Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yetcha
895 abonnés
4 406 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 février 2021
Un documentaire vraiment très intéressant sur la montée de la course à pied comme loisir, de la naissance du marathon de New-York que j'espère faire un jour et surtout de l'accession par les femmes au simple droit de courir. Un beau et émouvant documentaire avec des témoignages de sportifs célèbres dont notamment Prefontaine ou Mac Wilkins. Passionnant.
Une excellente synthèse de l'histoire de la course sur route mais qui de surcroît aborde des thèmes fondamentaux. Ces derniers sont l'émancipation des femmes et la place que les hommes voulaient bien leur laisser et celle qu'elles ont arrachées. C'est aussi le culte de la performance visée par une grande masse des pratiquants. C'est enfin la marchandisation croissante de ce sport pratiqué à l'origine pas des marginaux. Tout cela résonne en écho à ce que j'ai rencontré dans tous les autres sports que j'ai pratiqués. Créer une section filles c'est enlever des créneaux d'entrainement pour les garçons ! Dans le Grand Canyon, lieu sublime, on voit les trailers courir en regardant sans cesse leur montre sans se soucier du paysage unique. Le prix des équipements (chaussures, montres, ..) rapidement usés et toujours dépassés par d'autres plus techniques atteint des montants déraisonnables et excessifs. Ne vous privez pas de regarder ce documentaire humaniste très instructif et sachons prendre du recul sur ce type d'activités.
Pratiquant assidu depuis plus d’un quart de siècle et passionné de course à pied, j’attendais avec impatience la diffusion de ce film documentaire depuis longtemps ; merci Arte. Ce film retrace comment en un demi-siècle une pratique sportive considérée comme dangereuse et le fait de personnes peu équilibrées est devenue le sport le plus pratiqué dans le monde occidental. Et là je me souviens des réflexions dans les rues de mon quartier lorsque je sortais en collant pour mes sorties hivernales début des 90’s. La promesse de ce film est de montrer le sentiment de liberté inhérente à ce sport praticable de partout à toute heure seul ou accompagné. Pour montrer cela il montre surtout comment la course à pied a accompagné des mouvements d’émancipation et de libertés individuelles jusqu’à devenir un mouvement universel. On passe en revue quelques portraits d’individus phares pas forcément connus du grand public ayant participé de manière militante à ce grand mouvement de fond. Militant, ce film oublie l’essentiel ; à aucun moment on ne ressent le sentiment de liberté qu’apporte ce sport. Avec le développement du trail de cette dernière décennie ; la course à pied n’a jamais été autant associé à la liberté et à la communion avec la nature. Et au-delà du sentiment de liberté ne transpirant jamais dans le documentaire, cette nouvelle orientation de cette pratique sportive n’est jamais abordée. Beaucoup d’attentes pour un film en fait assez décevant. tout-un-cinema.blogspot.com
Très bonnes images d'archives et le récit du vécu de ces coureurs est inimaginable maintenant. Les plus jeunes vont encore se demander comment on faisait pour vivre à cette époque! La fin du film est moins captivante mais vraiment un bon moment à passer en famille ou entre amis !
moi même coureur a pied de cette époque lointaine que j'ai parfaitement connu, j'ai adoré nostalgiquement ce documentaire qui m'a fait redecouvrir des choses que j'avais un peu oublié... ( notamment le bricolage concernant le matos que nous avions pour courir ), un film a voir car il prouve a la generation actuelle ( un peu trop influencé par la pub la mode ) qu'il etait possible ( pour les "rebelles" que nous étions ) de courir en se moquant des normes, des modes et de la société...( en realité, exactement l'inverse d'aujourd'hui.... ) bravo a pierre morath !
Drôle, touchant, émouvant. Un film qui vous donne envie de chausser vos running et de partir courir .... libre.... Un film qui me renforce dans ma pratique de la course à pied, dans la vision que j'en ai. Un film instructif sur la perception de la course à pied il y a 50 ans, et sur le combat des femmes pour y accéder. En espérant que plus de salle le projette afin de le rendre accessible à tous. ..
Un docu bien construit, qui ne se contente pas de chercher à nous scotcher au fauteuil en jouant la seule carte émotion. Pierre Morath retrace l'évolution du phénomène longue course pour tous, de sa naissance dans les années 60 à nos jours. En connaisseur, il nous ouvre les yeux sur le machisme et l'hypocrisie de l'athlétisme officiel autant que sur le pouvoir de nuisance des marchands, qui salopent les enthousiasmes jusqu'à l'obscène indécence parfois. Il nous fait découvrir le parcours passionnant des pionnièr(e)s qui ont fait sortir des règles leur foulée libre, prolongée jusqu'au second souffle et son shoot d'endorphine addictive. Il passe malheureusement trop sous silence l'entrée des surdoués venus du tiers monde dans la cour des grands fondeurs et c'est peut-être le principal reproche qu'on peut faire à son film généreux, presque frustrant quand on ne peut plus comme moi espérer courir comme un dératé, mais qu'on a aimé ça.
En sortant de la salle vous aurez envie de courir. À travers le combat des femmes pour la reconnaissance de leur égalité physique, à l'époque des concours de "Miss vaisselle" !!! et de tous les gens qui aiment courir, c'est la conquête du droit d'expression, de la liberté que ce documentaire nous révèle. Images d'archives d'amoureux du sport. Le film ne fait pas l'impasse sur les dérives économistes de cette épopée.
De la même façon que je verse une larme à chaque arrivée de marathon J'ai eu les yeux mouillés pendant toute la diffusion de Cet ode à la cap à la liberté et aux droits fondamentaux notamment ceux des femmes : fiers de nos pionniers et un grand merci pour ce travail d archives 😍
Excellent ! On y apprend beaucoup de choses intéressantes : le combat des femmes, le rôle de champions (parfois partis trop tôt....) pour faire évoluer leur sport, l'engouement du running et ses dangers... À voir absolument !