Mon compte
    Après la pluie
    Note moyenne
    3,7
    347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Après la pluie ?

    32 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    9 critiques
    3
    6 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 037 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 novembre 2015
    Après la pluie : Je vais commencer par devenir fan des films Japonais car je suis toujours retissant avant d’en voir un car c’est particulier et on a peur de s’ennuyer ou d’être déçu. Mais c’est tout le contraire et la magie opère car on est transporté du début jusqu'à la fin. Déjà par de sublime images, c’est vrai que les films japonais on a certains caché, avec c’est sublime image de nature, de grand foret a l’air libre, de ses courants d’eau… et en plus, le film est en couleur car les derniers films japonais que j’ai vu était en noir et blanc, ça dérange pas, au contraire mais c’est un plus avec la couleur car on est plus émerveillé. Donc voila, mise en scène superbe, intimiste et simple, ça c’est du cinéma en clair. Après, le scénario du film a quelque chose en plus qui m’a bien plus car on a l’habitude d’avoir des films de guerre des gangs, de violence ou de samouraïs… C’est tout le contraire, c’est un film humain, simple et intimiste avec un homme qui refuse le combat mais qui est très fort au sabre et son passé le rattrape pour trouver du travail et il a une bonne humeur communicatif grâce a son rire et sourire fort attachant, il donne de l’espoir et fait tout pour la rédemption et c’est ça les thèmes du film et c’est joliment et simplement montré. Et il y a quelque qui sorte du lot : celle quand il y a le genre de concours/duel, juste excellent. Et les personnages sont aussi attachants grâce aux acteurs qui sont parfait franchement. Donc voila, c’est un jolie film japonais qui a quelque chose en plus : une belle histoire et un personnage principale atypique.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    154 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2019
    Avec «Après la Pluie», Takashi Koizumi rend un émouvant et bel hommage à Akira Kurosawa. En effet Koizumi et toute l'équipe de Kurosawa ont décidé de réaliser le long métrage auquel s'était attelé le maître avant de brusquement décéder. Le scénario, les repérages, les costumes et le découpage étaient prêts, malheureusement la mort est venu interrompre ce qui aurait dû être le dernier film de Kurosawa et il n'a pas eu le temps de le mettre en images. Koizumi a bataillé longtemps pour pouvoir faire ce long métrage et avant de le juger mieux vaut comprendre le contexte de sa création. Car pourquoi descendre ce film sous prétexte qu'il n'a pas la force d'un Kurosawa? Tout d'abord rappelons qu'à ses derniers instants sa mise en scène était beaucoup plus contemplative et épurée que par le passé. Inutile donc de chercher à imaginer ce qu'il aurait réalisé s'il était encore en vie, puisque le résultat aurait été sensiblement identique, en tout cas bien loin de la fougue des «Sept Samouraïs». Qui plus est existe-t-il plus difficile exercice que de filmer le scénario d'un des plus grands génies du 7e art, surtout son tout dernier? Le parti pris de l'humilité est donc tout à fait louable, et si «Après la Pluie» n'est pas un chef-d'oeuvre absolu c'est un film merveilleux, transpirant l'humanisme d'Akira Kurosawa à chaque plan. Plutôt que d'avoir laissé moisir le scénario dans un carton, Koizumi et ses compagnons (dont les enfants de Toshiro Mifune et d'Akira) ont préféré lui donner vie. Et il y en a qui viendraient se plaindre?? Laissez vous porter par les belles images, les attachants personnages et la jolie partition de Masaru Satô, car en dépit des mauvais langues il s'agit bien là d'un admirable long métrage. [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    g0urAngA
    g0urAngA

    81 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mai 2014
    Un film poétique, écrit par Kurosawa, une oeuvre d'une grande noblesse à l'image de son personnage principal, à mi-chemin entre le guerrier samouraï au sabre implacable et l'être philosophe qui recherche la paix de son âme.

    La très belle mise en scène contribue fortement à nous envoûter, avec tant de choses, tant d'enseignements. Un film d'une grande humanité...
    Acidus
    Acidus

