Au départ, Touria Benzari est employée à la mairie de Dijon. Tous les ans, des rencontres de cinéma sont organisées dans la ville et grâce à son travail, elle fait la connaissance de réalisteurs, de producteurs et d'acteurs. Elle crée notamment des liens avec Christian Zerbib, réalisateur et producteur, qui lui propose ensuite de faire la régie d'un de ses films. Sur le tournage, Benzari n'arrive pas à se cantonner à son rôle initial. Elle donne son avis sur la mise en scène et s'intéresse de près à la caméra. A partir de ce jour, elle a décidé de devenir réalisatrice.
Ta mère est en réalité un film composé de trois courts-métrages ("Mariage Blues", "Rock'n'bled et "Le Prix de la fiancée") que Touria Benzari a réalisés entre 2011 et 2014. Le premier, "Mariage Blues", raconte l'histoire vraie d'une amie très proche de la cinéaste et avec ce court-métrage, cette dernière a voulu raconter l'essentiel de cette aventure. Les trois films, d'une durée de 25, 27 et 25 minutes, forment donc Ta mère.
En trois ans, Touria Benzari a tourné ses trois courts-métrages au Maroc, dans la ville de Marrakech, et en France, à Dijon d'où est originaire la réalisatrice.
Comme Ta mère est un montage de trois courts-métrages, la réalisatrice ne pouvait pas avoir accès au financement habituel pour diffuser son film en salles. Touria Benzari a donc dû faire appel au financement participatif via la plateforme Touscoprod. Les dons vont de 1 à 1000 euros et les contribuants deviendront co-producteurs du long-métrage.
Touria Benzari est la réalisatrice de Ta mère, mais elle tient aussi un rôle dans ces trois courts-métrages.
La comédie de Touria Benzari est associée au film britannique Fish and Chips de Damien O'Donnell sorti en 2000 abordant aussi les sujets des mariages arrangés et de l'immigration.