Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bsalvert
412 abonnés
3 582 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 25 juillet 2017
L'histoire d'une adolescente qui cherche sa place parmi sa génération tout en cherchant à conserver sa différence. PLV : quelques scènes sont comiques ave toujours l'excellent Woody Harrelson
Ce sentiment étrange de ne pas appartenir au même monde que les autres en voyant les gens avancer logiquement dans la vie, c'est ce que ressent Nadine depuis toujours et encore plus lorsqu'elle se retrouve seule après s'être brouillée avec sa meilleure amie. C'est le problème de dédier plus ou moins sa vie à une seule personne, de croire qu'on est le centre du monde et de ne rester que dans sa zone de confort, ça nous renferme dans notre bulle et lorsqu'elle éclate, on est perdu... Rajoutez à cela un terrible drame, il n'en faut pas plus à cette adolescente pour perdre pied. Ce film n'est pas seulement un teen-movie, c'est une excellente comédie dramatique parfaitement équilibrée au niveau des genres puisque c'est à la fois drôle, léger et rafraichissant, mais aussi émouvant sans que ça tombe dans le mélo. Hailee Steinfeld est radieuse, pétillante et attachante, elle incarne à merveille cette adolescente amusante, maladroite et pleine d'autodérision qui va essayer de se sortir de cette impasse du mieux qu'elle peut grâce à l'aide notamment de Mr. Bruner, un prof cynique avec qui elle échange peut-être les meilleurs passages du film sans compter ceux avec Erwin. Le casting est pour beaucoup dans la réussite du film, il y a vraiment une bonne alchimie entre eux ce qui permet de vivre complètement cette histoire et de passer un excellent moment devant ce quasi feel good movie.
The Edge of Seventeen étais un film dont je voulais à tout prix découvrir au vue de sa bande annonce très amusante. Après, je me méfie constamment du procédé qui à tendance à trop en dévoilé ... Ici ce n'est pas le cas, le meilleur du film ne se trouve pas dans les deux minutes promotionnels mais bien dans son récit magnifiquement élaboré qui laisse aux sentiments divers et variés une place plus que prépondérante. D'ailleurs c'est lors du générique de fin que je me suis aperçu du nom de James L.Brooks à la production ! La réalisatrice du film Kelly Fremon Craig s'inscrit dans la lignée de se dernier et brille dans son traitement de l’adolescence, par sa gentillesse surtout. Hailee Steinfeld trouve quand à elle un rôle grâce auquel elle exprime son talent. On s'attache fortement à cette jeune femme un tantinet insupportable et grandement ravagé. Un long métrage drôle tant il détourne le tragique, les épreuves et tire une constante, un cap. Un très beau moment.
Les films sur l'adolescence américaine sont rarement aussi profonds et aussi bien réalisés que The Edge Of Seventeen. En effet, le long-métrage s'intéresse de manière très posée et réfléchie à la vie de ses protagonistes dont on apprend au fur et à mesure les faiblesses et les forces. On se penche donc sur la vie de Nadine où tout a basculé le jour où son père est décédé, les relations se font et se défont dans cette famille et bien que le personnage principal (brillamment interprété par Hailee Steinfeld) peut sembler parfois assez embêtant car égoïste. Cependant, on ne peut pas s'empêcher de remarquer que la période de la vie qu'est l'adolescence est un moment assez égocentrique. Alors voilà, le scénario qui s'enchaîne à la perfection à chaque instant du film vire parfois dans la facilité d'écriture mais malgré tout c'est le réalisme de celui-ci qui transparaît le plus. La musique du film constitue aussi un gros point fort, chaque morceau (rarement original) se trouve être d'une efficacité redoutable et nous accompagne encore et toujours dans le voyage introspectif des personnages. La réalisation est bonne mais sans plus, certains moments auraient peut-être pu être mieux réalisés ou bien imaginés. Néanmoins, on adhère tout le temps à l'histoire qui se déroule devant nous. Le casting est sans aucun doute la plus grande qualité du film. Comme dit précédemment Hailee Steinfeld réalise une prestation toute en simplicité et en subtilité face à un personnage qui pouvait être rapidement cliché. L'actrice impressionne par sa palette de jeux très différents. Cependant, ce n'est pas seule qui se démarque ici, Blake Jenner et Kyra Sedgwick sont parfaits dans leurs interprétations. Jenner réalise à la perfection le personnage fragile mais qui se doit d'être fort à chaque instant tandis que Sedgwick brille en mère complètement désespérée et dépassée par sa propre vie. Les autres seconds rôles, bien que d'un niveau correct, ne savent jamais vraiment se hisser à la hauteur des trois rôles principaux. Alors oui The Edge Of Seventeen est loin d'être novateur quant à son thème mais là où le film se distingue c'est dans la qualité de son casting principal mais surtout dans la façon dont il aborde les choses.
Teen movie qui n'a rien de plus que les autres, rien d'original, ce genre de scénario est plutôt banal et vite oublié. H.Steinfeld est jolie mais on a vu plus charismatique comme héroïne.
