Après la pluie
    345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Après la pluie ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 13 mai 2020
    En reprenant le projet du maître disparu, Takashi Koizumi s'exposait à l'inévitable dichotomie d'opinion : ceux qui sont ravis par le résultat, majoritairement les cinéphiles, et ceux qui disent que l'assistant ne vient pas aux chevilles de l'immense Kurosawa, les critiques dans l'ensemble, Télérama en tête, bien entendu. Certes, quelques relâchements dans le montage atténuent parfois la tension et fait perdre un peu de densité à l'ensemble. Certes le film s'attaque avec mollesse aux codes de la Bushido ( mais est-ce vraiment son propos? ). Certes la symbolique de l'âme et du sabre n'ont pas la force de Dai-bosatsu tôge (Le sabre du mal), mais Kurosawa la veut positive et non négative comme dans le film de Kihachi Ikamoto. De ce positivisme Koizumi tire un film tout en douceur et sérénité construit avec finesse par petites touches, beau comme un tableau de Monet, paisible comme l'esprit Zen qui l'habite de bout en bout et dont le final optimiste apporte le rayon de soleil après la pluie,.
    Lelouch03
    Lelouch03

Publiée le 7 mai 2016
    « On est plongé dans ce Japon féodale comme si on y était. »

Premier film du genre que je regarde. Cela sera donc l'avis d'un amateur. Mais je dois avouer que je me suis évadé le temps du film. C'est poétique, plein de sagesse, d'humilité et de bienveillance. Certes le scénario n'est guère recherché mais cela est beaucoup plus recherché et pensé que l'on ne peut le croire. Cependant, j'ai trouvé quelques passages un peu ennuyants, ou du moins je n'ai pu en comprendre le sens, si sens il y avait. On est plongé dans ce Japon féodale comme si on y était pour notre plus grand bonheur.

On va nous expliquer le sens de la justice, le sens d'aider son prochain sans penser à ce que les autres peuvent penser, protéger les plus faibles et être en harmonie avec soi-même, entre autres. Ce ronin sera là pour protéger les autres et son prochain avec par exemple le fait de faire des combats contre de l'argent alors que cela est contraire à l'esprit que l'on s'en fait à l'époque. Il va aussi, lors de ses entraînements, se retrouver avec pour seul témoin la nature. Cela démontre qu'il cherche à se perfectionner et à ne faire qu'un avec lui-même. C'est plein de poésie et le fait qu'aucun son ne subsiste, si ce n'est le bruit du katana, rend les moments magnifiques.

On a droit aussi à de beaux duels qui se déroulent tout en finesse. Ce film est apaisant et j'ai trouvé que ces duels sont de même. Cette douceur on la doit à Ihei, toujours souriant et communicatif, mais aussi à la réalisation du film. Il est fait d'une telle façon que l'on est envoûté et emporté au fil des minutes. On a aussi bons nombres de passages sans son, mais cela permet d'apporter plus de prestance au moment. Tout le film laisse place à des décors et paysages magnifiques avec une bande-son des plus belles. Parfois seul le bruit des sabres résonne ou bien le chant d'un oiseau. Tout est dans le détail et cela se sent. J'ai été happé et je n'ai pas boudé mon plaisir.

Cependant, je dois avouer que parfois je n'ai pas été happé par l'histoire et les images. Mon esprit est parti ailleurs quelques fois. Certes pour revenir très rapidement mais le mal était déjà fait. Par exemple certains moments avec le seigneur sont sans grand intérêts.

Au final, j'ai beaucoup apprécié de m'être arrêté sur ce film. Par contre il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Je pense qu'il faut d'ores et déjà aimer le genre ou tout du moins le cinéma japonais pour en comprendre toute la subtilité qui y règne. Sans actions à couper le souffle, mais tout en finesse, on a droit à de magnifiques combats avec des messages pleins de bons sens et qui donnent à réfléchir. Avec ceci on ajoute une bande-son et des paysages magnifiques. Quant au final, il se passe de mot tellement c'est parfait.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 31 août 2018
    Après la pluie est un film plein de poésie et d'humanisme puisque nous en tant que spectateur on est transporte dans cet univers féodal où la lame du Katana ne fait qu'un avec le samouraï et comment dire que ce film a été pour ma part très complexe à juger car d'une part on retrouve des décors soignés avec des couleurs assez chaude qui nous permet de découvrir des paysages juste magnifique qui est embellie par une musique douce et parfois le silence le plus total permettant de pauser le ton du film qui est assez monotone avec de longues scènes tel que la scène se l'auberge lors du dîner qui est juste remarquable ou la discussion entre le seigneur et le Ronin. De plus l'histoire est assez simple mais elle est très bien écrite et surtout bien mis en scène rendant ainsi l'ensemble du film cohérent. Toutefois quelques passages m'ont laissé un peu perplexe et m'ont dérouté du film provocant ainsi une petite longueure qui m'a empêcher de voir ce film comme un chef d'œuvre. Voilà un 4,5/5
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 19 mars 2011
    Dis Droogie, tu t'y connais toi en samouraïs ? Non j'dis ça, parce qu'il paraît qu'un type du nom de Takashi Koizumi a rendu hommage à Akira Kurosawa, en adaptant un scénario que le grand cinéaste nippon avait écrit sans avoir pu le tourner. Scénario lui-même inspiré du roman de Yamamoto Shugoro, si mes souvenirs ne s'obscurcissent pas.

