Mon compte
    Shimmer Lake
    Note moyenne
    2,6
    203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shimmer Lake ?

    25 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    15 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 899 abonnés 3 961 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 juin 2017
    Lorsque l'un des scénaristes de 22 Jump Street passe à la réalisation on aurait pu espérer quelque chose d'un minimum bien écrit et sympathique. Or vu que c'est un scénariste et non pas un réalisateur, il faut un film forcément basé sur des révélations finales assez foireuses, mais surtout c'est filmé de manière très proprette et fade.

    Ce film c'est un peu Fargo pour l'humour noir et Memento pour le côté monté à l'envers... Et c'est pas fameux. Chaque scène est bien trop courte pour réussir à réellement faire naître une forme réelle de malaise vis à vis de l'absurde des situations et faire ressortir le côté extrêmement glauque et cynique. De plus en montant ça à l'envers ils s'amusent juste à camoufler l'indigence et la banalité derrière du film derrière un artifice. On a là exactement ce que l'on appelle un film de petit malin, qui plutôt que d'être brillant se contente d'un ou deux écrans de fumée pour faire semblant de dire quelque chose et de raconter un truc neuf.

    Et pourtant certaines scènes commencent bien, avec un côté réellement décalé et glauque, mais ils n'en font rien, le film est bien trop rapide. On a un juge qui se tape un gigolo qui a la diarrhée (vive les blagues sur le caca, c'est toujours drôle le caca...), un type débarque une arme à la main, mais jamais la situation ne se nourrit de l'absurdité de la situation. Jamais ils ne construisent là-dessus pour créer de la tension et un côté maladif. Non c'est juste une blague nulle sur le caca et c'est un peu tout.

    Aussi vu que c'est un truc de scénariste et pas de metteur en scène, toutes les scènes sont désespérément utiles, mais tout ce beau monde ne peut vivre tranquillement sa vie, ce qui permettrait de s'attacher à eux.

    Un échec...
    mister
    mister

    15 abonnés 202 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2017
    Très bonne surprise! un film assez drôle avec des personnages un peu carricaturaux mais plaisants et un montage inversé qui donne une très grande originalité à l'histoire. Ensuite, on est libre de revoir l'histoire dans l'ordre chronologique mais on s'aperçoit que le montage initial est bien meilleur et donne toute sa valeur à ce petit film. Les acteurs sont tous très bons.
    Redzing
    Redzing

    989 abonnés 4 345 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 juillet 2017
    Dans une petite bourgade, la banque locale est braquée. Le shériff traque les criminels, dont son propre frère. "Shimmer Lake" ne propose pas grand chose d'innovant, si ce n'est sa structure. En effet, le braquage et les jours consécutifs sont présentés dans l'ordre inverse, si bien que la conclusion et le dénouement du film se trouvent à l'origine des événements chronologiques. L'idée n'est pas neuve ("Memento" a fait de même, de manière bien plus intelligente et dérangeante), mais elle est ici convenablement utilisée. On regrette juste que le film manque un peu d'enjeu, et que la mise en scène soit un peu trop aseptisée. Néanmoins, la réalisation est professionnelle, et les acteurs (des inconnus) sont convaincants.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 14 juin 2017
    « Shimmer Lake » trouve son originalité dans son montage, dans sa narration proposée à l’envers, où l’on commence par la fin pour venir progressivement dévoiler les tenants et les aboutissants de la trame à travers des révélations et des surprises. C’est bien écrit, même si finalement, l’ensemble reste classique. Le rythme est cohérent, parfois lent. Une petite touche d’humour est présente sans être désagréable. L’action n’est pas le point que l’on retiendra même si le métrage offre quelques échanges de coups de feu. La distribution offre d’honorables prestations. Un film sympathique sans être fondamentalement transcendant.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 24 juin 2017
    Shimmer Lake était vendu comme un thriller à l'humour noir, et c'est ce qui a été donné par Netflix. On se retrouve un peu dans le même style qu'un Fargo des Frères Coen, mais soyons réaliste avec moins de talent. Dans son ensemble, l'histoire est plaisante et avec de bonnes idées malheureusement l'ordre inversé de l'histoire fait qu'il y a une perte de qualité. Principalement au début du film où les scènes sont assez courtes et manques de développement. La première réalisation d'Oren Uziel reste classique mais efficace. Shimmer Lake est un petit thriller à l'humour noir qui fonctionne et qui se regarde sans difficulté.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

