Godzilla vs Kong
    2,6
    3667 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Godzilla vs Kong ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 septembre 2021
    Les films de monstres ou kaïju en japonais ont logiquement connu un retour en grâce ces dernières années qui ont vu les effets spéciaux envahirent les écrans au fur et à mesure des progrès gigantesques permis par une technologie toujours mieux maîtrisée. Sans doute pour cette raison, Legendary Pictures a acquis, en 2014, les droits de Mothra, Rodan, King Ghidorah, monstres de la célèbre Toho (studio japonais). Après « Godzilla » (Gareth Edwards en 2014), « Kong Skull Island » (Jordan Vogt-Roberts en 2017) et « Godzilla II, roi des monstres » (Michael Dougherty en 2019), tous de très solides succès au box-office, vint le moment de confronter à nouveau King Kong à Godzilla. C’est Adam Wingard qui venait de se frotter à l’adaptation d’un manga (« Death note » en 2017) qui est choisi pour porter le projet. Le résultat visuel est bien sûr très efficace comme on l’a évoqué en préambule. Le gros hic provient du scénario qui s’évertue à maintenir des personnages humains dans des films qui n’en n’ont en désormais plus besoin. Autrefois, sans doute conscients qu’il faillait pallier les effets spéciaux rudimentaires, un soin particulier était apporté par les producteurs pour faire se dérouler en parallèle aux combats titanesques une intrigue relativement solide entre les personnages humains. On sent bien désormais que les réalisateurs complétement absorbés par l’animation des combats entre les monstres et la destruction d’immeubles n’ont cure des petits bons hommes qui s’agitent entre les jambes de Kong ou Godzilla. Ici en particulier tout sonne faux et les acteurs qui ont une partition inepte à défendre semble perdus. L’avenir mènera sans doute à la disparition de la présence humaine pour permettre aux scénaristes de se pencher sur des intrigues purement animales qui seront tout aussi captivantes que celle servie par ce « Godzilla vs Kong » qui ne se classe pas parmi les hits du genre. On préférera à coup sûr « Godzilla » de Gareth Edwards, le premier de la série entamée par Legendary Pictures qui en constituait malheureusement l’acmé. Les résultats financiers de chaque épisode sont variables mais toujours largement bénéficiaires, permettant aux dirigeants du studio de ne pas chercher à se remettre en question. Perdue sans doute à jamais, la magie naïve et romantique du « King Kong » de 1931 qui malgré toute cette débauche de moyens tient encore solidement sa première place. La preuve en est fournie par les deux clins d’œil qu’Adam Wingard lance à Ernest Schoedsack et Merian C Cooper lorsque Kong de balance au sommet d’un gratte-ciel où dans la relation qu’il entretient avec une jeune fillette sourde et muette.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 mai 2024
    Même si cette nouvelle rencontre entre les deux monstres mythiques est d’une profonde bêtise, on ne peut nier qu’elle sait faire preuve de générosité, notamment lors d’un climax chatoyant et fun à rebours des blockbusters grisâtres.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 3 avril 2021
    Un spectacle dantesque et décérébré, avec son "scénario" perché et ses personnages transparents ou irritants.
    Si vous voulez voir de grosses bestioles se foutrent sur la gueule, vous allez être servis. Si vous êtes venus pour toute autre chose, passez votre chemin.
    Bref, le titre du film a (presque) tout dit. 5/10.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 23 décembre 2022
    spoiler: C'est l'histoire d'un singe et d'un lézard titanesque dans un scenario liliputien.

- Spoilers ahead -

Godzilla VS Kong est une série B nanardesque assumée qui fait ce qu'elle promet: de la baston, de la baston et de la baston. Les titans se mettent sur le museau pendant deux heures et sont rarement interrompus par les dialogues des PNJ-personnages. Vu leur pauvreté on leur en sais gré. Plus encore lorsqu'on découvre à quel point Millie Bobby Brown va surjouer tout le film (probablement dans une compétition avec le gros méchant au whisky). L'absence de scenario nous permet d'éviter une nouvelle romance inutile ainsi que les insupportables relations familiales parent / enfant de l'épisode 2. Résultat : les personnages n'ont aucune profondeur mais c'est peut être mieux ainsi puisque Bernie qui est le plus creusé est aussi insupportable dans son jeu, qu'ambigu sur le fond. Il réalise un travail de lanceur d'alerte salvateur mais adhère aussi à toutes les théories du complot possibles et imaginables. Ces dernières n'étant jamais contestées par le film je me demande combien a payé le lobby des vendeurs d'eau minéral pour le passage du "tap water guy". Le scenario est invraisemblable mais j'en distingue trois idées: la relation petite fille Kong, l'idée de lui avoir appris la langue des signes et le brave / coward.

