Mon compte
    L'Île aux chiens
    Note moyenne
    4,2
    6309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île aux chiens ?

    300 critiques spectateurs

    5
    62 critiques
    4
    125 critiques
    3
    83 critiques
    2
    26 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    VILLE.G
    VILLE.G

    55 abonnés 675 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 avril 2018
    Soporifique.
    L'histoire n'a pas vraiment d’intérêt. Le rythme est totalement linéaire et avec une musique répétitive,
    Les dialogues (VO) sont uniformes et dits sans aucune émotion ni ton.
    Bref, à part la performance technique qu'on peut louer, on s'ennuie ferme...
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

    59 abonnés 307 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 avril 2018
    Bon, j’ai pas trop aimé, je me suis même un peu ennuyée. Je me suis surprise à essayer de reconnaître les acteurs qui doublaient les chiens, juste pour passer le temps.
    Dommage j’attendais plus de la part de ce réalisateur.
    La seule chose qui était vraiment bien c’est la musique, excellente.
    christian c.
    christian c.

    9 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 avril 2018
    On m'en avait dit tant de bien de ce Wes Anderson, eh bien, je me suis ennuyé... Oui, de belles images, un message facile, l'animation stop-motion qui donne ce côté un peu mécanique. Un brin de poésie et de décalé mais pas grand chose en définitive. Les discours entre chiens sont lassants à la longue. On nous traîne en laisse longue... La monotonie guette le spectateur, on est loin des œuvres de Miyasaki, de Tikahata, d'Ôtomo... Et encore plus loin, dans la profondeur, du chef-d’œuvre de Paul Grimault.
    Caine78
    Caine78

    6 839 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 août 2018
    Sincèrement, je comprends TOUTES les critiques élogieuses concernant « L’Île aux chiens » et n'ai d'ailleurs nullement envie de les contredire : elles sont toutes justifiées, pertinentes, et que l'on puisse voir un dessin animé aussi différent des schémas habituels est une chance : je vous conseille à ce titre l'excellente critique de l'homme grenouille si vous voulez un avis positif de qualité (en plus, si cela peut aider les copains!). Maintenant, vous l'aurez compris : si vous écris tout ça, c'est que je ne l'ai pas tant aimé que ça, ce film... D'une certaine manière, je suis constant : j'avais déjà peu apprécié « Fantastic Mr. Fox » et espérais que cela serait différent cette fois : il n'en est rien. J'ai presque envie d'écrire que rien ne m'a vraiment plu ici : trop d' « andersoneries », de changement de ton, de rythme, de digressions, les personnages étant si nombreux que j'ai eu d'emblée beaucoup de mal à savoir qui était qui, les uns et les autres étant rarement assez caractéristiques pour que l'on fasse une vraie différence. Je décrochais parfois totalement alors que le point de départ est séduisant, le scénario réservant quand même de belle choses, le fait de ne jamais savoir ce qui va se dérouler par la suite ayant aussi des avantages. De plus, Wes Anderson reste un réalisateur doué : certains passages musicaux sont un régal, le travail sur le son également. Le film a ses moments, et sans y avoir été vraiment sensible, l'animation a du chien (qu'est-ce qu'on rigole!). D'ailleurs, dans la dernière partie je me suis plus senti concerné : un peu de suspense, d'intensité... Tout ce que je n'avais presque pas ressenti auparavant. Bref, voilà une œuvre bien difficile à critiquer, dont l'approche « radicale » en séduira certains comme elle rebutera les autres : je suis entre les deux, conscient des qualités mais peu réceptif à ce traitement déconcertant presque à tout point de vue. Mais qui sait, peut-être qu'un deuxième visionnage sera bénéfique à mon regard sur ce qui restera certainement l'OFNI de l'année.
    Claudine G
    Claudine G

    209 abonnés 496 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 avril 2018
    N'étant plus de prime jeunesse, je ne suis pas fan des dessins animés et ne vais jamais les visionner, mais la curiosité l'a emporté et ai fait fi de cela. Tout d'abord un scénario original mais macabre, la destruction massive des chiens, ex-meilleurs amis de l'homme, mis en quarantaine et expulsés dans un lieu 'l'Ile aux chiens", véritable poubelle où tous les détritus de la planète, sans parler des maladies diverses et variées, les attendent. Par contre, j'ai été impressionnée par la réalisation de W; Anderson qui utilise toute la technologie japonaise à son service (clones, robots, ordinateurs et machines scientifiques plus que performants) cette science qui à la fois me fascine et m'angoisse. Ce film où se mélange divers sentiments (des bons et des moins bons), des langages différents mais un véritable esprit d'équipe animent ceux qui veulent que les choses changent. Ces cinq chiens sont héroïques, sans oublier, ce jeune garçon de 12 ans, Atari, atterri sur l'Ile par accident et qui recherche son chien Spots. Un film qui requiert un certain succès (si je me fie aux notations des spectateurs) et c'est tant mieux.
    Laurent A.
    Laurent A.

