L'Invitation
    2,2
    270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Invitation ?

LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 12 novembre 2016
    Bromance made in comédie franchouillarde

A l’origine, L’invitation est une bande-dessinée, publiée en 2010, scénarisée par Jim et dessinée par Dominique Mermoux. C’est là que Michael Cohen a trouvé cette idée de « test de l’amitié » et des tensions qui vont naitre entre les deux copains qui s’y essaieront. Il faut bien reconnaitre que, contrairement aux nombreuses comédies américaines qui l’exploitent dans la tradition du buddy-movie, la thématique de l’amitié masculine est un élément que les réalisateurs français n’ont pas pour habitude de traiter sur le ton de l’humour. C’est tout à fait dans cette direction que se dirige cette adaptation, celle d’une amitié entre deux potes, traitée ni sur un ton mélancolique façon Le Cœur des hommes ni comme un étalage de virilité tendance Les Valseuses. Par cette volonté assumée de s’aligner sur les modèles américains de la bromance pour en faire un support de comédie, sans en faire une balourdise immature et bon-sentimentaliste, le second long-métrage est un film qui s’éloigne des schémas classiques du cinéma hexagonal.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Très agréablement surpris

J'y suis allé avec des a-priori, un peu réticent. En sortant de "des nouvelles du cosmos", j'ai eu envie d'un film plus léger. J'ai été bien surpris de voir un film léger mais pas bête, un film prévisible mais pas simpliste.

C est bien joué, bien mené. J'ai été agréablement surpris par la fêté durant le générique de fin.
    Anita L.
    Anita L.

Publiée le 16 novembre 2016
    J'adoooore Nicolas Bedos, son esprit (critique, aussi), son cynisme ... je ne m'attendais pas à ce qu'il accepte de faire ce film (Kervern idem).
    Il est dans un personnage proche du sien dans la vie et tous les autres, bons acteurs. C'est pas le problème. Ce serait plutôt la vacuité du scénario, la qualité des dialogues.
    En fait, retravaillé, ça pourrait faire une excellente pièce de théâtre.
    Dommage que Nicolas, pour un de ses rares rôles au cinéma, se soit embarqué là-dedans. c'est ou un gros copinage, ou un gros chèque ...
    Publiée le 12 novembre 2016
    Merci à l'express qui m'a donné envie de voir se film et avec mes deux copains nous n'avons vraiment pas été déçu, comme les commentaires précédent c'est un ville très simple sans prétention. On ne voit pas le temps passé et on est forcément touché par l'amitié de michael et nicolas.
    un souffle de bonheur après ce moment de tristesse américain signé trump
    on en avait bien besoin, du coup mon meilleur film de l'année
    Publiée le 11 novembre 2016
    Vu hier soir avec ma petite copine et mes parents, en sortant on a passé tout le diner à discuter tous les 4 de nos relations avec nos amis. Super film sans prétention, c'est pourquoi je tenais à faire partager cela. Tous les acteurs sont super et mention spécial à Gustave K. de Groland qui est extrêmement drôle.
    Cela fait un moment que nous n'avions pas passé un bon moment au cinéma ...
    canonbeber
    canonbeber

Publiée le 8 mai 2018
    Je n ai qu une chose à dire : passez votre chemin ! je trouve que ce film est nul, triste, cynique, aucun intérêt.
    Publiée le 13 janvier 2018
    Le choix des acteurs rend le scénario rempli de bon sens et émouvant. Très bon film que je conseille
    Vale R.
    Vale R.

Publiée le 11 novembre 2016
    Un film très attachant sur l'amitié !!! C'est assez touchant car on jongle sans cesse entre l'amitié, l'absurde, la solitude et la mélancolie. Beaucoup plus profond qu'au premier abord, il y a une vraie reflexion sur les êtres et les relations surperficiels et non superficiels. Jeu d'acteurs très bons surtout N Bedos et M Cohen. Un bon moment.
    Publiée le 10 novembre 2016
    J'avais déjà été chamboulée par le premier film de Michael Cohen avec sa femme Emmanuelle Beart mais là, je sors de la séance bouleversée et surtout réconciliée avec Nicolas Bedos, c'est l'ami et le mec que l'on a toutes envie d'avoir, il est bluffant !
    Je conseil à tous les gens d'aller voir ce film entre amis, en amoureux ou en famille car j'ai tellement ressentie des similitudes avec des situations de vie vécues ou ressenties avec mes proches.
    Bref je n'ai pas passé un aussi bon moment au cinéma à être émue et à rigoler depuis le film "les petits mouchoirs" ...
    Pauline A
    Pauline A

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 novembre 2019
    Film extrêmement lent à démarrer avec des personnages qui sont loin de nous captiver par leurs dialogues. Quand enfin, il y a un rebondissement, tout est décrédibilisé par une succession d'événements tellement rapides, soudains et grossiers que la situation en devient comique.
    Publiée le 23 novembre 2016
    J'ai adoré ce film ! Touchant, pertinent. Avec des acteurs majestueux et une histoire d'amitié qui nous touche tous. À voir absolument.
    Publiée le 10 novembre 2016
    Parti voir ce film par hasard avec mon meilleur ami je vous conseil de courir le voir, il est sans prétention et d'un simple génial, la relation entre Michael Cohen a qui je volerai bien sa petite copine la miss France Malika Menard et Nicolas Bedos a qui mon ami volerait bien sa petite copine la miss Météo Doria Tillier, leur amitié est fantastique, nous sommes sorti en voulant être les mêmes meilleurs amis qu'eux :)
    Et camille Chamoux qu'on voit trop peu à mon gout est so cute
    Maintenant je vais faire ce test de l'amitié en espérant que mes amis viendront me dépaner rahrahrah
    Publiée le 12 novembre 2016
    Très beau film sur l'amitié
    Ce film nous fait réfléchir sur nos propres vies, les rapports superficiels ou sincères
    Michael Cohen est ultra juste et Nicolas Bedos très drôle
    Un film sans prétention avec lequel j'ai passé un super moment
    Une douce bromance
    Vivement le prochain film de ce réalisateur
    Anna Z.
    Anna Z.

Publiée le 12 novembre 2016
    Jolie film sur le sens de l'amitié
    Très belle prestation de Nicolas Bedos et Michäel Cohen
    On ne regrette pas d'avoir vu le film