Le Ministère de la Sale Guerre
    988 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ministère de la Sale Guerre ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 10 septembre 2024
    Le ministère de la salle guerre. Inspiré d'opérations spéciales des services secrets de sa Majesté durant la seconde guerre mondiale. Trois étoiles et demie.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 11 août 2024
    Si "Le ministère de la guerre anti-gentilhomme" (traduction littérale du titre anglais) fait penser au "Bâtards sans gloire" de Quentin Tarantino, que Guy Ritchie a dû apprécier, il n'en est pas moins divertissant et est un digne film d'action. En plus de cela, il est doté d'humour, de personnages agréables à suivre, et c'est ce qu'il m'a fallu pour passer un bon moment.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 30 août 2024
    « Le ministère de la sale guerre » est un film jubilatoire car truffé de références diverses et variées au cinéma d'action. Sur fond de seconde guerre mondiale, l'excellent réalisateur Guy Ritchie nous offre une histoire d'espionnage plutôt bien fichue... pimentée par un commando Anglais composé de brutes épaisses qui n'obéissent à aucun ordre et n'en font qu'à leur tête. Pèle-mêle on reconnaît dans ce mélange un peu « foutraque » une inspiration « James Bondienne »... mais aussi une touche « d'Expendables » et de « 12 salopards ». Mais surtout... on ne peut s'empêcher de penser à Quentin Tarantino et son démoniaque « Inglourious Basterds ». On mélange tout dans un super shaker cinématographique et le tour est joué. La tension monte peu à peu et le suspense fonctionne bien, malgré un léger manque de rythme par ci, par là. Toutefois, quelques scènes très musclées, réglées comme du papier à musique, permettent de garder intacte l'attention du spectateur... jusqu'à la scène finale, grandiose, spoiler: où les vilains nazis tombent comme des mouches
    . Côté casting, aucune fausse note. Tous les personnages principaux... qu'ils soient amis ou ennemis, ont des « gueules » à coucher dehors et un talent à la hauteur des enjeux. On s'amuse beaucoup, on rigole souvent et on tremble parfois... mais assez peu finalement, car les gentils ne ratent jamais leur cible. Un peu « capillotracté », certes, mais tellement divertissant !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 11 septembre 2024
    Un film de Guy Ritchie passe rarement à coté de l'excellence. Dans le contexte d'une histoire vraie méconnue de la Seconde guerre mondiale, voici un film envoûtant et truffé de surprises. Très proche d'une réalisation et de dialogues façon Inglorious Bastard cette bande énergumènes peu fréquentables au passé peu recommandable, est dépêchée par W. Churchill lui même pour réaliser une mission qui provoquera un tournant majeur pour la Guerre. Pas le temps de s'ennuyer, les actions s’enchaînent avec une qualité d’interprétation fabuleuse. Les dialogues sont percutants, la réalisation est sans reproche. Une atmosphère particulièrement excitante nous pousse en avant, j'ai adoré cette grande aventure.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 15 août 2024
    Guy Ritchie ne cesse de réaliser et le défaut ne cesse de se répéter : il gâche. Sur le papier, le projet était excitant : une histoire tirée des 1ères forces spéciales anglaises, un casting canon (Henry Cavill à sa tête), Jerry Bruckheimer à la prod soit l'assurance d'une surenchère d'action et voilà que ce mix entre Inglorious Bastzrds et Mission Impossible devait casser la baraque. Pfiou, fait le pétard mouillé. Ce film -au titre imprononçable et intraduisible- lorgne trop du côté de Tarantino dès ses 1ères minutes lui enlevant toute personnalité, Guy Ritchie a encore créé une fantastique escouade virile mais ce ne sont que des beaux mecs alignés et interchangeables (seule Eizia Gonzales s'en tire mais on ne saura rien sur elle), les scènes d'action s'enchaînent jusqu'à faire doucement bailler alors qu'il y a des moyens et cette opération impossible n'a jamais de temps mort, ni tension, et donne l'impression d'une grande récréation. Bref, Guy Ritchie, en gosse de riche, aligne encore ses jouets et bâcle son film (je t'adore garçon, mais pose toi et soigne un peu ta filmo, t'es devenu un yes man moyen, mais toujours au-dessus de la mêlée).
