean Penn avec Josh Brolin , Eddie Marsan, James Russo , Regina King et sa fille Dylan Penn sélectionné au Festival de Cannes 2021 hors compétition.
Vu en DVD en Mai 2023. Au regard des nombreuses critiques négatives que j'avais lues sur ce film, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Certes, on est loin des meilleurs films de Penn dont ceux avec Nicholson, et bien sur "Into The Wild". Mais le film se laisse voir. L'histoire n'est pas inintéressante, malgré son côté larmoyant un peu trop appuyé par moment. En espérant que le "Bad Boy" d'Hollywood se ressaisisse et nous offre encore des œuvres fortes...
Déçu un film dramatique maladroit, accompagné d'une bande son qui entretient un goût de too much. L'actrice en fait beaucoup trop et s'encre dans un personnage cliché et surfait avec Sean Penn.
L'IMPASSE. Le regard d'une fille sur la vie d'un père, entre faiblesse et force, entre attirance et répulsion. Un combat pour un symbole, pour une cérémonie, d'un père et passe.
Pour un Sean Penn, c’est assez décevant. Il joue avec sa fille Dylan Penn qui lui donne la réplique avec talent. Une distribution bien trouvée dans la mesure où le calque Sean et Dylan Penn se plaque sur John et Jennifer Vogel. Seulement, le triste sort de Jennifer ne m’a pas ému. Pour être franc, la vie des Vogel m’a laissé froid. Le talent des Penn n’est en aucun cas remis en cause, tous les personnages qui gravitent autours d’eux ne dégagent aucune émotion, même la mère Katheryn Winnick, c’est dire. Sean Penn a beau coller sa caméra au plus près des visages, rien ne transpire en ce qui me concerne.
Il est dit que ce Vogel était un des plus grands faussaires que les Etats-Unis aient jamais eus (?!) Tout ce que je vois : un menteur, un baratineur, un looser. Entendu, il aime sa fille, c’est la moindre des choses, cela n’en fait pas un personnage sympathique et encore moins le faussaire puisqu’on ne voit rien. Seule la séquence d’introduction dans le poste de police nous renseigne ; Sean Penn tente de susciter une certaine admiration avec un billet analysé par la chef de police. Rendez-vous manqué.
« Ne jamais faire confiance à quelqu'un né le jour du Flag Day. » John Vogel n'est pas un homme de confiance, c'est un voleur et faussaire qui a toujours essayé de faire de l'argent facile. Pour autant, et malgré son absence, il a toujours plus ou moins eu le beau rôle aux yeux de ses enfants contrairement à son ex-compagne qu'il a laissée sans un sou avec ses enfants en charge. Cette histoire, c'est la leur, mais elle est racontée à travers les yeux de Jennifer. En adaptant le livre autobiographique de cette femme devenue journaliste et écrivaine, Sean Penn dresse le portrait d'une personne qui a eu du mal à se construire en l'absence d'une figure parentale stable. En plus du parcours de la jeune femme pour retrouver le bon chemin, le réalisateur raconte cette tumultueuse relation père/fille avec un rapport de force qui change sans arrêt. Sean Penn est en quête d'authenticité avec ce récit seulement, cette quête est contreproductive pour le film. On dirait un film qui veut à tout prix rentrer dans la case d'un film de festival sauf qu'il n'en a pas la profondeur ni la justesse. Le film est bourré de clichés et le développement de l'histoire et des personnages est superficiel. Même techniquement ce n'est pas propre avec un montage hasardeux. Je mets au défi les gens de deviner que c'est Sean Penn qui est derrière la caméra. Bref, un film trop convenu avec un scénario sans imagination et une interprétation bancale.
On entre tout droit dans l’intimité d’une famille du sud ouest des etats unis entre drog alcool et fete un pere et sa fille essaie plus ou moins de se sortir d’une collante misere… sean penn n’a qu’a bouger et parler, tous les roles lui vont et fans celui la il merite un prix. Ce qu’il faut retenir, les states, la vie d’en bas, la vie des autres, c’est vraiment bien! Coup de coeur❤️
Sean Penn a de grandes qualités de filmeur . Sa sensibilité, déjà vu à l'œuvre dans ses précédents métrages, à saisir les visages et leurs expressions, les paysages et les lumières est à saluer. Sa capacité à jouer avec les temporalités est intéressante aussi Malheureusement, son scénario n'a pas la même consistance. Il tenait pourtant une belle histoire avec ces rapports père-fille compliqués. C'est un peu comme s'il avait eu peur s'ennuyer et qu'il avait multiplié les scènes intenses mais sans reel fil conducteur. Au final, un portrait imparfait. Dommage, avec une si belle réalisation
Le sixième long-métrage de Sean Penn, sorti en 2021, constitue une légère déception tant son contenu manque d’originalité et de puissance émotionnelle. En réunissant un casting très familial (le réalisateur donne la réplique à ses propres enfants : Dylan et Hopper Penn), il reprend l’indémodable thème de la relation filiale entre un père et une fille. Ce qui avec une telle distribution aurait pu sublimer la description de ces liens compliqués, n’apporte finalement pas grand-chose. L’interprétation des acteurs est pourtant convaincante mais le personnage principal (interprété par Sean Penn), malgré sa toxicité ravageuse, manque d’écriture. Seule la bande-son de qualité, en harmonie avec plusieurs séquences, embellit le caractère mélancolique de ce film lent et terne. Bref, un mélodrame convenu qui ne laisse malheureusement pas d’empreinte.
