A l'origine, Mark Christopher désirait écrire un nouvel American Graffiti, film de Georges Lucas sorti en 1974, pour raconter le quotidien des adolescents des années 70. Le réalisateur a alors fait part de son projet à son professeur de cinéma à l'Université de Columbia, Paul Schrader. "Au fur et à mesure de nos discussions nous avons décidé de situer l'histoire au Studio 54, et de mettre le héros derrière le bar. Ainsi j'ai commencé à travailler sur le trio barman – serveur – employée de vestiaire", explique le cinéaste.
La version studio du film, d'une durée de 93 minutes est sortie en 1998. A cette époque, le long-métrage "était too much pour le grand public américain", explique le réalisateur. Un tiers du film original fut donc coupé au montage et une demi-heure fut retournée. La plupart des acteurs ont ensuité été rappelés pour deux semaines de tournage supplémentaires. 17 ans plus tard, la version director's cut voit enfin le jour avec 44 minutes totalement inédites. Pour ce nouveau montage, Nancy Valle, superviseur de la postproduction, a retrouvé de justesse les rushes du film dans un entrepôt au milieu d'une pile de VHS qui allaient être détruites. Mark Christopher a aussi eu l'occasion de supprimer quelques prises accompagnées d'une simple voix off et de rétablir sa vision d'origine avec l'accord de Miramax.
Dans les années 80, Mark Christopher s'est installé à New York et a passé la plupart de ses soirées sur la piste de danse du Studio 54. C'est donc à ce moment-là que l'idée de faire un film sur ce club lui est venue.
Pour l'écriture de son scénario, le réalisateur s'est notamment basé sur deux courts-métrages ("The Dead Boys' Club" et "Boys' Shorts: The New Queer Cinema") qu'il a réalisé en 1992 et 1993. Mark Christopher a aussi fait des recherches sur le Studio 54 pendant cinq ans. En 1995, Miramax a acheté une première version du script et l'a ensuite développé avec le cinéaste durant un an.
Pour la version director's cut, Mark Christopher a réécrit la voix off qui ouvre le film et l'a enregistrée avec Ryan Philippe, aujourd'hui âgé de 40 ans, "qui jette donc là un regard sur son passé d'adolescent naïf de 19 ans. La cadence et la tonalité de sa voix avaient changé, lui donnant plus de densité", explique-t-il.
Le vrai Studio 54, qui a fermé ses portes en 1986, se situait à New York, mais Mark Christopher a choisi de tourner son film au Canada, dans la ville de Toronto. Le filmage a duré deux mois à l'automne 1997.
Au moment du tournage de Studio 54, Ryan Philippe et Neve Campbell étaient des acteurs particulièrement en vogue. La carrière de l'actrice a décollé grâce au film Scream de Wes Craven sorti en 1997 et celle de Philippe, grâce à Souviens toi..de l'éte dernier, tourné la même année que Studio 54. Après le film de Mark Christopher, Neve Campbell a enchaîné avec Scream 2 et 3 et l'acteur avec Sexe Intentions.