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 31 juillet 2024
    j'étais heureux de revoir un film de Guy Ritchie mais j'ai vite déchanté, on aurait dit un jeu vidéo en mode facile, dés qu'ils arrivent spoiler:
    dans une caserne militaire ils tuent tout le monde avec leur silencieux d'une simplicité incroyable. spoiler:

Bien sur il est classé comme film comédie et j'ai rien vu de comique mais plutôt de soporifique au bout d'une heure j'ai décroché, une vraie déception.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 4 septembre 2024
    Oulala...se baser "sur des faits réels" pour sortir autant d'incohérences est un ressort bien connu....et Dieu sait si le film n'en manque pas. "Ils sont stupides ces Nazis quand même"....on se demande comment ils ont réussi à nous faire suer pendant presque 10 ans alors que 4 commandos british et quelques locaux réussissent à en dézinguer des centaines au prix d'un blessé ! Bref, il y a un ou deux moments potables dans ce VOD de dimanche maussade qui a du coûté fort cher.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 6 septembre 2024
    Film très sympa, mais sans plus. C'est bien réalisé, c'est bien joué et il y a un peu d'humour. Mais je ne suis pas scotché non plus. C'est un bon film.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 2 août 2024
    Un film d'action fun et décomplexé, très bien mis en scène par Guy Ritchie. Mêlant film de guerre et espionnage, le scénario basé sur des faits réels nous entraîne aux côtés d'un commando britannique chargé de détruire les navires de ravitaillement Dew redoutables sous-marins U boat allemands. Cette mission secrète non officielle est assigné à un groupe de soldats un peu borderline mais très efficaces. Le casting est vraiment top, les scènes d'action sont nombreuses et il y a également une belle dose d'humour. Bref un divertissement de qualité.
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 21 août 2024
    Un Expendables durant la 2nde Guerre mondiale avec des moyens jeunes et des scènes de combat stroboscopiques. Pas terrible les personnages et la réal sont caricaturaux.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 juillet 2024
    Ce dernier film en date de Guy Ritchie, sorti directement sur Prime Video il y a peu, n'est vraiment pas mal du tout ! Pourtant, je n'avais pas vraiment d'attentes sur le film, le synopsis ne m'attirait pas des masses, je ne suis pas spécialement fan du réalisateur que je connais finalement assez peu et puis surtout, je sentais venir le film bien cliché à des kilomètres. Et c'est quand même un peu le cas, pour ne pas dire carrément. C'est-à-dire que nous suivons des gros durs à la "Expendables" exploser des nazis pendant qu'une femme occupe l'un d'entre eux. Alors bon, là oui, ils ont l'excuse de s'être inspiré d'une histoire vraie (en l’édulcorant énormément niveau action badass j'imagine) mais il n'empêche qu'un film avec de tels stéréotypes en 2024, ça ne laisse pas complètement indifférent. Et pas indifférent dans le bon sens du terme. Mais bon après tout, le film est vendu comme tel et il serait bien hypocrite de faire les surpris après coup, surtout en connaissant le style du réalisateur. Alors bon, encore une fois, ça n'excuse pas une certaine paresse narrative et une vision très manichéenne du film d'action (là, en l’occurrence, les anti-héros contre les très vilains) mais, j'ai envie de dire, de temps en temps, un film comme ça, ça fait du bien ! Surtout lorsqu'il est bien réalisé puisqu'après s'être égaré dans des adaptations Disney ou des films oubliables, Ritchie revient vers son genre de prédilection, c'est-à-dire du film d'action bien bourrin. Et ça, il sait toujours le faire ; la mise en scène est classique mais efficace, le rythme est très bon et puis les scènes d'action sont jouissives, tout simplement. Alors oui, "Le Ministère de la Sale Guerre" (la traduction littérale française fait un peu pitié soit dit en passant) n'est pas un film très mémorable ni même très fin (et c'est euphémisme) mais reste très sympathique sur le moment !