    718 abonnés 3 709 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 novembre 2013
    Sur un scénario signé Akira Kurosawa dont le décés à empêcher ce dernier de réaliser le film, "Après la pluie" a tout du film de samouraï classique si ce n'est sa superbe esthétique et son ambiance apaisante véhiculé par un personnage central qui l'est tout autant. C'est lent mais l'on ne s'ennuie jamais; l'histoire est simple mais non simpliste. Ces qualités font presque oublier un scénario qui manque parfois de consistance. "Après la pluie" constitue un bel hommage à la mémoire du célèbre réalisateur japonais.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    750 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juin 2011
    Sans être extraordinaire, ce long métrage asiatique est tout de même un bel hommage au grand Akira Kurosawa ( par ailleurs scénariste du film ) et il n'est pas étonnant, d'ailleurs, que ce soit Takashi Koizumi ( directeur adjoint de certaines oeuvres du maître japonais comme " Ran " ou encore " Rêves " ) qui en soit le réalisateur. Si l'histoire est assez basique dans son style, cela n'empêche pas de passer un très bon moment grâce, d'abord à un casting qui est tout à son aise ( notamment Akira Terao qui joue avec une belle présence le rôle principal ), et aussi par rapport au fait que l'artistique du film est vraiment réussi. En effet, les décors, les costumes ou encore la photographie sont vraiment magnifiques et le tout rend ce long métrage vraiment aguicheur. Notons, également la présence d'une musique particulièrement apaisante et de combats, malheureusement pas assez présent, mais tout de même joliment réalisé. A découvrir donc pour les fans de chambara.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 mars 2015
    Le scénario écrit par Akira Kurosawa, d'après l'histoire de Yamamoto Shugoro, avec la mise en scène de Koizumi Takashi, se révèlera un chef-d’œuvre jidai-geki. Réalisé en 1998, Koizumi rend dignement hommage au Maître Kurosawa, et nous propose un voyage jubilatoire! Dans le rôle principal Akira Terao (Ihei Misawa) est l'incarnation du parfait samouraï, aiguisé dans l'art du sabre, le Zen et le Bouddhisme. Une parfaite représentation, mêlant les facettes du caractère humain et du code Bushido. Akira Kurosawa, descendant d'une véritable famille de samouraïs, a souhaité rendre hommage à ces hommes exceptionnels, en les décrivant non seulement comme des guerriers aguerris, mais également comme des hommes instruits, avec un savoir-vivre et une certaine sagesse. Ihei Misawa est le fruit de cette vision. L'exemple idéal d'un véritable "bushi" (guerrier).

    Le charismatique et talentueux acteur Tatsuya Nakadai, incarne le grand bretteur et maître de Ken-jutsu, Tsuji Gettan. Dans son Dojo, on voit l'inscription : "La vérité et son objet ne font qu'un", démontre le niveau philosophique et martial du maître. Certains principes martiaux fondamentaux, sont également dévoilés. Les combats de sabre ne sont pas omis et ce sont de véritables techniques, auxquelles nous assistons.

    Le film est un pur enchantement, un spectacle sublime, dont on se lasse pas de suivre les péripéties de ce rônin très humble et exceptionnel. Les plans, la mise en scène, les acteurs, les décors, tout y est pour un spectacle de grande qualité. L'élément favoris du Sensei Kurosawa, la pluie, a toujours été présente dans presque tous ses films. Dans celui-ci, c'est un hommage et les images sont si belles, on dirait des tableaux d'un grand peintre. Ce film est un chef-d’œuvre, un moment de détente et de rencontre avec la facette idéale du code Bushido, ainsi que des principes d'un grand homme. En un seul mot : magnifique!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Magnifique ! Un film exceptionnel à n'en pas douter. Le scenario est simple mais bien ficelé, les acteurs ne sujouent pas... Splendide !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film très humain rempli d'une belle morale : "Le courage est la beauté humaine".
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 décembre 2008
    Un film très agréable qui paraitra insuffisant à beauceaup, l'art de l'esquive utilisé dans les combats l'est aussi pour le scénario, mais il s'en dégage une belle sérénité.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

    62 abonnés 697 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 décembre 2015
    Certes le film est un peu trop lent par moment mais il offre une histoire et des personnages très travaillés. La mise en scène et la réalisation ne sont pas forcément très dynamiques ou inventives, cependant l'idée du noir et blanc lors du flash-back est assez intéressante. La bande originale quant à elle est magnifique et accompagne parfaitement l'ambiance du film, par ailleurs les quinze dernières minutes du film sont géniales!
    Lelouch03
    Lelouch03

    11 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mai 2016
    « On est plongé dans ce Japon féodale comme si on y était. »

    Premier film du genre que je regarde. Cela sera donc l'avis d'un amateur. Mais je dois avouer que je me suis évadé le temps du film. C'est poétique, plein de sagesse, d'humilité et de bienveillance. Certes le scénario n'est guère recherché mais cela est beaucoup plus recherché et pensé que l'on ne peut le croire. Cependant, j'ai trouvé quelques passages un peu ennuyants, ou du moins je n'ai pu en comprendre le sens, si sens il y avait. On est plongé dans ce Japon féodale comme si on y était pour notre plus grand bonheur.

    On va nous expliquer le sens de la justice, le sens d'aider son prochain sans penser à ce que les autres peuvent penser, protéger les plus faibles et être en harmonie avec soi-même, entre autres. Ce ronin sera là pour protéger les autres et son prochain avec par exemple le fait de faire des combats contre de l'argent alors que cela est contraire à l'esprit que l'on s'en fait à l'époque. Il va aussi, lors de ses entraînements, se retrouver avec pour seul témoin la nature. Cela démontre qu'il cherche à se perfectionner et à ne faire qu'un avec lui-même. C'est plein de poésie et le fait qu'aucun son ne subsiste, si ce n'est le bruit du katana, rend les moments magnifiques.