J'en entend qui dise : "y'a pas d'émotion", "ça manque de profondeur" alors que moi un bon film de bourrin qui ne prétend pas être autre chose qu'un déluge d'effet spéciaux abrutissant, j'aime son honnêteté.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 5 janvier 2022
    Les effet spéciaux et les combats entre Godzilla et Kong sont vraiment réussis, mais le problème vient du scénario raté et qui contient des incohérences ! Le film arrive à nous divertir mais il ne marquera pas les esprits et sera vite oublié. Il est surtout là pour en mettre plein la vue...
    NammJones
    NammJones

Publiée le 25 mai 2022
    Bien mais sans plus. Il faut vraiment avoir vu le précèdent opus et récemment car certaines scènes y font référence et peuvent prêter à confusion.
    On est dans un bel univers visuel mais le casting n'est pas bon du tout.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 9 avril 2021
    Aprés 2 opus de Godzilla pas fameux et un de Kong assez bien, voila le combat entre les deux monstres.
    On ne va pas se cacher qu'il s'agit ici que d'un simple plaisir coupable de voir deux géants se mettre des patates en explosant une ville au passage.
    On retrouve le casting des deux films, casting obligé pour faire durer l'ensemble. On nous propose un scénario dont tout le monde se fout ici, en mélant deux histoires, notamment une ininteressante.
    En effet, l'arc avec les ados est atroce, n'apporte rien au film. Le pire est que les répliques sont nulles et que Millie Bobby Brown est en surjeu total. Plus je vois de films avec elle, plus elle joue mal.
    Bref, on est ici juste pour la bagarre, qui remplit sa mission.
    Bref, scénario en bois, certains acteurs pas bons, mais Godzilla qui se tape avec Kong, avec de bons effets spéciaux.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 23 janvier 2023
    Voici enfin le combat tant attendu (ou pas) ! A ma gauche, le plus humain des singes géants, King Kong, à ma droite sur le plus destructeurs des lézards japonais, Godzilla ! Qui sortira vainqueur ? Le porte monnaie des producteurs ! Après donc 2 épisodes du reptile et un du macaque, on réunit l'ensemble des personnages pour des rôles plus que secondaires. Difficile pour eux de trouver une place dans cette histoire, le seul et unique intérêt du film est de faire confronter les deux montres et de détruire un max de building. Mais dans ce monde de rires et de chants, ces gentils monstres vont devoir s'allier pour affronter un Godzilla fait de métal, un destructeur invincible ! Plus la critique avance, plus on pense que l'on va voir un énième Sharknado vs Megalodon mais non, il s'agit bien du dernier blockbuster de la Warner. Ca rugit, ça cogne, ça grogne, ça castagne, mais ce n'est quand même pas terrible.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 6 mai 2023
    Le fameux monsterverse nous propose son choc de titans. C'est épique, ça claque pas mal (l'ayant vu au cinéma) faut pas trop réfléchir, mais ça fait son taff en tant que divertissement.
    serb
    serb

