L'idée de L'Orchestre de minuit est venue à Jérôme Cohen-Olivar au moment où il a rencontré Marcel Abitbol à l'occasion du mariage de la fille de ce dernier. Le chanteur a joué du violon à la fin de la cérémonie et en discutant avec lui le metteur en scène a senti sa nostalgie du Maroc, ce qui l'a renvoyé vers son propre parcours puisqu'il a lui aussi été contraint de quitter son pays à l'âge de 17/18 ans. C'est pour affirmer son identité marocaine et celle de millions de gens qui ont connu ce déracinement que Jérôme Cohen-Olivar a voulu faire ce film.
C'est la femme de Jérôme Cohen-Olivar qui, quelques mois avant le tournage, a présenté au réalisateur le comédien Avishay Benazra qui fut rapidement choisi pour se glisser dans la peau du personnage principal de L'Orchestre de minuit.
Avishay Benazra possède plusieurs points communs avec son personnage, comme le fait d'être juif marocain et d'avoir quitté le Maroc à l'âge de 18 ans pour aller faire ses études au Canada, en Espagne et en France. De plus, le comédien a lui aussi baigné dans la musique et étudié la finance comme Michael Abitbol dans le film.
"L’Orchestre de minuit c’est avant tout une histoire d’amour, une quête d’identité et d’héritage. C’est l’histoire d’une famille juive marocaine ayant quitté le Maroc pendant la guerre du Kippour, mais c’est surtout l’histoire de ce fils qui revient à la demande de son père et qui entreprend une quête identitaire en allant à la découverte de l’orchestre de son père resté à Casablanca."
Comme il s'agit de son premier rôle principal, Avishay Benazra a effectué une préparation en amont du tournage d’un bon mois et demi. Il a ainsi pris le temps durant cette période d'entrer dans la peau du personnage qui est quelqu'un d'assez froid et brisé à l'intérieur. Le comédien a également composé plusieurs chansons par rapport au film, ayant pour thématique centrale ce retour aux sources.