    41 abonnés 387 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 avril 2018
    Un film avec un thème ambitieux, actuel et qui interpelle : celui de la surpopulation, de ses revers dans un monde où l'accumulation des déchets pose un vrai problème, celui de la surpopulation animale, des risques biologiques et du manque de justice entre les hommes, du manque de respect pour le monde animal aussi. Ceci étant posé, le traitement de l'intrigue est fait par un scénario qui ne manque pas d'humour mais il faut être réceptif à l'humanisation des animaux (qui est aussi présente dans les films de Disney et qui personnellement me laisse froid et m'agace aussi parfois), ça plaît aux enfant mais en tant qu'adulte j'ai trouvé ça vraiment gnan-gnan avec de nombreuses impressions de déjà-vu et revu et rerevus dans les dessins animés. Voilà, alors oui, les enfants accrochent et rient de bon coeur, les adultes aussi (surtout les mères de famille ou celles/ceux qui ont encore la candeur de leur âme d'enfant) sinon moi ce film ne m'a pas ni ému ni fait rire - malgré quelques bonnes trouvailles dans les répliques; de plus je l'ai trouvé bien longuet, un court (ou un moyen) métrage aurait franchement été aussi bien pour faire passer l'humour et le message de fond, enfin moi je dis ça...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 11 mars 2020
    Spontanément, mon regard ne se serait pas porté forcément vers ce film dont la bande-annonce ne m'a pas emporté plus que ça. C'est surtout suite à la critique d'un influenceur cinéphile qui a exhorté ses viewers à le regarder que j'ai emboîté le pas.

    Sous ses faux airs de comédie pince sans rire ce film met au pilori bon nombre de méfaits présents dans notre société.
    La manipulation politique, les pots de vins salutaires, le traitement fait aux animaux, les déchets toxiques, l'épidémie pernicieuse ... le regard pointé vers le prolongement d'un index dénonciateur qui met en cause notre système corrompu, et la négligence de notre environnement.
    Ironie du sort, c'est en pleine propagation du Coronavirus à travers le monde et une actualité politique sous fond de perversion que j'ai vu "l'île aux chiens" de Wes Anderson.

    Hormis son aspect accusateur qui se distingue tout du long, l'autre caractéristique du film qui saute aux yeux dès la première seconde c'est son design très multi-facettes. J'ai pu m'en rendre compte encore davantage en regardant le Making off du film et l'envers du décor notamment avec le travail minutieuxqu'il a fallu à l'ensemble de l'équipe d'animations pour mettre en mouvement ces petits personnages d'une façon assez incroyable.
    Ils prennent vie dans des décors fait main de maquettes peaufinées dans les moindres détails, en y incluant des effets spéciaux et d'autres effets numériques et même des estampes japonaises, le tout lui conférant un style sans doute unique en son genre. Clap Clap Clap

    Cependant, l'allure et le style rigide est guindé des marionnettes les rendant presque inexpressifs contraste totalement avec l'émotion censée être véhiculée par le film. On voit souvent ( un peu trop ) les yeux des personnages animés dégoulinant de larmes abondantes alors que ni leur gestuelle, ni leur voix très monocorde ne se cale avec l'émotion ressentie. Tout est censé se passer dans le regard, mais leur regard ne m'a pas transcendé
    J'image sans trop me mouiller que cette dichotomie était voulue par le réalisateur pour amplifier ce contraste et donner au
    film une identité plus forte et un style singulier dans son ensemble, alors après tout pourquoi pas ... Mais je trouve cette disparité trop marquante pour que j'arrive à passer outre ou/et adhérer à son choix.

    On peut reprocher au film également son rythme sinusoïdale, mon nez s'allongerait si je dirais que j'ai été happé de la première à la dernière minute par cette épopée canine.

    Un travail sérieux a également était fait avec la bande son du film, mêlant différents genres, orientaux et plus occidentaux gardant cet esprit arc-en-ciel, il en est de même pour le doublage.

