Note moyenne
3,7
15 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Transfuge

par François Bégaudeau

Un des plus beaux films de l'année.

Cahiers du Cinéma

par Laura Tuillier

Le film se construit réellement avec ses personnages, et une adéquation se trouve entre leur état et la forme qu’il adopte – longueur profitable des plans, dialogue possible avec celui qui les filme. De cette façon, les abattoirs ne sont pas seulement le lieu infernal d’une tuerie perpétuelle mais aussi un endroit à l’écart du monde, qui sert de caisse de résonance à une parole soudain libérée et libératoire.

Critikat.com

par Marie Gueden

Un riche objet formel qui fait d’un document humain, social un objet esthétique, mais aussi politique et historique s’arrimant au motif du rond-point.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Obs

par La Rédaction

Pour voir le film, il faut avoir le cœur bien accroché : à cette condition, oui, c’est du bon cinéma.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Chloé Rondeleux

Au fil de plans-séquences très photographiques, les personnages se dévoilent pendant leurs moments de pause, filmés le plus souvent de nuit.

Le Monde

par Mathieu Macheret

Hassen Ferhani accorde avec grâce les couleurs franches d'un abattoir et la colère moîte de ses occupants.

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Sur fond de raï et entre confidences intimes ou déclarations poétiques, voire frôlant la philosophie, un documentaire âpre mais édifiant sur l'Algérie d'aujourd'hui.

Positif

par Fabien Gaffez

Il parvient à faire vivre devant nous un monde équarri, mais que l'humanité des portraits ouvre au vent des sentiments, parfois des fantasmes, qui vont de coeur à coeur.

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Cruel, poétique et saisissant.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

(...) un discours fort, avec des images magnifiées par une photographie splendide.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Franceinfo Culture

par Pierre-Yves Grenu

Ce film lent, âpre, n'est assurément pas une partie de plaisir, mais une longue tranche de vie et de mort. D'une intensité assez exceptionnelle.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Ferhani arrive à merveille à dédoubler le regard, révéler les paradoxes de cette très étrange coexistence de deux systèmes oppressifs, incommunicables l’un à l’autre : celui des hommes entre eux, celui des hommes et des bêtes ; l’un se filme et s’exorcise par la parole, l’autre se tient juste à côté, sanguinolent, impénétrable.

Première

par Mathias Averty

La métaphore filmée par Hassen Ferhani est puissante, dommage qu’elle ne soit pas filée jusqu’au bout. Les plans sont soignés mais leur monotonie, un brin forcée, plombe cette critique de l’immobilisme politique algérien.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Jérémie Couston

Entre les murs de cet abattoir se mêlent souffrance et désespoir.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Humanité

par Vincent Ostria

Le film est d’abord l’histoire d’une amitié entre un maigrichon et un grassouillet débattant de leurs problèmes amoureux. Ce qu’on appelle une œuvre bon enfant, malgré un contexte qui a priori ne s’y prête pas.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les meilleurs films de tous les temps