Sean Penn devant et derrière la camera, il nous raconte une histoire inspirée de fait réel, un père (qu’il joue lui même) plein d’énergie et de promesses mais qui fini toujours par faire n’importe quoi et décevoir sa fille Jennifer ( jouer par sa propre fille Dylan penn) qui fini par être désabusé de son père mais qui s’accroche pour devenir journaliste.
Assez surpris de la moyenne globale des notes que je n'aurais pas cru si basse. Car c'est certain que ce n'est pas le meilleur film de Sean Penn loin s'en faut, mais ce n'est pas un navet non plus loin de là.
Oui le rythme est lent , très lent même. La réalisation est vraiment lourde parfois avec des gros plans ou des flous dignes d'un téléfilm du dimanche après midi. On a connu Penn plus inspiré. Reste malgré tout une histoire intéressante ( même si le point de vue de la fille est clairement subjectif et qu'à titre personnel je ne partage pas du tout), le casting est bon , on sent que Dylan Penn, bien qu'imparfaite dans son rôle, a beaucoup de potentiel et Sean Penn reste toujours excellent.
Un film basé sur une enfant ayant deux parents aussi pommés et malhonnêtes l'un que l'autre, mais qui aura réussi malgré tout à s'en sortir et devenir journaliste. Son point de vue est très particulier et comme je le disais je n'y adhère pas mais ce long métrage tiré d'une histoire vraie reste intéressant sur de nombreux points
Ce film restera un film marquant dans ma vie et dont je me souviendrais très longtemps pour avoir été seul dans la salle et pleuré pendant une bonne partie du film. Le film aborde à travers cette histoire des thèmes très importants à savoir l'influence des parents sur les enfants et le fait de ne pas suivre le comportement de ses parents et de ne pas les défendre s'ils ne sont pas défendables. Il traite aussi de la possibilité de réussir en ayant des parents pourris. On voit à travers ce film l'héroine qui va dans un premier temps défendre son père puis ouvrir les yeux et arrêter de le défendre. Bref je n'en dis pas plus car je pense que ce film mérite fortement d'être vus.
Un drame en forme de road movie sur les relations tumultueuses entre un père et sa fille. A la fois déchirant mais aussi prévisible, on passe un moment touchant bien que parfois trop lancinant. Servi par un duo d'acteur superbe et une belle photographie, on regrette juste un certain manque de rythme au coeur de ce joli morceau de vie qui nous dépeint aussi un certain malaise de l'Amérique profonde.
La convaincante prestation de Dylan Penn ne suffit pas à masquer une mise en scène surfaite, peu épaulée il est vrai par une écriture d'une confondante banalité.
Bonne réalisation de Sean Penn qui donne le role principal à sa fille Dylan Penn qui est une révélation mais "Flag Day" a aussi quelques lacunes , notamment Sean Penn l'acteur qui joue le père auquel on l'a vu très souvent dans sa carrière joué ce type de role de voyou qui n'est pas convainquant et en fait des caisses. C'est dommage parce que l'histoire est bien, on suit la croissance humaine d'une fille dont les parents se déchirent par l'alcool et les escroqueries (ils vont se séparer) en passant par une adolescence difficile avec son beau père qui l'abuse , sa mère qui boit puis décide de vivre avec son père qui fera de la prison puis son ascension à l'age adulte à l'université dans le métier de journaliste. Un long métrage touchant, bien filmé, superbe musique, magnifique narration de l'héroine mais je pense que "Flag Day" aurait pu ètre joué par Matt Damon, Ben Affleck et d'autres qui étaient sur la liste que Sean Penn décidé au dernier moment d'après ce que j'ai lu. Pas mal dans sa globalité quant mème.