    Je tiens de nouveau à louer le travail d'artiste fait par cette production, c'est vraiment à saluer. Malgré tout, et comme toujours, mon premier critère de notation concerne le plaisir que j'ai pu ressentir, peu importe le statut dont un film jouit ou non, et à ce titre il était à la croisée des chemins, en son centre.
    2,5/5
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 16 avril 2018
    Amis des chiens, ce film est pour vous ! Tendrement humoristique, délicatement satirique, mais quelque peu soporifique, « L’île aux chiens » est un conte cynophile qui met le spectateur en empathie vis-à-vis de l’espèce canine. En effet, dans la cité nippone imaginée par W. Anderson (Megasaki), loin d’être traités comme les « meilleurs amis de l’homme », les chiens sont systématiquement persécutés, traqués et déportés par le pouvoir en place, une sorte de dictature ailurophile et caniphobe. Dans l’attente d’une « solution finale de la question canine » (i.e., l’extermination de tous les chiens et leur remplacement par des robots), pour justifier le bannissement des chiens et leur concentration sur une île-dépotoir, les autorités invoquent la surpopulation canine et les risques épidémiques associés (grippe canine). Pour nous faire épouser le point de vue des chiens, W. Anderson ne s’est pas contenté de l’anthropomorphisme habituel consistant à les faire parler et à leur conférer une psychologie proche de la nôtre. Il a eu l’idée très astucieuse de ne pas sous-titrer la plupart des propos tenus pas les humains (qui se trouvent être des Japonais) : de ce fait, à moins d’être japonophone, le spectateur se trouve dans une situation inversée où il comprend directement les chiens, mais où la signification exacte des sons émis par les humains lui est aussi opaque que celle de jappements ou d’aboiements ! Par ailleurs, la « société » canine (mœurs, statuts, rôles, etc.) nous est rendue familière, sympathique, par sa proximité avec la nôtre, alors que les humains de Megasaki, du moins ceux qui remplissent les meetings du maire de la ville (Kobayashi), ne forment qu’une masse amorphe de moutons conditionnés, applaudissant avec une promptitude comparable à celle de chiens dressés qui lèveraient la patte sur ordre de leur maître ! Sur le plan visuel, le film est une réussite : les animations et les décors sont extrêmement soignés ; et Anderson s’amuse plaisamment avec les codes et les clichés du dessin animé. En revanche, l’inévitable marche vers un heureux dénouement se fait à la faveur d’une série peu palpitante de péripéties et d’actes héroïques (ceux du neveu de Kobayashi, ceux d’une étudiante-activiste américaine, et ceux des chiens entrés en résistance !). De quoi découle donc le charme qui nous a fait tenir sans trop de bâillements jusqu’à la fin du film ? Sans doute de cette sensibilité si tendrement fantasque qui est le propre de W. Anderson.
    dominique P.
    dominique P.

    846 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 avril 2018
    En général j'apprécie les film de Wes Anderson.
    Aussi, j'adore les animaux, le chiens.
    Là j'ai eu du mal à rentrer dans ce film.
    Le propos est très intéressant, c'est certain mais ce qui m'a déplu c'est l'esthétique générale que j'ai trouvé moche et pénible.
    domit64
    domit64

    50 abonnés 278 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mai 2018
    On rit... un peu, on y croit... pas trop, on s’attache à peine aux personnages.
    Scénario vu et revu, beaucoup de clichés.
    Dénoncer dictature, surpopulation, fake news et camps concentrationnaires est un beau projet mais difficile d’y croire via un film d’animation tout de même destiné aux de grands enfants.
    Prouesse technique, jolies couleurs !
    Bref, si vous avez le temps ou attendez de le voir à la télé...
    floramon
    floramon

    86 abonnés 1 437 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 juin 2018
    Je ne dirais pas que c'est nul, je n'ai toujours pas réussi à entrer dans l'histoire et l'univers.Le film est trop soporifique j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand choses d'intéressant Malgré qu'il y ait une morale intéressante , je n'ai pas apprécié ce film.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 12 avril 2018
    attention ce film n'est pas pour les enfants il aurait dû être interdit au moins de 10 ans. le problème porte sur la compréhension d'histoire l'absence de doublage des dialogues en japonais. certaines scènes ne sont pas pour des enfants. graphiquement réussi. le scénario n'est pas très original.
    CH1218
    CH1218

    209 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 juillet 2023
    Je reconnais que le packaging (animation stop-motion, culture nippone, musique) est singulier… mais voilà, je n’ai pas vraiment accroché et ne le recommande pas plus que ça en dépit des nombreux avis favorables. En même temps, est-ce que ce film en aurait eu autant s’il n’avait pas été dirigé par Wes Andersen ? J’en suis pas sûr…
    lejojoducoin
    lejojoducoin

    23 abonnés 876 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 avril 2019
    La patte Wes Anderson est bien là, mais le scénario bien que mignon, m'a paru un peu long par moment, et manquant de rythme. Il pose toutefois d'importantes questions sur notre comportement, la manipulation médiatique, et l’oppression de minorité.
    Poupi p
    Poupi p

    42 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 avril 2018
    Trop de longueurs interminables 4 parties qui auraient pu être plus rythmées.
    Je n’accroche pas aux dessins et l’histoire je n’ai pas aimé .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top