Mon compte
    Souvenir
    Note moyenne
    2,8
    353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souvenir ?

    47 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    8 critiques
    3
    15 critiques
    2
    14 critiques
    1
    6 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dora M.
    Dora M.

    67 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 juillet 2022
    Liliane (Isabelle Huppert) travaille dans une usine de pâté et fait la rencontre de Jean (Kévin Azaïs), un boxeur, qui la reconnaît immédiatement, elle est une ancienne star de la chanson. Ils sont attirés l’un par l’autre et Jean souhaite aussi relancer la carrière de Liliane.
    Honnêtement, on ne croit pas trop à cette histoire. Ni l’histoire d’amour, ni l’histoire de retour du succès de Liliane ne sont crédibles. Les chansons, la gestuelle de la chanteuse sont ringardes, ce n’est pas toujours très juste au niveau du chant. On ne peut pas imaginer une seconde que ses interprétations déchaînent les passions, qui plus est en touchant toutes les générations et toutes les catégories socioprofessionnelles (jeunes, seniors, boxeurs, militaires, etc.). Bref, malheureusement on s'ennuie un peu autour de ce film pas crédible du tout.
    Min S
    Min S

    59 abonnés 462 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 janvier 2020
    À mon goût ce film est mauvais, j'aime bien Isabelle et j'adore Kevin mais là, le couple ne colle pas, l'écart d'âge est énorme, on n'y croit pas un instant !!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    710 abonnés 3 086 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 novembre 2019
    En 2006 sortait Quand j’étais chanteur, petit bijou où brillait un Gérard Depardieu reconverti en chanteur de variétés sur le déclin. Dix ans plus tard et pour son second long-métrage, le réalisateur Bavo Defurne en propose une variante des plus délicieuses où c’est Isabelle Huppert qui, cette fois, incarne une chanteuse à succès tombée dans l’oubli depuis des décennies puis subitement ramenée sous le feu des projecteurs. La grande qualité de Souvenir est détenue dans son titre-même : le passé douloureux sert de base dramatique à un édifice qui mime, par sa structure, le mouvement mécanique de deux machines. La première machine, c’est le travail à l’usine, rythmé par ses rituels, ses mouvements répétitifs au son d’une sirène qui indique l’heure de déjeuner puis la fin de la journée. Defurne n’hésite pas à appuyer l’incessante routine de nos protagonistes en réitérant de façon quasi similaire leurs gestes et leurs postures mis sur le même plan que les barquettes de pâté soigneusement décorées. À cette première machine succède une deuxième dont les rouages reproduisent ceux subis des années plus tôt, les rouages de la célébrité d’abord fragile, vite confirmée sur la scène de l’Eurovision. Le pâté a cédé sa place à la chanson, avec, dans les deux cas, la répétition ad nauseam d’une partition faite de sons et d’attitudes figées. Le show business ne vaut donc guère mieux que l’usine agroalimentaire. Pire, il éloigne les amants qui avaient su unir leur désillusion et fonder quelque chose, écrire le premier jet d’une histoire dont la beauté aurait dû imprégner les textes de la chanteuse. Or, elle l’a fait, un peu dirons-nous. « Joli garçon » en témoigne. Et avec cette chanson naît l’espoir d’une réunion, espoir qui se verra comblé, enfin. Souvenir brosse le magnifique portrait de deux amants que l’âge et les rêves étaient censés repousser, mais que l’amour et la foi en l’autre lient pourtant. Il suffit de voir le personnage de Liliane quitter sa chambre d’hôpital et gagner le couloir tel un spectre sorti des entrailles des programmes télévisuels – elle est son ombre, à savoir Laura – pour saisir la puissance dramatique voire tragique de ce couple destiné à s’aimer contre vents et marées. Pour l’incarner, deux acteurs impeccables, à commencer par Kevin Azaïs qui sert ici au réalisateur de corps porteur d’un érotisme diffus. « Seul vit l'amour / Où vit l'envie ».
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 14 avril 2019
    Un film à réserver en priorité aux cinquantenaires aimant les jeunots et inconditionnelles d'Isabelle Huppert.
    Kevin Azaïs y joue cependant une belle partition et rend le film émouvant. Bref, ça se laisse voir.
    Flowcoast
    Flowcoast