    Le D.
    Le D.

Publiée le 26 juillet 2024
    "Le Ministère de la Sale Guerre" est un film que j'ai trouvé excellent. L'histoire est tirée d'une histoire vraie et que je découvre ce long-métrage très intéressant et prenant. Les personnages sont attachants, les scènes d'action sont captivants et une durée de film assez correct.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 14 août 2024
    Un bon Guy Ritchie, qui réouvre un de ses Gentlemen's clubs dont il a le secret. C'est sympa, rythmé et le casting est un bijou. Néanmoins, tout cela ressemble assez à du Tarantino ou à du Guy Ritchie recyclé. On n'atteint pas, hélas, de mon point de vue, la perfection d'Agents très spéciaux.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 5 août 2024
    Après avoir proposé 2 longs-métrages lors de l'année précédente, Guy Ritchie ne s'arrête plus et vient nous proposer son nouveau projet. "Le Ministère de la Sale Guerre" est donc son nouveau film, une histoire se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. De mon côté, je dois avouer ne pas m'être renseigné sur ce dernier avant de le visionner, j'ai donc eu la surprise de découvrir ce qu'il avait à me proposer, sans aucun apriori. Dans les premières minutes, j'ai donc rapidement vu quelle direction voulait prendre ce projet. On y sent de la décontraction au sein de ce récit, qui, malgré son contexte historique assez grave, ne va pas s'empêcher de prendre cela au second degré. Et cet aspect assez fun du rythme et de l'ambiance, cela me laissait présager de bonnes choses. L'introduction est totalement dans cet état d'esprit, Guy Ritchie offrant une séquence d'action, assez minimaliste certes, mais qui joue principalement sur ce côté très décontracté. Malheureusement, je trouve que ce ton retombe assez rapidement, principalement à cause de la durée du long-métrage. Une histoire de la sorte qui dure 2 heures, je trouve vraiment cela trop long. Pendant plus d'une heure de film, on va juste enchaîner les allers-retours entre les personnages pour en découvrir plus sur leur mission et sur le contexte politique en général. Et si le montage reste dynamique, au bout d'un moment, on commence réellement à se demander quand tout cela va réellement débuter. Finalement, on aura quand même le droit à une séquence finale assez plaisante et plutôt maîtrisée, mais c'est vraiment dommage d'avoir passé autant de temps à développer des choses qui sont plutôt très anecdotiques au final. On a beaucoup de personnages à l'écran par exemple, et peu d'entre eux sont vraiment prenants ou intéressants. Malgré tout, je reconnais que le film bénéficie d'une direction artistique assez jolie, avec des décors et des costumes très réussis. Mais dans l'ensemble, je trouve que l'on passe encore un peu trop à côté de ce qui fait la force de Guy Ritchie. Ce n'est vraiment pas un film déplaisant à voir, mais on ressort quand même de là en ayant retenu peu de choses. Pour conclure, un projet un peu à côté de la plaque.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 28 juillet 2024
    "Le ministère de la sale guerre" de Guy Ritchie, sorti en 2024, est une aventure captivante qui explore une mission secrète pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film est porté par un casting solide, avec Henry Cavill et Eiza González livrant des performances convaincantes. Guy Ritchie réussit à injecter son style caractéristique dans une histoire de guerre, mélangeant habilement action, drame et comédie. Cependant, certains aspects peuvent sembler exagérés, et la fidélité historique est parfois sacrifiée pour le divertissement. Malgré ces petites réserves, le film reste un divertissement efficace et plaisant. Note : 3,5/5.