Mais oui Droogie, d'ailleurs je l'ai vu, donc je vais pouvoir t'en parler. Après la pluie, c'est son titre en VF.
    Sur fond de morale bouddhiste et de philosophie prônant le libre-arbitre, le film est un cours magistral ce qui fait les fondements même de la vie et de nos positions face aux choix à accomplir. D'ailleurs, la femme de notre samouraï fait finalement office de guide spirituel, puisqu'elle lui fait prendre conscience du fait que ses choix n'appartiennent qu'à lui, et qu'il est son propre maître.

Très bel hommage à un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinoche que nous livre ce Takashi Koizumi, écrivain avant d'être réalisateur. Faut pourtant bien dire que le bougre s'en sort bien derrière une caméra ! Le film est limpide, beau, poétique et doucereux pour l'oeil et l'oreille et l'esprit du spectateur. On est bien loin de l'ambiance de Tigre & Dragon. Ici, tout se fait dans la douceur calme (aucun pléonasme !), voire religieuse, et cet environnement serein est absolument nécessaire à la qualité finale du métrage.
    Les images délivrées par la caméra sont superbes, ainsi que la bande son, complètement immersive. Côté comédie, la barre est également placée très haute, avec un coup de coeur pour Akira Terao, le samouraï qui botte des culs avec le manche de son sabre.
    Un film qui confirme que le cinéma asiatique est tout de même de très, très haute facture, et malheureusement trop peu connu.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 29 mai 2012
    Je ne suis pas un adepte du cinéma Japonais, je pense donc que je ne peux sûrement pas avoir un point de vue objectif sur cette oeuvre. Un film extrêmement lent qui nous plonge dans un Japon féodale avec ses coutumes et traditions qui se font dans un respect sans commune mesure. Un film intéressant donc pour notre culture personnel mais aussi un film bien réalisé, bien mis en scène et surtout un scénario d'apparence très simple mais en faite extrêmement profond ! En effet tout en ayant une histoire très linéaire, beaucoup de morales sont remises en questions.
    Publiée le 13 mai 2008
    un film lent ou l'on ne s'ennuie pas .
    joué avec justesse on se prend à savoir ce qui va se passé pour ce samuraï.
    Publiée le 23 mai 2014
    Une oeuvre qui transpire la poésie et le bon sens. Après la Pluie met en scène un samouraï pacifiste du nom de Ihei Misawa. Mais en quête d'argent et de nourriture, il va devoir jouer de son sabre et affronter les maîtres d'armes des dojos de la région.
    Ce qui frappe en premier lieu c'est la beauté des paysages, le choix des environnements et les dialogues qui collent parfaitement à l'ambiance. La photographie n'est pas en reste et apporte beaucoup à l'image. Les combats sont peut-être peu nombreux mais ils sont bien réalisés et millimétrés. Il n'est aucunement question d'action dans ce film de Takashi Koizumi, tout se base sur la réflexion.
    Un moment agréable passé si on s'intéresse un minimum à cette culture.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 26 août 2017
    Après la pluie prend son temps, en de longues scènes qui toutes sont excellentes. La scène du repas dans l'auberge est absolument magnifique. L'histoire est elle-aussi intéressante, en ce qu'elle prend complètement à contrepied le mythe du samouraï pour en faire un récit humaniste.
    Publiée le 2 octobre 2008
    Un bel hommage a kurosawa wue ce film empli d'humanisme qui délaisse les scénes d'action pour simplement s'attarder sur une tranche de vie de ces personnes retenues par la pluie dans une auberge.A l'image d'un jardin japonais tout y est beauté, simplicité et harmonie.
    Un film servi par un casting impecable, dont Shiro mifune le fils du plus grand des japonais.
    Un hommage de Koizumi à Kurozawa... J'ai adoré. Soit, il ne se passe pas grand chose, soit les effet spéciaux sont inexistant, soit le rythme du film est lent... mais c'est un bien bel hommage aux films de samouraï nippons, une fresque poétique et esthétique. On aimera ou l'on détestera...
    Publiée le 20 janvier 2008
    Un beau message d’espoir, un petit espace de paix à garder au fond du cœur. Parce que le sourire et la beauté de l’âme sont partout.
    Une histoire simple peut donner un beau film, la preuve.
    La simplicité à la fois du scénario et de la réalisation nous plonge ici dans une certaine sérénité et un calme qui colle avec l'esprit du film, ce qui donne à penser que le simple est ici bel et bien travaillé.
    jeanlouimarco
    jeanlouimarco

Publiée le 12 septembre 2010
    Un très beau film, à la fois sobre et passionnant.
    J'ai vraiment aimé le passage dans l' auberge où tous les occupants se mettent à chanter. On a envie d'y être et de se saouler au saké avec eux.
    Publiée le 7 août 2007
    "Après la pluie" est un film calme, posé, mais avec beaucoup d'entrain dans un autre sens.
    Le film relatte admirablement d'un côté l'histoire d'un samourai vivant par son sabre et ayant malheureusement du faire pour vivre des duels dit "primés" (ce qui était interdit), et de l'autre un Daimio (seigneur) cherchant un maitre d'arme intègre et noble d'esprit pour sa maisonné et pour former la jeunesse.
    L'acteur maitrise indiscutablement l'art du kenjutsu, ce qui rajoute fortement du poids et une forte crédibilité au film qui fini sur une note optimiste.
    La justesse de ce film n'a d'égale que sa beauté. Ses paysages et ses décors magnifiques se marient à merveille avec des dialogues simples mais visant toujours justes. Rien ne manque, rien n'est de trop. Tout est à sa place. Nous avons la preuve en image que pour faire un bon film, les termes "effets spéciaux" et "effusions de sang" ne sont pas, n'ont jamais été, et ne seront jamais indispensables. Après la pluie parle de respect, de sincérité, de partage et de joie. Et rien que pour cela, c'est un chef d'oeuvre.