Un film qui reflète vraiment bien l'adolescence et toutes les névroses qui vont avec. Lorsque Nadine découvre que sa meilleure amie sort avec son frère, avec qui elle a une relation compliquée, tout semble partir en l'air pour elle. Elle choisit alors son professeur pour être son nouveau confident, sauf que celui-ci à la fois s'en fiche royalement et en même temps a de la compassion pour Nadine. Cela donne lieu à de très beaux échanges entre Hailee Steinfeld et Woody Harrelson. Cette première tient parfaitement le rôle de Nadine, attachante mais aussi en pleine quête existentielle. Elle en veut au monde entier, à son frère qu'elle repousse, à celle qu'elle pensait être sa meilleure amie, à ses parents. Cela montre bien que par dessus tout, c'est la solitude qui est terrifiante, l'idée de perdre ses ami(e)s sans trouver le/la partenaire idéal(e). La fin est particulièrement réussie, sensible et touchante. La réalisatrice a vraiment saisi l'essence et la psyché de cette ado, peut-être basée sur sa propre expérience, montrant que si cette période est délicate on en sort forcément meilleur(e).
un scénario qui évoque le malaise d'une ado. mais ici, l'enchaînement de situations improbables brouille le message, rend l'ensemble peu crédible et permet difficilement de s'attacher à cette Nadine. d'autant que les dialogues ne sont guère réussis (sans parler de la ribambelle de "oh my god"!) et la mauvaise doublure en français n'arrangent rien! la consolation se trouve dans la dernière partie du film, bien traitée et même très touchante.
Une semaine après un visionnage insipide ne me reste de ce film qu'une question : pourquoi bénéficie-t-il d'aussi bonnes critiques sur RT & IMDB ? Le scénario est famélique et je ne me suis jamais attaché à une héroïne perpétuellement dans l'erreur, le jugement et l'auto-apitoiement.
Excellent film, je l'ai trouvé vraiment différent des autres films sur l'adolescence, Hailey badwin est vraiment super convaincante dans son rôle, elle réussi à nous faire ressentir de l'empathie pour son personnage, un film convaincant.
The Edge of Seventeen raconte une histoire d'une jeune adolescente de 17 ans en plein désarroi dans sa vie sentimentale, amicale, scolaire. Une histoire qu'on voit régulièrement au cinéma, à la télévision. On est loin de l'hypersexualisation effrennée qu'on peut retrouver dans pas mal de teen-movie, celui-ci est plutôt élégant, un poil survolée par des dialogues et des histoires pas franchement intéressantes. On a du mal à prendre le parti de tel ou tel côté. Ca manque de vraie émotion, on retient la superficialité du film. Dommage !
Tenn movie estampillé USA comme il en sort très souvent Bizarrement celui-ci m'a bien plus ( à l'image d'un 10 bonnes raisons pour te larguer) , car je l'ai trouvé au dessus de la moyenne de part le jeu de son actrice principale Hailee Steinfeld et son humour plutôt bon
En effet ici le scénario est clairement cousu de fil blanc et on sait comme cela va se terminer dès le premier quart d'heure Mais la force du film est ailleurs , dans son humour clairement très bon, dans son interprétation donc avec en prime un Woddy Harelson malheureusement trop sous exploité et dans son approche de l'adolescence. Le film ne coule jamais dans la mièvrerie , dans le manichéisme il sait s'arrêter au bon moment et ne pas trop en faire ce qui est clairement un exploit dans un teen movie Ce film est une petite sucrerie à manger à ses heures perdues
J’ai encore un peu de mal à me faire à cette dernière generation de teen movies façon Le Monde de Charlie, vaguement drôle mais surtout très mélo, avec des ados qui parlent comme des adultes, des histoires d’amitié très très sérieuses et des drames familiaux qui occupent le premier plan. Mais il faut reconnaître qu’ici, malgré des ruptures de ton pas toujours du meilleur goût et un récit très prévisible, le pari est plutôt réussi. Du « vieux » teen movie, on retrouve le lycée, les piscines, les fêtes, la voix off et les personnages d’adultes invraisemblables. Mais la caricature habituelle est remplacée par une recherche de subtilité qui met un peu de temps à prendre mais finit par payer. La réalisation reste sobre, sans effets de manche, les acteurs sont bons et, surtout, le scénario est d’une très grande justesse dans les relations qu’il tisse entre les personnages (ce n’est pas pour rien que le nom de James L. Brooks apparaît à la production). On finit par s’habituer à ce paradoxe d’un teen movie plus adulte et peut-être que dans 20 ans, on regardera ce film comme on regarde aujourd’hui ceux de John Hughes: pas comme un chef-d’œuvre mais comme le témoignage émouvant de la jeunesse d’une certaine époque.
Un film qui ne va pas révolutionner le genre avec un scénario des plus convenus de petites histoires d'adolescents en émoi devant l'éveil à la vie d'adultes. Vie familiale, vie scolaire, premières romances et désirs sexuels, amitiés, facheries, introspection, tout y passe sans génie ni nouveauté pour un film bien gentillet qui ne vaut que par la présence de la charmante et hyper talentueuse Hailee Steinfeld, future mega star en devenir sans aucun doute qui aura à coeur d'oublier ou de cacher ce film sans grand intérêt de sa future grande carrière et filmographie.