L'Invitation
    2,2
    270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Invitation ?

Publiée le 9 novembre 2016
    Gros ratage avec ce film sans scénario avec ses personnages mal écrits. Un filme qui n'arrive jamais à sortir du cynisme dans lequel il baigne dès les premières minutes.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 14 février 2017
    Et vous ? Vous vous lèverez pour aller aider un ami en galère au milieu de la nuit ? Adapté de la bande dessinée du même nom, L'Invitation est une comédie basée sur l'amour mais surtout sur l'amitié entre pote. Tout commence par un coup de fil de Léo qui réveille son meilleur ami, Raphael car sa voiture est soit disant en panne... Poussé par sa femme, Raphael arrive sur le lieu de la panne qui est une air d'autoroute. Mais cela n'était qu'une farce, Léo voulait faire « un test de l'amitié » afin qu'il voit si ces vrais amis seront là pour lui dans les pires situations. C'est un joli film, porté par des moments tendres et pleines de philosophie. Ce long-métrage est très court (1h20), on ne voit pas le temps passer. Néanmoins, quelques scènes rallongées et répétitives en raison d'une réalisation de Michaël Cohen (également acteur principal du récit) paresseuse... Cependant, les séquences dans cet air d'autoroute sont très soignées, esthétiques et apportent une couleur dynamique. Mais ce sont les dialogues et les comédiens qui font la force de cette Invitation ! Nicolas Bedos campe à merveille cet homme qui possède un beau portrait du pote fêtard et attachant, il peut être cynique mais reste juste. Il nous avait beaucoup plu dans la comédie romantique d'Alexandre Castagnetti, Amour & turbulences. Michaël Cohen, touchant et se rend compte que les vrais amis seront là quoi qu'il arrive ! Il y a une évolution dans son personnage qui est intéressant. Le plus drôle de la galerie : Gustave Kervern, naïf comme tout et offre deux scènes sympathiques. Curieux de le voir dans Cigarettes et Chocolat chaud. Les femmes sont plus mises de côté, Camille Chamoux discrète au possible mais celle-ci est omniprésente au cinéma, on la voit dans Mes trésors ou bien Faut pas lui dire qui sont sorti le mois dernier... La finale est bien trouvée ! En clair, L'Invitation est une belle leçon de vie avec une certaine réflexion sur l'amitié dans lequel il serait préférable de le faire découvrir à ses (vrais) amis, en soirée. Un beau moment.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 14 novembre 2016
    L'intimité, qui unit dans la vie le réalisateur/comédien Michaël Cohen et Nicolas Bedos, se reflète parfaitement dans ce film. Le questionnement permanent et la réserve de l'un, face à l'humour qui se veut grinçant de l'autre, donnent quantité de scènes assez répétitives. La présence de Gustave Kervern offre un joli moment.
    Publiée le 11 novembre 2016
    Un film sur rien, sur le vide, du vu et revu. Je pensais passer un moment léger mais même pas. L'ennui. La lourdeur. Dommage parce que Michael Cohen n'est pas un mauvais acteur. Nicolas Bedos en acteur ce n'est juste pas possible. Un Nicolas Bedos qui fait du Nicolas Bedos, champagne ! Je suis trop un ouf de la vie ! Ca n'a vraiment aucun intérêt.
    Nicolas M.
    Nicolas M.

Publiée le 9 novembre 2016
    Très beau film sans prétention ! Simple, sans fioriture, on se laisse entraîner dans cette histoire de potes. Très bons acteurs...Bedos joue du Bedos et on re-découvre Gustave Kervern qui excelle dans le rôle du bauf. Merci à Michaël Cohen pour ces instants de plaisir.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 25 juillet 2017
    Cette comédie est purement basée sur l'egoisme puisqu'il s'agit de se rassurer en pensant être bien entouré.
    PLV : il ne reste pas grand chose à l'issue du film, la bande annonce racontait tout
    Sicilien94
    Sicilien94