    15 abonnés 573 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 juillet 2017
    Maintenant que Netflix propose ses propres films, on a du bon et du moins bon, mais principalement des films à petit budget avec un casting plus ou moins connu. Ce "Shimmer Lake" fait partie des bonnes pioches. On pense aux Frères Coen dans cette histoire de braquage foireux dans une bourgade du Midwest américain (bien que tourné au Canada). Mais son originalité (même si déjà vu ailleurs) se retrouve dans son montage, l'histoire étant montrée à l'envers (on finit par le début). C'est suffisamment bien fait pour qu'on ne soit pas perdu et les scènes, assez courtes, aident à donner un rythme et une certaine personnalité au film. C'est court et efficace, joli galop d'essai !
    selenie
    selenie

    5 693 abonnés 6 073 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 septembre 2017
    Outre le système de narration on pense évidemment à "Fargo" (1996) et plus récemment à "Small Crimes" (2017). Un scénario mieux écrits aurait suffit à éviter un prétexte fumeux pour tout raconter à l'envers... Mais finalement ça reste un détail, le plus décevant est de s'apercevoir que Oren Uziel place son film entre deux chaises. Alors qu'on souhaitait un thriller savoureusement ambiancé on se retrouve avec un policier décalé sous couvert d'artifices en tous genres. Malheureusement Uziel n'est pas un Coen...
    Site : Selenie
    kibruk
    kibruk

    122 abonnés 2 437 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 juin 2019
    "Shimmer lake" reprend le principe de base de "Memento", à savoir monter l'histoire à l'envers (la fin est au début et inversement), mais il faut bien reconnaître qu'on est très loin de l'excellence du film de Christopher Nolan. Si le résultat n'est pas mauvais, il dégage une esthétique globale de téléfilm, le scénario n'est pas suffisamment étoffé, les dialogues et les personnages ne sont pas bien écrits.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    123 abonnés 2 359 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 octobre 2021
    Une histoire racontée par la fin. Pas mal du tout grâce à une interprétation sympathique et une intrigue qui réserve des surprises.
    yeuce
    yeuce

    28 abonnés 877 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 septembre 2017
    Bonne surprise, un petit film à suspense, avec une chronologie inversée, et une fin qu'on ne voit pas venir.
    mistermyster
    mistermyster

    45 abonnés 1 197 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 août 2021
    Un film ne vaut que par son montage et son idée de remonter le temps et l'histoire toutes les 24h, pour enfin avoir une idée précise de ce qui c'est passé dans cette petite ville. Un film assez moyen dont la seule prouesse c'est le déroulé de l'action. L'histoire est quand à elle assez classique, on arrive quand même à se prêter au jeu et à s'intéresser aux protagonistes, à condition de ne pas somnoler entre deux scènes...
    Del arte
    Del arte

    17 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2023
    Un film monté à l'envers qui permet d'avoir le début à la fin, et de comprendre toute l'intrigue. C'est assez bien ficelé, et ça rappelle de loin au autre film construit comme ça, Memento. Une petite ville américaine, tout le monde se connaît, et deux flics du FBI se joignent à eux. Beaucoup d'humour aussi.
    Ghighi19
    Ghighi19

    58 abonnés 1 807 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 novembre 2020
    C est pas simple de se prendre pour qui nous ne sommes pas . Le manque d humilité du réalisateur se voit à chaque plan . C est bien de vouloir faire un film à la façon de ...mais c est mieux d en avoir les capacités malheureusement ici c est loin d etre le cas . Ennuyeux malgré la courte durée et prétentieux voilà les deux adjectifs qui peuvent qualifier ça.
    Tarek R.
    Tarek R.

    19 abonnés 164 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juillet 2020
    Bien trouvée l’idée de dérouler l’intrigue à l’envers.
    Ça commence par la fin et le spectateur comprend la vraie histoire au moment où elle a débuté.
    Bref, je me suis bien amusé, humour grinçant et décalé.
    À voir pour se mélanger les synapses :-)
    Yves 4.
    Yves 4.

    94 abonnés 623 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 février 2021
    petit film de série B , un bracage qui tourne mal , 3 pieds nickelés , beaucoup de flashbacks pour comprendre le scénario , aucune surprise.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top