C'est à l'âge de 31 ans, en 1979, que Jerzy Kukuczka gravit la première des quatorze montagnes que comptent les "8000" avec le Lhotse. En seulement 8 ans, il est devenu le second alpiniste à gravir l'ensemble des montagnes, un an après Reinhold Meissner qui lui aura mis 16 ans à franchir toutes les étapes, le tout doté de moyens techniques nettement supérieurs. En effet, Kukuczka a dû composer avec les moyens de la Pologne communiste. Dans sa lancée, l'aventurier a tenté la face sud du Lhotse, en Suisse en 1989. Arrivé à 8200 mètres d'altitude, il a chuté et n'a pu être secouru par la corde qu'il avait achetée sur un marché de Katmandou, cette dernière se brisant instantanément sous le poids de son corps.
Afin de saluer le travail de Jerzy Kukuczka, le réalisateur Jerzy Porebski a réuni trois des cinq premiers hommes à avoir atteint les quatorze sommets de plus 8000 mètres présents sur Terre : Reinhold Messner (premier), Carlos Carsolio (quatrième) et Krzysztof Wielicki (cinquième). Erhard Loretan, le troisième homme à avoir accompli cet exploit, est mort en 2011 des suites d'une chute sur le Grünhorn, en Suisse. Malgré les considérables avancées technologiques, seuls 31 hommes et 2 femmes sont parvenus à ce titre prestigieux, qu'aucun français n'a encore affronté jusqu'au bout.
Jerzy Porebski, réalisateur de ce documentaire sur une grande figure de l'alpinisme, n'est pas étranger au monde de la montagne. Il a par exemple commencé sa carrière par une série de cinq documentaires intitulée Polish Himalayas sur... l'himayalisme polonais. En dehors d'une expérience de documentariste, le cinéaste est aussi scénariste de bande-dessinée sur le milieu de l'alpinisme aux titres évocateurs, comme Les guerriers de l'Everest.
Kukuczka a obtenu de multiples récompenses lors de festivals cinématographiques spécifiquement réservés à l'univers de la montagne, comme le prix du meilleur réalisateur au festival international de la montagne et d'aventure verticale de Moscou. Au total, pas moins de quatre trophées sont venus récompenser le travail de Jerzy Porebski.
Si l'expérience de l'alpinisme risque de donner le vertige aux spectateurs de cinéma, le documentaire est d'ores et déjà accessible de son domicile depuis le 26 novembre 2012. Edité par Filigra, Kukuczka est disponible en DVD, accompagné de bonus prolongeant le récit de l'aventurier polonais.