John From est le second long-métrage de João Nicolau après L'Épée et la rose en 2010, mais le cinéaste a également réalisé plusieurs courts et moyens-métrages (Rapace, Chanson d'amour et de bonne santé, Dahus). Toujours aussi investi, Nicolau a écrit le scénario, monté l'image et le son, en plus d'avoir réalisé.
L'idée de John From remonte à 2011, après que João Nicolau a monté L’été de Giacomo d’Alessandro Comodin. Le film a d'abord été pensé en réaction à son précédent, L'Épée et la rose, qui venait d'être présenté à la Mostra de Venise, avant de trouver sa propre identité : "Au début c’était un film se faisant contre l’autre, mais ensuite on s’est penché avant tout sur la singularité de John From, sans passer notre temps à penser au précédent", raconte le réalisateur.
Habitué à mettre en scène des hommes qui sont plus ou moins construits comme des prolongements de son point de vue, João Nicolau a choisi de se lancer un défi en donnant la parole à une jeune fille pour John From. Il fallait au réalisateur un personnage suffisament disponible pour donner vie à l'étincelle amoureuse centrale dans le film.
Pour la première fois, João Nicolau a écrit John From sans penser à des acteurs particuliers. S'en est suivi un important casting pour déterminer qui serait l'actrice principale du film, ouvert aux jeunes filles entre 12 et 20 ans. Júlia Palha (Rita) a convaincu le réalisateur en lui parlant de ses projets de carrière en marketing-gestion tandis que Clara Riedenstein (Sara) a séduit grâce à son énergie dans la pièce de théâtre de son école.
João Nicolau travaille avec son chef opérateur Mário Castanheira depuis son premier court-métrage. Il partage avec lui son goût pour la lumière naturelle et l'image telle que l'oeil humain la voit.
Le quartier de Telheiras dans lequel a été tourné John From est celui-là même où réside João Nicolau. Le réalisateur a voulu que l'espace soit un personnage du film à part entière, dont l'architecture et le langage se mêlent à la vie des jeunes filles.