Le réalisateur de Mon Poussin, Frédéric Forestier, est l'homme derrière Le Boulet, Astérix aux Jeux Olympiques et Stars 80. Il a également incarné le personnage de Aulus Milonius Procyon dans la saison 6 de Kaamelott.
Le cinéaste Frédéric Forestier a décidé de faire appel à Pierre-François Martin-Laval et Isabelle Nanty en raison de leur amitié. En effet, les deux comédiens se connaissent et s'apprécient depuis longtemps, ce qui rend la complicité du couple encore plus visible à l'écran :
"Il y a une énorme complicité entre eux, puisque leur parcours est croisé depuis longtemps. Isabelle, on le sait, a été le professeur de Pef au cours Florent, et ils ont beaucoup joué ensemble par la suite. Ils se connaissent donc très bien dans la vie", confie le metteur en scène.
Frédéric Forestier revient sur le choix de ses comédiens :
"Pef et Isabelle Nanty avaient déjà travaillé dans des films produits par UGC, ce sont un peu des habitués de la maison et nous avons très rapidement pensé à eux. Thomas Solivérès, c’est Mikaël Abecassis le producteur qui m’en a parlé. J’ai vu À toute épreuve, dans lequel je l’ai trouvé formidable, ce qui m’a donné envie de lui proposer ce rôle. Manon Valentin, je ne la connaissais pas et tant mieux, car j’aime être surpris par les essais. Manon est arrivée au casting tardivement et sans trop y croire, or c’est avec elle que l’alchimie opérait face à Thomas."
Vincent, le Poussin du film, est campé par Thomas Solivérès. Ce jeune comédien de 26 ans est notamment connu pour ses rôles dans Les Gamins avec Alain Chabat ou Respire de Mélanie Laurent. Il sera prochainement l'incarnation de Spirou dans Les Aventures de Spirou et Fantasio.
Le réalisateur Frédéric Forestier explique n'avoir pas vraiment eu recours à l'improvisation sur le tournage de Mon Poussin :
"C’était un film sur lequel on a beaucoup travaillé à l’écriture, ce qui ne laissait pas une grande marge pour l’improvisation. Je ne suis pas du tout fermé aux propositions, et si des idées émergent, je laisse les acteurs s’affranchir du texte initial lorsqu’ils le sentent. Néanmoins, c’est un film où l’on a beaucoup fait confiance au scénario, tout le monde s’est senti plutôt à l’aise avec le texte."
Le cinéaste Frédéric Forestier évoque les scènes marquantes du tournage de Mon Poussin :
"Il y a cette scène de la brasserie à Strasbourg. C’est une scène où le personnage de Vincent se rebelle pour la première fois, où il montre une grande maturité face à ses parents : une bascule opère à ce moment-là. Thomas Solivérès a bluffé tout le monde dès la première prise. Puis la discussion qui suit entre ses parents, qui montre comment le couple se fissure, où Isabelle et Pef ont fait preuve de subtilité dans leur travail ensemble.
Il y a la scène où Vincent est agressé par un chien, pour laquelle Thomas ne s’est pas fait doubler, et où il a beaucoup pris sur lui !
Il y a aussi la scène d’affrontement entre Isabelle Nanty et Pef dans la cuisine, à la fin du film. C’est une scène forte à jouer, l’une des rares où il y a eu de l’improvisation, et qu’on a tournée dans une certaine urgence, ce qui a imposé à Isabelle et Pef de travailler d’une manière plus instinctive. J’ai adoré."