Votre avis sur La Favorite ?
5,0
Publiée le 6 février 2019
Outre une guerre fratricide et féminine il ne faut pas omettre la dimension politique "intra-familiale", la Reine Anne étant proche du partie Tories alors que Sarah est du partie Whigs. Si les scénaristes ont beaucoup étudié la correspondance des protagonistes pour écrire le scénario et enrichir cette page peu connue de l'Histoire il y a pourtant des libertés prises ; par exemple les lapins, le lesbianisme, l'empoisonnement ainsi qu'une chronologie chamboulée... Ce film entre drame historique et thriller psychologique est un grand film qui ne pêche que par quelques libertés prises avec les faits. La beauté formelle sert merveilleusement un fond vénéneux et anxiogène.
Site : Selenie
5,0
Publiée le 8 février 2019
Comme quoi on peut détester un film d'un réalisateur et en adorer un autre de ce même réalisateur.
Oui j'avais détesté énormément "The Lobster" que j'avais trouvé horrible et glauque.
Là il se trouve que j'ai adoré "La Favorite".
Déjà j'adore les films qui parlent d'histoire mais aussi j'adore les films en costumes et les querelles féminines.
Ce film avait tout pour me plaire.
Aussi, ce film est remarquablement réalisé et interprété.
C'est un vrai petit bijou et c'est un régal jubilatoire de le visionner.
5,0
Publiée le 9 février 2019
Yorgos Lanthimos revient en force avec " la favorite " dans une comédie d'une noirceure totale nommee 10 fois au oscar . En effet l'histoire se déroule en Angleterre pendant le XVIIIEME siècle ou une reine va se faire courtiser par deux femmes pour être sa favorite dans une oeuvre cruelle,drôle et une nouvelle fois le réalisateur grecque nous démontre la noirceur de l'homme avec un trio d'actrice au sommet. Une totale réussite
5,0
Publiée le 11 mars 2019
Même si le film se déroule au début du XVIIIeme siècle, la réalisation brillante et flamboyante le rend étonnement moderne et dynamique. La musique, les décors somptueux, les dialogues truculents et l'interprétation intelligente de tous les acteurs, Olivia Colman en tête, en font un petit bijou mordant, incisif et truculent. "La favorite" et "Green book" qui sont les grands gagnants de cette édition d'Oscars de l'année en sont les exacts opposés. Les défauts du second sont dans le premier gommés, et c'est définitivement "la favorite" qui aurait dû emporter l'Oscar du meilleur film. Du très bel ouvrage !
5,0
Publiée le 7 février 2019
Maniant le cynisme et la misanthropie avec toujours autant d'habileté, Yorgos Lanthimos change un peu de style en s'attaquant à une histoire vraie, celle de la rivalité entre Sarah Churchill et Abigail Masham pour être la favorite de la reine Anne d'Angleterre. C'est donc un film en costumes, différent du Lobster ou de la Mise à mort du cerf sacré, pourtant Lanthimos y décrit l'humanité éternelle ; il profite de la rivalité entre ces deux femmes pour railler la superficialité et le ridicule des prises de décision dans les cercles du pouvoir. La photographie est raffinée et la mise en scène magnifique malgré des personnages au langage cru et aux attitudes sordides. Lanthimos aime faire référence à la mythologie grecque et, après Iphigénie dans le La mise à mort du cerf sacré, c'est cette fois Icare que l'on peut deviner dans la dernière scène extraordinaire, celle de l'héroïne si près du soleil et qui voit fondre ses ailes de cire en étant ramenée à sa condition. Magnifique.
5,0
Publiée le 12 février 2019
Un biopic en costume réalisé par Yórgos Lánthimo, il y a de quoi être piqué par la curiosité tout en pouvant douter du résultat. Qu’à cela ne tienne, telle une mouche qui pare un faciès poudré, « La Favorite » est un film plus abordable mais tout aussi cinglant que ses précédentes réalisations. Si l’académisme historique et les dialogues guindés vous repoussent, n’ayez crainte, cette proposition est en totale opposition avec les poncifs du genre !
La sublime photo de Robbie Ryan, aux rotations de caméra très travaillées, renforce la sensation d’isolement dans les grandes salles du palais royal et donnent une majestueuse impression de tournis. Filmé en lumière naturelle, la grisaille Anglaise est un écrin brumeux qui sied aux complots et accentue la crasse ambiante. La musique toujours au diapason, elle aussi moderne dans son approche minimaliste, accentue le sentiment d’oppression qui convient parfaitement aux manigances qui se jouent derrière les murs tapissés.
Les dialogues sont joués de manière très moderne, ce qui peut sembler anachronique et fort mal venu permet en fait de faire un lien impertinent avec notre époque où les intrigues de pouvoir ont finalement peu changé.
L’humour fin, les dialogues ciselés, les situations cocasses et les manigances dans les coulisses du pouvoir offrent un terrain de jeu fabuleux à un trio d’actrice au sommet de leur art. La rivalité entre Rachel Weisz et Emma Stone est acide et perfide à souhait, Olivia Colman est -c’est le cas de le dire- impériale car elle parvient à montrer la dualité d’Anne Stuart, tour à tour odieusement capricieuse puis étonnamment touchante.