Publiée le 29 décembre 2021
    2 étoiles uniquement pour le résultat visuel qui est largement au niveau espéré.
    C'est à peu près tout, Godzilla vs Kong est sans surprise, j'ai eu l'impression de revoir Batman vs Superman mais en taille de titan et avec une intrigue encore plus grotesque.
    C'est dans la continuité des films précédents (Skull Island, les 2 Godzilla). Pour le bien de tous, espérons que ça s'arrête là.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 17 avril 2021
    Bon...si le concept d'une super bestiole géante qui ravage tout, nous menaçant de revenir à l'âge de pierre est sympa, là, ça commence à faire beaucoup...
    Le premier côté un peu kitsch, c'est que le titan devienne sympa, une sorte de super protecteur...mais bon, passons.... mais alors 2 géants quasi humanisés qui se détestent, s'affrontent...c'est clairement cucul.
    Je passe sur le côté roboratif des effets spéciaux qui sont inversement proportionnels aux jeux d'acteurs minimalistes...
    Bref, un spectacle popcorn dispensable, aussi vite oublié que l'écran éteint.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 9 juillet 2021
    Au début j'ai eu très peur de me retrouver devant un film pour enfants. Entre les scènes idylliques et la musique gnan gnan on aurait cru à un remake de "bambi" en plus gros avec des poils ^^ Heureusement l'action s'installe rapidement et là le rythme tient la route. Les monstres sont remarquablement bien fait (vu le budget pharaonique vous me direz que c'est un minimum). Les combats sont tops sans faire dans la surenchère et sans durer une demi heure à chaque fois. Peu de ralentissement entre 2 scènes d'action. C'est très blockbuster grand public (pas de sang pour inviter les parents à emmener les plus jeunes) mais c'est très sympa. 3.5 / 5
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 avril 2021
    Quel scénario à la Kong... On aurait vraiment préféré le découvrir au cinéma, en IMAX 3D sono à fond au point de perdre ses lentilles de contact et virer sourd (les séances bébêtes qui nous manquent)... Heureusement qu'on s'est bricolé un home cinema (un projo, un mur blanc, des petites enceintes, et en voiture Simone), car voir Godzilla vs Kong sur son téléviseur (on ne parle même pas de l'ordinateur, tablette et téléphone) revient à manger une glace avec un cure-dent. Aucun intérêt. Le format est clairement fait pour nous en mettre plein les yeux et les oreilles (la caméra tremble de façon épileptique, les bestioles beuglent toutes les deux secondes...), mais sur un petit format, impossible de ressentir le frisson que devrait procurer une bonne scène de baston titanesque. Dommage, car le film est copieux en bagarres (Godzilla, Kong, Mecha-Godzilla, les rampants, des lézards volants, des vautours un peu bizarres... C'est la foire aux monstres) et l'on ne peut pas dire (pour notre part, en tout cas) qu'on s'est ennuyé, grâce à cette énergie destructrice bien présente. Aussi, si votre seul but est de voir de grosses bébêtes se taper dessus et hurler en montrant "qui est le boss", vous devriez trouver votre compte en regardant cet opus. Mais si vous avez le malheur de faire attention au scénario, vous vous demanderez combien de rails (pas de trains) ont pu prendre les scénaristes avant de pondre des passages qui ressemblent plus à du Star Trek mélangé avec Upside Down (une vingtaine de minutes où l'on hausse le sourcil devant tant de délires spacio-quantiques qui sortent de nulle part). On ne peut aussi s'empêcher de huer l'ouverture qui veut verser dans le énième degré d'humour en montrant Kong qui se gratte les fesses sur une musique digne d'une publicité pour machine à café, une séquence ridicule où l'on se demande dans quoi on s'embarque. Et puisqu'on a adoré cette ouverture (ironie), on nous la ressert en clôture (quelle chance). D'autres aspects du scénario n'ont cessé de nous déranger en cours de route, comme le nouveau look de Kong depuis Skull Island (il est beaucoup plus grand, pour s'aligner sur la taille de Godzilla), le fait que Kong soit maintenant un pro de la langue des signes (encore un délire bizarre des scénaristes) pour se faire mener à la baguette par une fillette sourde et muette (ça fait moins "boss", d'un coup), qu'on arrive à faire des défibrillateurs avec une navette volante posée comme par hasard au ras de la victime (alors que dans nos villes on n'est pas fichu d'en trouver un aux cents mètres), et évidemment qu'on sente arriver longtemps à l'avance spoiler: la collaboration des deux antagonistes pour vaincre Mecha-Godzilla
    (dont on ne sait pas vraiment comment il s'est mis en route tout seul... On a bien des bugs sur nos ordinateurs, mais de là à avoir une conscience propre qui veut tuer la populace...). Pour ce qui est des "vrais" acteurs, on apprécie de retrouver Milly Bobby Brown (dont le personnage obtient la palme de l'incongruité totale de sa présence lors de la bataille : une suite de situations improbables pour l'emmener à Hong Kong), Alexander Skarsgard (plutôt convaincant) et Kaylee Hottle (la vraie "big boss" de l'histoire, qui mène les grosses bêtes au petit doigt). Évidemment, au niveau artistique (musique, mise en image, interprétations) nous sommes à des kilomètres sous terre (à peu près à hauteur de leurs engins spatiaux vitesse subsonique de Star Trek), mais ce n'est pas vraiment ce qu'on attend de pareille production, donc on peut passer l'éponge. Les scènes de bagarres titanesques sont copieuses et sauvent l'ennui, mais pas ce scénario à la Kong.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 7 mai 2021
    Adam Wingard semble faire partie de ceux qui nagent à contretemps des codes qui les préoccupent. Sa fascination pour le remake déguisé et redéguisé n’en fait pas forcément le meilleur candidat afin d’alimenter le Kaiju-Eiga, remade in Hollywood, bien qu’il s’en tire avec les honneurs sur le plan du divertissement pur CGI. La promesse de retrouver les vraies stars du show les réunit sur le même plateau, le même champ et doc le même ring, où l’humanité est placée sur le banc des supporters et de leur propre bêtise, comme souvent. Les faux-semblants s’empilent donc avec un regard éteint de personnages secondaires, qui n’apportent pas plus d’intérêt à une intrigue décousue que de l’humour bien gras et comme nous le redoutions si fortement. Le film ne se cachera donc ni dans la sobriété ni dans la subtilité, pourvu que nous nous accrochions autant que l’on pourra aux vertiges d’un affrontement titanesque.