Publiée le 16 janvier 2018
    Scénario a zéro. Le vide total, c'est dommage car on sent la complicité des deux acteurs principaux.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 11 mars 2017
    L'idée de départ était bonne mais j'ai trouvé que c'était traité un peu trop légèrement ... Michaël Cohen nous met en scène une histoire originale qui soulève des questions intéressantes sur l'amitié, sur la façon dont nous changeons dans la vie, nos façons d'appréhender la vie, nos priorités etc... on rentre vite dans le truc en se mettant à la place de cet homme qui se cache dans sa routine pour éviter d'avoir à faire des choix, s'engager, faire des choix... Malheureusement, il ne fait que survoler le sujet sans approfondir suffisamment ... on reste sur sa faim sans vraiment connaître les personnages que j'ai en plus trouvé moyennement convaincant : l'acteur-réalisateur en tête... Je n'ai cependant pas l'impression d'avoir perdu mon temps, juste un peu déçu....
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 9 novembre 2016
    Film de potes fait par des potes et qui met l’amitié à rude épreuve, L’invitation repose sur l’alchimie de son duo masculin. A côté d'un timide Michaël Cohen, Nicolas Bedos incarne avec un naturel confondant cet hédoniste insolent, sorte de « faux salaud » finalement attachant, proche de son propre personnage médiatique. Son interprétation apporte à elle seule le piquant dont manque cruellement cette comédie sur fond de camaraderie masculine qui évite fort heureusement l’écueil du machisme.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 février 2017
    L'amitié est un thème courant au cinéma ce qui est normal, car ça peut parler à tout le monde et notamment ici avec cette question peut-être un peu bête, mais qui est intéressante à savoir si on se lèverait en pleine nuit pour un ami dans le besoin. Le film ne repose pas que sur cette question, mais c'est un élément déclencheur pour Raphaël qui va beaucoup s'interroger sur sa vie, sa relation avec les autres, sur ce qu'il représente pour eux et s'il est une personne à part entière ou s'il existe simplement grâce à eux. Le traitement est bon et cela donne des moments touchants grâce à des dialogues bien écrits servis par de très bons acteurs, mais je pense que cette réflexion aurait eu plus d'impact si à chaque fois tout n'était pas envoyé balader sur le ton de l'humour... On dirait que Michaël Cohen a eu peur que cela fasse trop mélancolique, mais c'est justement ça que j'ai aimé dans ce film... Après la petite touche d'humour n'a rien de désagréable au contraire notamment lors de certains échanges amusants et pleins de sarcasmes avec Nicolas Bedos. Le film aurait pu être mieux, mais il m'a fait passer un bon et agréable moment ce qui est l'essentiel.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 novembre 2017
    La peur de l'engagement, la crise de la quarantaine, des thèmes archis-rebattus dans le cinéma français. Je pourrai en citer à la pelle depuis le début des années 2000. Il faut croire que c'est une valeur sûre. Heureusement, le fils Bedos est là avec ses dialogues incisifs pour dynamiter le genre. Alors, oui, comme dans Amour et Turbulences, il nous ressort son rôle de dragueur flambeur. Mais les répliques sont tellement bien écrites que je lui pardonne tout. A part Blier, il n'y a plus guère de dialoguiste digne de ce nom dans le cinéma français. Sans parler de Michel Audiard dont on attend désespérément le successeur un jour. Mais il peut sans problème se faire une place s'il écrivait un peu autre chose. A voir dans la suite de sa carrière qui, en même temps, ne fait que démarrer. Et puis, il arrive à être attachant malgré ses défauts. Ce sens de l'amitié, du "on se dit tout même à trois heures du matin au bord d'une autoroute", réchauffe le cœur là où Cohen avec sa belle gueule et ses costards est beaucoup plus lisse. Limite, j'avais envie de me désintéresser de son sort. D'autant que sans son ami, il semble n'être rien. Je vais continuer à suivre la carrière de Bedos mais sinon cette Invitation ressemble furieusement aux films d'Ivan Calbérac (Irène, On va s'aimer), Bernard Jeanjean, Le Coeur des hommes, j'en passe et des meilleurs.
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 23 mars 2017
    L'idée de départ est revigorante et excellente (elle donne presque envie de l'expérimenter :) ).
    Mais le film se focalise ensuite sur l'aveuglement de Cohen et ses problèmes banals de couple.
    Bedos joue les grandes gueules au cœur brisé (déjà vu) et les phrases provoc' à la française fusent de toute part mais de nombreuses scènes sont réussies et le film n'est pas dénué de profondeur... tout comme il n'est pas dénué de poncifs et de lourdeurs!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 février 2017
    Dans un premier temps, on aurait pu se dire que L’invitation est une comédie pour bobos des grandes villes. En y posant un regard en profondeur, le dernier film de Michaël Cohen avec son ami de grande date Nicolas Bedos est une finalement une véritable déclaration d’amour à l’amitié. Au fil des années, les amis d’enfance se perdent de vues, mais s’oublient-ils pour autant ? C’est dans l’idée de savoir qui sont ses véritables amis que le personnage de Bedos les rassemble sur le bord d’une route pour savoir qui serait prêt à venir en pleine campagne en pleine nuit pour dépanner un pote. Si les dialogues tournent parfois en rond, ils ont au moins le mérite de nous remettre en question sur ce qu’on considère ou non, comme une preuve d’amitié. L’invitation est un film touchant dans son ensemble.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 14 novembre 2016
    Un film sur l'amitié pas commun, super fort en émotions et vraiment touchant que L'Invitation, malheureusement peu distribué en sa première semaine. Une excellente surprise dans laquelle on se retrouve un peu forcément.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 20 mars 2017
    L'invitation commence bien. Une idée de départ pas mauvaise, une rencontre entre Michael Cohen et Nicolas Bedos (qui ne se force pas en jouant son propre rôle) qui est bonne, mais c'est après que cela se gâte et atteint 9.5 sur l'échelle de l'ennui.... rien, il ne se passe rien et tout ça sans aucun humour mais avec des clichés qui font de ce film un bon film de bobos parisiens englués dans la jachère du cinéma français subventionné qui ne sert à rien..... l'invitation est juste un film qui sert à divertir leurs auteurs.....