A cette époque, les hommes sont plus poudrés que les femmes, maniérés au possible, ils tentent tous, à leur façon, de manœuvrer une reine aussi instable que leurs perruques blanches. Bien qu’en infériorité numérique et supposément de pouvoir, ce sont bien les favorites (d’ailleurs moins maquillées que ces Messieurs), au gré d’unions avec la gent masculine, qui façonnent les décisions. Au petit jeu des alliances et des manigances, ces Dames ont plus d’esprit, plus de perfidie et les abus de pouvoir et des richesses annoncent le déclin d’un empire.
Ce joyau de la couronne est ciselé par du souffre, le fond et la forme sont en totale adéquation et l’audace à tous les étages font de cette offrande une réussite totale.
5,0
Publiée le 9 février 2019
C'est un superbe film historique très réussi sur tous les plans.
Pour moi il n'y a aucun reproche à faire.
Une critique négative dit qu'elle ne comprend pas toutes les éloges sur ce film mais c'est que ce film mérite amplement toutes ces éloges justement !
En plus, c'est un délice de suivre ce qui nous est narré, du début à la fin je n'ai pas décroché une seule seconde, complètement prise par tout ce tralalas qui m'a énormément plu.
Un vrai travail d'orfèvre précis, ciselé, fin, profond, percutant.
5,0
Publiée le 8 février 2019
C'est un film historique remarquable.
C'est décapant, le rythme est soutenu, la direction d'acteurs est parfaite, les décors et costumes sont superbes, les dialogues à la fois terrifiants et cinglants.
Un film de grande qualité, de haute volée et pour moi tout à fait passionnant.
Les trois actrices sont formidables.
5,0
Publiée le 8 février 2019
J'ai vu "The lobster" et "La mise à mort du cerf sacré" de ce réalisateur.
Comme je les avais détestés, je m'étais jurée de ne jamais retourner voir un film de lui.
Donc j'ai hésité mais le sujet m'intéressant tellement, j'ai tenté le coup.
Et j'ai vraiment bien fait finalement car je me suis régalée devant ce film d'époque jubilatoire.
En fait, ce réalisateur est doué, tout dépend les histoires qu'il raconte.
Si je n'avais pas aimé ses deux précédents films, ce sont les histoires proprement dites qui m'avaient déplu.
Là dès le départ, l'histoire m'avait emballée sur le papier et j'en ai eu la confirmation à l'écran.
5,0
Publiée le 8 février 2019
Magistral et jouissif!!!
Un film jubilatoire et rock’n roll sur les coulisses de la cour royale britannique en pleine déliquescence .
Un film sur la condition des femmes obligées de se conduire en louves féroces et retorses afin de ne pas être écrasées.
C’est drôle , cruel, stylé, gothique,. Quel monde pathétique et implacable.
les actrices sont géniales , elles prennent un plaisir évident à donner et prendre des coups et nous on se régale !!!
5,0
Publiée le 9 février 2019
Baroque, magnifique et loufoque: le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps ! Rachel Weisz et Emma Stone sont exceptionnelles en courtisanes rivales, avides et sans scrupules, se disputant les faveurs d'une reine vieillissante, affaiblie, malheureuse et trop gâtée. Décors et costumes somptueux, caméra fisheye qui déforme les galeries interminables du château. Crudité des corps, du langage. Sexe marchandé sans états d'âme. Rien de nouveau, mais en version ultra moderne. Captivant ! Allez y !
5,0
Publiée le 4 janvier 2020
Excellent film, dont l'interprétation des 3 actrices est parfaite.
La grandeur et la décadence, la soumission et la domination y sont parfaitement illustrées.
Très belle reconstitution de l'époque, des costumes qui n'empêchent pas le côté contemporain du propos.
5,0
Publiée le 10 février 2019
Un film envoûtant à la mise en scène virtuose qui allie venin et dépravation... Olivia Colema en reine faible et sous influence est remarquable, tout comme ses deux amantes... Une pépite !
🎬🎬🎬🎬
5,0
Publiée le 31 juillet 2022
bon film. mélange entre un amour impossible, trahison et mensonges, affaires politiques dificile avec une reine épuisé qui n'en a plus pour lontemps. mise en scène impressionnante acteurs et actrices de tallent, scénario impressionant.
5,0
Publiée le 11 février 2019
Magistral.
Révolution dans le monde des films à costumes. Un grand courant d'air qui transforme un fait historique en suspens insoutenable. Un film de femmes où tous les coups sont permis. 3 femmes se télescopent et leur ambition, haine et amour se mélangent et se multiplient. Qui va gagner ? Qui va gagner quoi ?
Une interprétation exceptionnelle, une mise en scène brillante, des décors et costumes somptueux emportent le spectateur dans un dédale de passions et d'intrigues.
Les meilleurs films de tous les temps