C’est au lézard d’engager, pour finalement couper le cordon avec ce que l’on avait préétabli en seulement deux volets. Sa rage n’est en rien une caractérisation d’un retour nucléaire ou de pollution, il se mord simplement la queue après avoir piétiné ce qu’il devait défendre. Si ce constat ne tient déjà plus la route au bout de quelques minutes, c’est sans doute le signal de détresse qui nous pousse à remettre l’incohérence sur le devant de la scène. Mais cette fable ironique ne trouvera jamais assez d’épaisseur pour y cacher la misère scénaristique, qui prend pourtant le temps de nous présenter une simple équation. L’humanité reste globalement l’ennemi de la nature. Mais sur le terrain glissant du symbolisme et des maladroites inspirations à Jules Verne, l’intrigue nous épuise à coup de protagonistes dispensables et de théories du complot que l’on ne prend jamais au sérieux. Nous l’aurons rapidement compris, ce ne sera pas dans le dialogue qu’on gagnera en pertinence ou d’efficacité. Entre la parodie et la cinématique d’action, il sera difficile de tout justifier et encore plus de tout épargner.

C’est à présent au gorille de déterrer la hache de guerre. Mais il ne sera pas question d’uniquement en extirper sa masse pour la jeter sur l’autre bout de viande numérique. Il existera quelques moments de flottement entre la créature et une jeune fille muette. Un peu d’humanité trouvera de l’écho dans les quelques minutes qui serviront avant tout de base, afin de peaufiner un rapport d’échelle qui manque de nous faire frémir. À force de changer de point de vue, la taille ne compte plus. Il ne s’agit que d’une démonstration de force, celle d’une boîte d’effets visuels, soulignant une finition admirable de ses merveilleux catcheurs des profondeurs. Mais au-delà de cette vision du corps-à-corps, qui en ferait rêver plus d’un, les gros plans ne baignent pas dans la meilleure mise en scène et c’est le spectateur qui finit par se prendre un coup par mégarde. Le choc n’est pas à la hauteur des espérances, quand bien même il tente de se rapprocher d’un certain del Toro.

« Godzilla vs Kong » est à apprécier sur le plus grand écran possible, sans pour autant s’étouffer de confiserie à en juger ses performances visuelles, globalement satisfaisantes et c’est là qu’est le problème. Là où la franchise jouit d’une démesure décomplexée et parfois raffinée, en pensant au reboot de Gareth Edwards, on se perd dans un déluge de CGI, où l’on prend soin de brosser la fourrure ou les écailles, au lieu de nous immerger dans son univers. Trop premier degré, souvent nanardesque et sans une once de recul, la rencontre au sommet nous fait repartir boiteux, à l’image des deux alphas qui ont tout donné afin d’exister le plus longtemps possible.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 septembre 2022
    Un très bon film de monstres avec de bons effets spéciaux pour King Kong et Godzilla avec Rebecca Hall, Millie Bobby Brown ,Kyle Chandler et Brian Tyree Henry.