    60 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 juillet 2018
    Isabelle Huppert s'offre un rôle sans vie d'une ancienne chanteuse vaincue de l'Eurovision. S'enchaîne une faible histoire où l'histoire d'amour entre son nouveau manager et elle s'enfonce dans un mélodrame d'une banalité déconcertante. Clairement, le sujet aurait pu être très réaliste, mais au contraire, le film et le sujet avancent comme si ce n'était qu'une seule histoire d'amour le principal sujet de Souvenir.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    301 abonnés 3 168 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 mai 2018
    J'avais très peur de ce film, peur d'un côté décalé et loufoque et je dois dire que je n'aurais pas beaucoup misé dessus et bien je me suis gourré en beauté ! Ce film est délicat, tendre et émouvant et pour une fois Isabelle Huppert est au top ! Elle n'a pas un rôle bizarre et tordu et cela lui va très bien ! J'ai adoré suivre l'histoire de cette ex-chanteuse, has been et loseuse, qui s'amourache d'un jeune boxeur qui veut relancer sa carrière. C'est drôle, touchant et frais et la chanson de Pink Martini est très plaisante à rester en tête. Bref un joli film sur la solitude, le succès et l'amour !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 13 avril 2018
    Pas fameux ! Qu'est donc venue faire Isabelle dans ce film aussi guimauve que vieillot et d'une fadeur extrême, elle l'intellectuelle, elle la sulfureuse ? L'histoire, très peu crédible, ne suscite aucune émotion. Pour les inconditionnels d'Isabelle Huppert, et encore ... Elle n'est pas à son meilleur dans ce film. .
    Stefan R
    Stefan R

    26 abonnés 85 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mars 2018
    Ce film manque vraiment de vraisemblance, le thème central étant la chanson et Isabelle Huppert ayant de nombreux talents mais pas celui d'une chanteuse ! Pour le reste, le film se laisse regarder sans déplaisir mais reste plutôt modeste.
    Maryane75
    Maryane75

    19 abonnés 453 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 décembre 2017
    Ce n'est vraiment pas terrible et il en faudrait peu pour que cela soit soporifique...
    Quel manque d'énergie et d’enthousiasme !!!
    elriad
    elriad

    441 abonnés 1 871 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 novembre 2017
    voir Isabelle à contre emploi, elle qui aime tant les rôles ambigus et plutôt pervers est plutôt une réussite dans cette bluette un peu rétro. Hélas n'est pas chanteuse qui veut, et cette pseudo chanson à répétition enlève tout crédit et même avec toute l'imagination dont le spectateur est capable, il est impossible de rester sous le charme tellement cela n'est pas crédible. Dommage...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 2 juillet 2017
    J ai detesté au plus au point. .. la musique est toujours la même un peu ridicule. Tout est exagéré. Isabelle hupert est dune mollesse.

    a éviter
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 201 abonnés 5 227 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 mai 2017
    Laura est fragile et ne comptait que sur son jeune amant pour espérer chanter et vivre.... mais l'amour est également fragile.
    Le film est très mélancolique et doux car il traite d'une femme sur la retenue. Du coup une petite mollesse s'en dégage. Très années 80 "âge tendre" dans le style
    peter W.
    peter W.

    44 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 mai 2017
    Le film est construit autour d' Isabelle Huppert, donc le réalisateur se croit obliger de créer toute une atmosphère art et essai, Rythme lent, personnages taiseux avec plans rapprochés sur les visages... Bref le film n'avance pas et on s'ennuie. D'autant plus que si l'histoire pouvait être intéressante la manière dont elle est filmée ici la rend inintéressante et peu crédible.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 400 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 mai 2017
    Avant d’aborder le second long-métrage de Bavo Defurne, comment ne pas souligner la beauté de la photographie de l’affiche réalisée par Pierre et Gilles. Comment résister ensuite à découvrir une Isabelle Huppert aux côtés du jeune Kévin Azaïs qui ne cesse de nous étonner. Souvenir c’est l’histoire d’une chanteuse oubliée qui, il a quelques décennies, avait participé à l’Eurovision. Aujourd’hui elle travaille dans une usine et un jeune boxeur va la reconnaître. Sa fascination pour elle va l’inciter à tout faire pour la remettre sur la route de la chanson. Le duo improbable nous séduit dès les premières séquences de leur rencontre. Ils sont beaux et leur charme nous captive incroyablement. Il faut dire que la mise en scène épurée et la qualité de la photographie et des plans aident à ce voyage quasi érotique. La chanson Souvenir a aussi quelque chose de chimérique. Souvenir est une comédie romantique qui se joue du strass dépassé et l’amour intemporel. Nous sommes hypnotisés.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    tixou0
    tixou0

    711 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mai 2017
    Elle (Isabelle Huppert), c'est une ancienne chanteuse "réaliste" (en version "filet de voix"), la soixantaine bien entamée, un (grand) brin alcoolo. Lui (Kevin Azaïs), c'est un boxeur déjà raté, 3 fois plus jeune. Ils se rencontrent dans une usine de pâté, où elle végète et lui passe, en intérim. La cougar maigrichonne (qui fait encore illusion sous une lumière propice, et avec un cadre étudié) croque le gamin et tente, sous l'impulsion de son très jeune amant, recyclé en "manager", un "come back". Ce film de gare rose bonbon (dans l'air du temps - la mode revient aux initiatrices seniors) s'infléchit cependant dans le dernier tiers de sa relative courte durée (1 h 30), en virant au passionnel (jalousie, trahison.... drame donc – puis...). Ce "Souvenir" belge joue habilement avec les codes du roman-photos, en faisant une oeuvrette nostalgique non dénuée de qualités cinématographiques.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top