    On a droit aussi à de beaux duels qui se déroulent tout en finesse. Ce film est apaisant et j'ai trouvé que ces duels sont de même. Cette douceur on la doit à Ihei, toujours souriant et communicatif, mais aussi à la réalisation du film. Il est fait d'une telle façon que l'on est envoûté et emporté au fil des minutes. On a aussi bons nombres de passages sans son, mais cela permet d'apporter plus de prestance au moment. Tout le film laisse place à des décors et paysages magnifiques avec une bande-son des plus belles. Parfois seul le bruit des sabres résonne ou bien le chant d'un oiseau. Tout est dans le détail et cela se sent. J'ai été happé et je n'ai pas boudé mon plaisir.

    Cependant, je dois avouer que parfois je n'ai pas été happé par l'histoire et les images. Mon esprit est parti ailleurs quelques fois. Certes pour revenir très rapidement mais le mal était déjà fait. Par exemple certains moments avec le seigneur sont sans grand intérêts.

    Au final, j'ai beaucoup apprécié de m'être arrêté sur ce film. Par contre il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Je pense qu'il faut d'ores et déjà aimer le genre ou tout du moins le cinéma japonais pour en comprendre toute la subtilité qui y règne. Sans actions à couper le souffle, mais tout en finesse, on a droit à de magnifiques combats avec des messages pleins de bons sens et qui donnent à réfléchir. Avec ceci on ajoute une bande-son et des paysages magnifiques. Quant au final, il se passe de mot tellement c'est parfait.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 août 2007
    Film ennuyeux et déçevant. Réservé aux insomniaques.
    Enkko-7
    Enkko-7

    43 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 décembre 2009
    Cinéma d'auteur, d'accord. Cinéma humaniste dans la lignée du travail de Kurosawa, d'accord. Imagerie et utilisation de l'art martial sublimes, d'accord. A côté de ça je me suis ennuyé. C'est beau et intelligemment fait, mais excessivement lent et cette lenteur nuit au plaisir de voir et de comprendre ce film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 janvier 2007
    Dans la lignée de Kurosawa, film empreint d'humanisme. Néanmoins, destiné seulement à ceux qui connaissent le genre, sinon il peut paraître étrange et ennuyeux. Mon unique reproche: ils pètaient jamais les japonais de l'époque? (des fois franchement on a envie de foutre une beigne à la femme du samouraï)
    Matis H.
    Matis H.

    21 abonnés 162 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juin 2017
    C'est sur un ton grave que l'on se lance dans "Après la pluie". Dernier scénario du grand Akira Kurosawa, qu'il n'a pas pu réalisé, le long-métrage semble en parfaite continuité avec le reste de la carrière du maitre. De plus, Takashi Koizumi est parfaitement légitime en tant que remplaçant, ce dernier ayant été l'assistant du cinéaste.

    Malheureusement, si Koizumi est appliqué - trop même peut-être - il ne parvient pas à faire de son film une œuvre pleinement satisfaisante. Si il filme la nature de façon organique, lui laissant toujours une place majeur au sein de ses plans, c'est surtout la composition de ses cadres qui interpelle. Ces derniers sont souvent larges, créant deux effets : celui d'offrir à l'arrière plan une charge émotionnelle (vitalité dans l'auberge, et gravité lors des combats), mais aussi de souligner l'isolement des protagonistes, notamment la femme du samouraï. Cependant, le long-métrage n'a pas grand chose de plus à offrir dans sa forme. Ne se construisant qu'autour de ces deux intentions, la mise en scène de Koizumi ne se permet qu'un seul écart, le temps d'un affrontement en forêt, avant de persister dans sa rigueur totale.

    Si cette rigueur se retrouve dans le récit (celle du combat, des rapports de classes) elle est cependant absente de la caractérisation des personnages, ces derniers étant jovials, empêchant ainsi toute implication. À ce paradoxe s'ajoute la lourdeur de l'écriture du héros, figure de samouraï candide jusqu'à l'écœurement, ne pouvant s'empêcher de déclamer sa bienveillance à qui veut bien l'entendre.

    Si la charge humaniste du long-métrage est claire, son traitement ne parvient pas à convaincre, la faute à une mise en scène qui, malgré ses bonnes idées, est tellement soucieuse de bien faire qu'elle tombe dans une rigueur mortifère, ainsi qu'à une écriture peu subtile. "Après la pluie" dispose de qualités évidentes, Koizumi parvenant même à être surprenant lors de certaines séquences, mais l'ombre de son illustre modèle est plus un poids mort que le passage de flambeau espéré.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top